Comme vous le savez, l’industrie automobile allemande souffre énormément de la transition énergétique qu’ils sont obligés de mettre en oeuvre.
Ils étaient beaux tous ces v6, ces v8 et même ces v12 d’exception.
Des engins fabuleux, qui ont fait la réputation des constructeurs germaniques qui avaient misé, tout misé sur la qualité et les performances élevés.
Les moteurs allemands n’ont rien d’économiques ni d’écologiques.
Ils ne sont plus adaptés au monde actuel que l’on nous façonne puisque l’on a décidé de nous faire rouler en voiture électrique.
60 milliards d’euros : Volkswagen met le pied au fond vers l’électrique
Le PDG de Volkswagen, Herbert Diess, a annoncé vendredi dernier 60 milliards d’euros d’investissements dans la voiture du futur d’ici 2024, accélérant encore ses efforts dans l’ambitieuse électrification de la branche automobile allemande, tout en sachant que le constructeur avait aussi annoncé des programmes d’économies, avec à la clef, 5000 à 7000 suppressions de postes pour sa seule marque VW!!
« Notre virage vers la mobilité électrique utilise des ressources, et il faut les financer par une bonne performance opérationnelle des activités traditionnelles », a expliqué M. Diess. « Ca veut dire que nous devons devenir encore plus efficaces, productifs et profitables. »
Les constructeurs allemands, comme c’est d’ailleurs le cas du groupe PSA, n’ont jamais cru, et ne croient toujours pas à la voiture électrique. C’est parce que toutes les études montrent que la voiture électrique est une immense ânerie industrielle qu’ils ne voulaient pas y aller, et ont pris un tel retard, aggravé par le fait que la compétitivité de l’industrie automobile allemande était liée aux performances des moteurs thermiques. C’est un peu comme Kodak dont le métier était de vendre des pellicules et qui n’a pas pu survivre à l’arrivée du numérique.
L’adaptation sera dure et difficile pour les constructeurs allemands, et c’est une chance pour la France de revenir dans la course d’un point de vu industriel.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Presse.ca ici