L’assurance-vie n’est plus à la fête et la nette baisse des rendements se confirme avec le taux de l’Afer, qui reste encore une référence sur le marché.
L’association d’épargnants vient de publier les taux de rendements pour son fonds en euros à 1.85 % net pour 2019 au lieu de 2.25 % en 2018 ce qui constitue une baisse de 40 points de base soit 0.40 % de moins d’une année sur l’autre.
L’Afer est un poids lourd puisque la compagnie gère 43,2 milliards sur le fonds garantis en euros et presque 62.5 milliards d’euros en totalité.
Plus aucune compagnie d’assurance n’est en mesure de faire de miracle dans un contexte de taux négatifs.
C’est ce type de placement qui devient tout simplement obsolète dans le monde actuel.
Rien n’est éternel… surtout dans le monde de la finance.
Pour ceux qui seraient passés à côté ou qui ne s’en souviennent plus, je vous conseille la lecture de cet article. Il aide à comprendre ce qui va se passer probablement sur l’épargne et à quelle sauce seront mangés les pauvres épargnants dans un monde de dettes colossales qui ne seront jamais remboursées.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici