Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Vous avez peut-être entendu parler du message posté par Sandrine Rousseau concernant la température effroyable qu’il y avait en Espagne.
60° degrés disait-elle, il fait 60° en Espagne… vous rendez-vous compte.
Bon rapidement certains scientifiques ont mis pudiquement en garde contre de telles mesures à savoir la température au sol, et tout va dépendre bien évidemment de la nature du sol, de son ensoleillement, du moment où la température est relevée etc.
Atteindre 60° au sol n’est pas si compliqué.
En fait chez moi, sur Ronron le hérisson mon paillasson en métal (je précise), la température est de 60° alors qu’il ne fait “que” 25° dehors pour l’air extérieur.
Bien évidemment, sur le sol en béton, la température est nettement plus basse.
A l’ombre encore plus.
Pour le crépis de la maison, la température est de 26° contre 60° pour Ronron le hérisson mon paillasson.
Qu’est-ce que je veux prouver dans cette vidéo un tantinet provocatrice ?
Qu’il faut éviter les outrances climatiques, c’est intellectuellement insupportable, scientifiquement très douteux, et politiquement parfaitement contre-productif.
En fonction de ce que l’on mesure on trouve ce que l’on veut.
La pierre, le fer, l’acier ou la terre n’ont pas la même température.
Le calcaire ou le granit n’ont pas la même température au sol, au soleil, à l’ombre, l’écart est encore plus important.
En fonction de l’heure ? de la date, du jour, du vent, bref, une mesure reste une mesure et elle peut différer de manière importante en fonction des critères qu’on lui applique.
Sur mon paillasson la température est de 60° comme en Espagne et elle a de quoi rendre anxieuse la camarade Sandrine Rousseau. Mais sur mon mur, il n’y a aucune catastrophe climatique.
Qui a raison ?
Mon mur ?
Mon paillasson ?
Mon mur est-il devenu climato-sceptique ?
Bref, il faut faire de la science et la science ce sont des mesures, des quantifications et des analyses.
Mesurer ce que je viens de mesurer ne prouve pas l’absence de dérèglement climatique.
Mesurer mon paillasson, vous l’avez compris, n’a aucun sens scientifique, car les mesures au “sol” doivent-être remises dans leur contexte propre pour avoir une utilité. Mesurer mon mur n’en a pas plus.
Aucune de ces mesures prises ce 18 juillet 2023 ne permet de conclure quoi que ce soit sur un réchauffement ou un refroidissement climatique.
En effet, il ne faut pas confondre climat (le temps long) et météo (le temps court) qui n’ont rien à voir, même si nous constatons tous, que le climat et donc la météo change.
Un dérèglement bien réel que nous visualisons tous.
Pour ne vous prendre qu’un exemple, lorsque j’étais enfant, il n’y avait pas 42° en Normandie à l’ombre, ce sont des températures que l’on ne trouvait qu’en Andalousie l’été !
Ce que je voulais montrer et démontrer c’est qu’il n’y a pas besoin de se lancer dans les outrances et de raconter n’importe quoi pour convaincre.
Au contraire.
C’est contre-productif et raconter n’importe quoi ne peut qu’alimenter la défiance et je ne suis pas le seul à le penser, loin de là.
Il manque des éléments importants de contexte. Cette mesure, prise par satellite, donne une information de la température de la surface du sol. Elle peut être de 15-20°C supérieure à l’air suivant le type de sol et sa couleur. Il ne s’agit en aucun cas d’une température de l’air.… pic.twitter.com/n93K3MrOcx
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) July 13, 2023
Voilà ce qu’avait écrit Sandrine Rousseau.
Il fait 60 degrés en Espagne.
60 degrés.— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) July 13, 2023
Prendre soin de la planète est une bonne chose.
Protéger l’environnement est nécessaire.
Prendre soin de notre maison commune est indispensable.
Dire la vérité aussi, car la vérité suffit largement à convaincre.
Après vous l’aurez compris, Sandrine Rousseau, comme tous nos amis écologistes, seraient fortement inspirés en cessant de faire peur et en rappelant simplement qu’un crépis clair comme celui de mon mur est à 26° et mon paillasson en métal à 60° avec un air extérieur à 25°.
Nous pouvons tous en conclure, que mieux vaut donc des routes claires (et nous savons les fabriquer) avec des bandes noires que des routes foncées avec des bandes blanches.
Alors adaptons-nous et rendons nos villes… plus “claires”, plus “blanches”.
Il y a beaucoup à faire, et nous n’avons certainement pas de temps à perdre à avoir peur.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je n’ai trouvé nulle part comment on détermine la température moyenne de la planète alors que l’on va d’extrême de -60 à +60 géographiquement, qu’au cours de l’année on a des amplitudes de 60° et que même en une journée cela peut varier jusqu’à 40° dans les déserts et 20° chez nous. Cerise sur le gâteau le nombre de points de mesure est ridiculement faible par rapport à la surface de la planète et les mesures ne sont pas stockées en continu. Les satellites ne peuvent pas mesurer la température de l’air.
