Quand ce n’est pas la Chine qui achète c’est la Russie, et quand ce n’est pas la Russie c’est la Chine, le tout dans un ballet financier superbe orchestré de mains de maître par les dirigeants russes et chinois qui agissent en pleine concertation pour ne pas peser sur la demande simultanément et donc sur les prix.
Regardez l’évolution sur les derniers mois chroniquée pour vous. Ici en janvier la Russie dépasse la Chine puis finalement la Chine repasse à l’achat ici ou là…
Les Russes comme les Chinois veulent de l’or, beaucoup d’or, mais ils le veulent aussi au meilleur prix.
Les actions de ces deux pays sur la marché de l’or a pour conséquence d’empêcher les prix du métal jaune de chuter trop fortement même quand les manipulations de cours sont grossières, mais ils prennent garde, à ne pas faire monter les cours plus que de raison.
Chine et Russie, participent donc à leur manière à la distorsion des cours et à leur manipulation.
Charles SANNAT
La Chine s’adonne à une «frénésie» d’achats d’or, selon Bloomberg
Depuis décembre dernier, la Banque populaire de Chine ne cesse accroître ses réserves d’or, indique Bloomberg. Si le pays maintient cette tendance, il peut devenir le premier acheteur d’or en dépassant la Russie.
Pour le quatrième mois consécutif, la Chine a augmenté ses réserves d’or de 60,26 millions d’onces à 60,62 millions d’onces d’or, a informé dimanche Bloomberg en se référant aux données de la Banque populaire de Chine (PBOC).
En décembre dernier, le volume des réserves d’or de la Chine s’est accru pour la première fois depuis deux ans. Au total, la banque centrale du pays a acheté plus de 42 tonnes d’or depuis la fin de l’an dernier ce que Bloomberg qualifie de «frénésie» d’achats.
Selon Bloomberg, cette augmentation stable des réserves rappelle la situation enregistrée entre la mi-2015 et octobre 2016 lorsque le pays achetait de l’or presque chaque mois.
Si la Chine maintient cette tendance au cours de l’année 2019, elle peut devenir le premier acquéreur d’or en dépassant la Russie qui a accru ses réserves de 274 tonnes en 2018, ajoute l’agence.
Auparavant, la société de conseil Metals Focus avait indiqué dans son rapport annuel cité par Reuters que la demande d’or était en passe d’atteindre son plus haut niveau depuis 2015. Metals Focus envisageait également une augmentation du prix de ce métal précieux à 1.310 dollars l’once, son plus haut niveau depuis 2013.
Source Agence russe Sputnik.com ici