« L’Espagne a accueilli 31,1 millions de touristes étrangers l’an dernier, un chiffre en hausse par rapport à 2020 mais encore inférieur de 63 % au niveau de 2019, avant la crise sanitaire, selon les données officielles publiées ce mercredi. Ce chiffre est très éloigné de l’objectif du gouvernement, qui espérait accueillir 45 millions de visiteurs étrangers, soit la moitié environ du volume de 2019.

Cette année-là, 83,5 millions d’étrangers avaient visité l’Espagne, alors deuxième destination touristique mondiale derrière la France. Par rapport à 2020, année marquée par de sévères restrictions de mobilité destinées à freiner la pandémie de Covid-19, le nombre de visiteurs étrangers a néanmoins « progressé de 64 % », souligne dans un communiqué l’Institut national des statistiques (INE). »

Le tourisme est un secteur clé pour l’économie espagnole, et notamment pour l’emploi en Espagne, car ce sont des centaines de milliers d’emplois chaque année.

Pour vous donner un ordre de grandeur de la catastrophe que cela représente il faut savoir que le tourisme avant la pandémie c’était près de 12,5 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Espagne !

L’Espagne a certainement moins les moyens du « quoi qu’il en coûte » français et vous comprenez mieux pourquoi les restrictions Covid seront relativement vite levées en Espagne, parce que socialement et économiquement les confinements et l’explosion volontaire du secteur essentiel du tourisme est intenable plus longtemps.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via BFM Business ici

Please complete the required fields.