C’est une information relativement discrète et passée inaperçue dans le flot continue des nouvelles.
Je vous parlais dans ma dernière vidéo du “racisme” en vous exprimant mon analyse de la situation, à savoir qu’il n’y a pas de racisme, mais une véritable peur, viscérale.
Et quand les virus, les maladies peuvent vous toucher, vous considérez les infectés comme des pestiférés. Le mot est lourd de sens et d’histoire. Ils sont mis de côté. En quarantaine.
Ce n’est pas du racisme, parce qu’ils ne sont pas mis à l’écart pour leur origine, mais bien parce qu’ils sont potentiellement porteur d’un immense danger, alors ils sont écartés, mis de côté véritablement discriminé. Il en est ainsi depuis la nuit des temps car les épidémies nous terrifient.
C’est cette terreur qui fait que face à la pression des habitants, deux paquebots n’ont pas pu accoster en Nouvelle-Calédonie
“En provenance d’Australie, deux bateaux de croisière de la compagnie américaine Carnival n’ont pas pu faire escale sur l’île de Maré, comme initialement prévu. La raison ? Les habitants craignaient que des passagers soient contaminés.
Des banderoles évoquant le risque sanitaire avaient été déployées sur cette île de Nouvelle-Calédonie, territoire français dans l’océan Pacifique, quelques jours avant la venue des bateaux. “Par mesure de précaution”, et après discussions avec les autorités coutumières kanak, la société chargée de l’accueil, Nengone Croisières, a décidé de suspendre les deux escales. La mesure court sur toute la semaine”.
Les Kanaks ne sont pas plus racistes que les autres, ils ont peur comme beaucoup. Evidemment les conséquences économiques là aussi sont importantes puisque ces milliers de touristes déversent beaucoup d’argent dans le commerce local.
Si l’épidémie ne passe pas très vite, alors ce genre de faits “divers” sera le quotidien d’un monde en proie à la panique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici