Pour les Echos, l’industrie française souffre de trois plaies à savoir :

· Des marges trop faibles

· Des usines pas assez modernes

· Des locomotives trop internationalisées

Les marges sont trop faibles… c’est une question de qualité permettant un positionnement prix, qui nécessite une stratégie de montée en gamme inscrite dans le temps long et aussi une politique d’innovation importante. Bref, monter les marges c’est très compliqué et cela n’est pas propre qu’à l’industrie française.

Pour la modernité des usines, il faudrait que la France achète plus de robots et vire plus de monde et de personnel. Que l’on se rassure, le mouvement est bien en cours et le massacre de l’emploi a bien lieu.

Enfin, des locomotives trop internationalisées, ce qui veut dire que les grands groupes créent plus d’emplois et d’activité à l’étranger qu’en France… c’est tout de même très logique dans un monde globalisé d’investir à l’étranger plutôt que de tout faire partir de France, surtout que le coût du travail est considérable dans notre pays…

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos ici

Please complete the required fields.