La meilleure façon de régler un problème est bien souvent de changer certaines des données dudit problème ou de le contourner.
Par exemple, souvent à Paris on entend “suite à une agression sur la ligne machin, le trafic est interrompu suite à un mouvement social”. D’où le surnom affectueux de la RATP… “Rentre Avec Tes Pieds”.
Les bus autonomes c’est bien. Plus de personnel à agresser.
Encore mieux, plus de personnel à payer… C’est franchement super en termes de rendement et autre rentabilité.
La RATP va mettre des autobus autonomes en circulation à Paris
“La RATP a reçu le feu vert de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour tester trois nouvelles expérimentations de véhicules autonomes en Île-de-France, rapporte l’Obs. Les autobus et navettes concernés n’auront pas de chauffeur à proprement parler mais il y aura tout de même un conducteur prêt à intervenir en cas de problème. La législation ne le permet pas encore, mais dès que celle-ci va évoluer la RATP prévoit de se passer de conducteur de secours pour passer à la supervision déportée. Un opérateur aura alors à sa charge plusieurs navettes à distance”.
“A Paris même, les autobus autonomes circuleront en voie partagée sur la rive gauche, dans le 13e arrondissement. Une navette autonome était déjà présente dans le bois de Vincennes depuis novembre 2017, son trajet va être rallongé pour atteindre les cinq kilomètres. Et à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), une autre navette sans chauffeur servira à desservir un parking proche de la station de RER ainsi que des communes situées dans les environs. Par ailleurs, des autobus autonomes vont circuler sur la ligne 393 (Val-de-Marne) avant la fin de l’année 2019”.
La RATP c’est des milliers de salariés, et ces emplois vont là aussi disparaître progressivement dans les années à venir.
Même si l’on peut difficilement prévoir le moment où la conduite autonome révolutionnera réellement l’emploi dans les entreprises, ce moment viendra et il se rapproche très dangereusement. Pour le moment essentiellement, c’est le contexte juridique et assurantiel qui empêche la révolution du transport autonome.
Ces obstacles seront rapidement levés tant les profits à venir sont monumentaux pour le secteur des transports au sens large.
Les plus anciens ont connu la fin des poinçonneurs des Lilas, nous allons connaitre la fin des machinistes… l’appellation officielle de nos conducteurs qui rejoindront les poinçonneurs au cimetière des métiers disparus.
Charles SANNAT