Avis de tempête sur le secteur européen de l’assurance, titre le grand quotidien économique Les Echos !
Il faut dire que l’agence de notation financière Moody’s a adossé lundi soir une perspective négative au secteur européen de l’assurance. Les assureurs-vie français sont particulièrement pointés du doigt.
Alors les lecteurs de ce site ne seront certainement pas surpris que l’on en arrive là. L’agence Moddy’s, comme lors de la crise des subprimes ou de celle de la dette des Etats européens, ne note pas les risques comme il convient et attend bien trop tardivement pour le faire.
Cela fait 10 ans, qu’il était évident que nous irions vers des problèmes et des difficultés sur le marché de l’assurance-vie et avec les fonds en euros en particuliers.
Les agences de notation attendent au maximum avant d’émettre leurs alertes qui sont devenues auto-prédictives et auto-réalisatrices.
Ainsi, Moody’s vient de “découvrir” que ” si jusqu’ici, la perspective était stable, le contexte des taux bas, qui pèse déjà sur les ratios de solvabilité des acteurs, et les risques de récession, changent la donne”.
Ils sont trop forts chez Moody’s ; une agence qui pourrait tourner avec seulement une dizaine de personnes, pour sortir ce genre d’analyses.
Du côté d’Europe 1 la chronique éco de Nicolas Barré était consacrée également à ce sujet.
Pourquoi l’assurance-vie, placement préféré des Français, est en danger
En raison de la forte baisse des taux d’intérêt, l’existence du placement préféré des Français est menacée, du moins sous sa forme actuelle. Les professionnels du secteur, en grande difficulté, songent à introduire une part de risque dans les contrats.
La baisse des taux d’intérêt est une bonne nouvelle pour les particuliers souhaitant acquérir un bien. C’est une moins bonne nouvelle pour l’assurance-vie, le placement préféré des Français, dont l’existence même est menacée. Ce qui est franchement préoccupant, c’est que les assureurs-vie qui commercialisent ces contrats sont pris à la gorge : l’argent que leur confient les épargnants est largement placé en obligations d’Etats qui, aujourd’hui, ne rapportent plus rien.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/avis-de-tempete-sur-le-secteur-europeen-de-lassurance-1149246
https://www.europe1.fr/economie/alerte-sur-lassurance-vie-le-placement-prefere-des-francais-3932397