Selon La Tribune, 60 % des salariés qui tombent malades ne servent pas à grand-chose puisqu’ils ne sont pas remplacés !!
Humour économique noir… Car dans bien des cas se cache évidemment derrière ces statistiques froides des drames humains et de santé.
Voilà la partie importante de l’étude !
“À la question “avez-vous fait remplacer une personne en son absence pour cause d’accident du travail ou maladie professionnelle?”, 60 % des employeurs ont répondu “non” en 2017, contre 44 % en 2016, selon l’enquête des cabinets Atequacy, spécialisé dans la gestion des risques professionnels, et Singer avocats (droit du travail, droit de la sécurité sociale).”
C’est évidemment une évolution considérable.
C’est énorme, passer de 44 % à 60 % en seulement un an, c’est un signal faible d’une véritable lame de fond sur l’emploi.
Toutes les justifications avancées sont inutiles, le coût des CDD, les incertitudes, blablabla, la triste réalité, c’est que les entreprises se servent désormais massivement des congés maladies et des problèmes de santé comme un moyen indirect d’allègement de la masse salariale et elles encaissent aussi au passage certains gains de productivité en surchargeant si nécessaire ceux qui restent.
C’est évidemment une très mauvaise nouvelle.
Charles SANNAT