L’image du camion rouge qui illustre cette photo est l’image d’un “routier” polonais.

Cette photo c’est moi qui l’ai prise cet été sur le parking d’un Super U dans le Jura.

Il s’agit de camions de moins de 3,5 tonnes. Ils ne sont soumis à aucune des règles de sécurité qui pèsent sur les chauffeurs routiers traditionnels et en particulier français.

Ces chauffeurs inondent nos pays.

Ils passent plusieurs mois en France.

Ils vivent dans la petite cabine au-dessus du poste de conduite, d’ailleurs vous pouvez voir une petite fenêtre ouverte.

Pourquoi je vous parle de cette photo prise sur le vif pendant mes vacances ?

Parce que “Varsovie a prôné un compromis – à l’exclusion des transports – sur la réforme de la directive européenne sur le travail détaché demandée par Paris, qui a fait un geste en invitant une ministre polonaise pour en discuter.

« Nous espérons, également grâce à l’engagement de la présidence estonienne (de l’UE), qu’en ce qui concerne la révision de la directive sur les travailleurs délégués, nous arriverons à un compromis qui prenne en compte les intérêts des entrepreneurs de notre région », a déclaré Beata Szydło lors d’une conférence de presse commune avec ses homologues lituanien, Saulius Skvernelis, et letton, Maris Kucinskis, tout en soulignant la nécessité d’exclure de cette révision le secteur des transports.

« Nous nous prononçons pour une dérogation aussi large que possible concernant le secteur des transports (…) compte tenu du caractère particulier des opérations des transports », a-t-elle dit. « Nous ne donnerons pas notre accord à l’introduction de règles qui impliqueraient l’exclusion des transporteurs des pays de notre région du marché commun. »

À l’exclusion des transports donc, or le problème des transports est sans doute, dans le cadre de la directive sur les travailleurs détachés, le point le plus problématique.

Ce n’est pas du plombier polonais qu’il fallait avoir peur (quoique) mais du routier polonais !

Charles SANNAT

Source Euractiv ici

Please complete the required fields.