Avec plus de 13 000 milliards de dollars de PIB, la Chine est la deuxième économie mondiale, et il est fort probable qu’elle dépasse prochainement le PIB américain. Pourtant, la croissance économique de la Chine est au plus bas depuis 28 ans.
C’est logique, plus une économie se développe, plus sa croissance ralentit sous le poids du rattrapage déjà effectué, et de la complexité inhérente aux économies développées.
Charles SANNAT
L’économie chinoise a progressé de 6,6 %, dépassant les estimations des spécialistes. Ce chiffre témoigne pourtant d’un important ralentissement de la croissance, qui a ainsi atteint son plus bas niveau en près de 30 ans. Une tendance qui s’inscrit dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin.
La croissance chinoise est passée en 2018 à 6,6 %, contre 6,7 % l’année précédente, affichant son niveau le plus bas depuis 28 ans, montrent les chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques (BNS). Ce taux s’est tout de même avéré supérieur aux prévisions des économistes, lesquels s’attendaient à une progression de 6,5 %.
« Selon les estimations provisoires, le PIB chinois a atteint, en 2018, 90 030 milliards de yuans (13 040 milliards de dollars), ce qui est 6,6 % supérieur au niveau de l’année dernière », indique le rapport. Selon le directeur du BNS, Ning Jizhe, ce volume fait de la Chine la deuxième économie mondiale.
« La croissance annuelle au premier trimestre a notamment atteint 6,8 %, 6,7 % au deuxième, 6,5 % au troisième, 6,4 % au quatrième », détaille le document.
Le ralentissement de l’économie chinoise, qui génère près du tiers de la croissance mondiale, risque d’avoir des répercussions au niveau mondial, affectant les multinationales, précise Reuters. Il se produit sur fond de guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine depuis plusieurs mois.
Les responsables politiques chinois se sont engagés à prendre des initiatives pour soutenir la croissance cette année afin d’éviter une détérioration de l’emploi.
Source agence russe Sputnik.com ici