Il est temps d’en revenir à des remèdes raisonnables et non à des objectifs quantitatifs dénués de tout fondement scientifique et non mesurables quoi qu’ils en disent
Lorsque l’on voit les députés s’écharper autour du ministre Chenu , à l’Assemblée, on voit la température montée, et surtout, on se pose la vraie question!
A quoi sert la rémunération de ces cons qui s’échauffent , Rousseau, et les autres, l’ébullition , sur le dos des manants, ça suffit!
Sandrine rousseau a un thermomètre de la connerie toujours au max de ses possibilités ,mais j’ai comme un doute je crois que ça peut encore grimper et si seulement ça faisait exploser le bazar !!!
Bonjour Charles. Pour les solutions qui pourraient rendre les routes plus blanches, vous pensez à l’épandage de chaux?
L’histoire de Sandrine R me rappelle un exemple concret et imagé donné à la radio par un climatologue pour illustrer la complexité de la température moyenne de la terre : “ prenez une classe de 35 élèves ; la taille moyenne des élèves de la classe est de 1m69 . Faites sortir 2 élèves et faites entrer 2 nouveaux élèves de 2m chacun . La taille moyenne de la classe va augmenter et pour autant la taille des 33 autres élèves n’aura pas changé “ …
Sujet : Sandrine Rousseau est-elle capable de ne pas être dans l’ outrance ?…
Vous avez une heure.
Bonjour à tous, incroyable, on découvre les effets de l’albedo, que les masses de béton et autres transforment nos villes en poêle de masse ! La température est une grandeur physique qui est difficile à mesurer sur les 10 premiers mètres à cause de la modification de notre environnement de vie. Tous ces gens surfent sur l’ignorance et le problème, voyez vous, c’est l’ignorance, pas les grands manitous qui professent des déclarations pompeuses !
Bonne journée
“Dire la vérité aussi, car la vérité suffit largement à convaincre.”
Là, je ne suis pas tout à fait sûr de ce que vous avancez. S’agissant du changement climatique, cela fait plus de 30 ans que l’on sait…Et qu’avons-nous fait, à part laisser la température moyenne du globe s’élever ?
La météo de ce mercredi en Belgique. (Institut Royal Météorologiques) Ce mercredi, le temps sera légèrement variable avec un ciel changeant et quelques averses en cours de journée. L’extrême sud du pays pourra y échapper. L’après-midi, le temps deviendra sec au littoral avec de plus larges éclaircies. Les maxima oscilleront entre 19 degrés en Hautes-Fagnes ainsi qu’en bord de mer, 22 degrés dans le centre et 24 degrés en Lorraine belge. Le vent de secteur ouest sera soutenu, modéré dans l’intérieur des terres et parfois assez fort à la mer. Cette nuit, la nébulosité sera d’abord variable et quelques (faibles) averses pourront encore traîner ici et là, excepté peut-être sur l’extrême sud du pays. Ensuite, des champs de nuages bas se formeront sur de nombreuses régions. Sur l’extrême sud du pays,le ciel devrait rester plus étoilé. Les minima varieront entre 8 et 15 degrés sous un vent faible de sud-ouest ou de direction variable.
@Alain sur 19 juillet 2023 à 7 h 17 min
Après une recherche via Google avec “calcul temperature moyenne terre”, je suis tombé sur :
https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1/sysfacte/effetserre/index.htm
C’est assez bien expliqué :
“La température à la surface de la Terre
La température sur la surface de la Terre (continents et océans) est le résultat d’un équilibre entre toute l’énergie qui chauffe la surface de la Terre (deux origines, on va le voir plus loin), ce qui représente 492 watts par m2, et toute l’énergie que perd cette même surface (trois origines, on va également le voir plus loin), ce qui représente également 492 watts par m2.
Il est intéressant de comprendre l’origine de chacun de ces termes car un changement dans chacune de ces origines, qu’il soit naturel ou lié à l’homme, entraînera un nouvel équilibre de l’énergie, et par conséquent modifiera la température moyenne sur Terre et se répercutera sur le climat.”
Il faut lire tout le reste bien entendu.
On dit que Zemmour et Juan Branco sont désignés par les médias comme des “des polémistes”.
J’apprécie tout autant ces personnages par leur idées et le travail qu’ils mennent dans leurs enquêtes.
Vous noterez les opposés (ils sont plus extremes que les extremes, à droite, et à gauche).
Comme quoi les bords politiques…personnellement j’en ai rien à faire. Seules les idées comptent.
Ce qu’ils disent est pour moi, mesuré, calculé, justifié, prouvé, et ca amène des solutions à des problèmes. On est d’accord, pas d’accord…c’est tout le débat.
En revanche, Rousseau, elle pour le coup c’est vraiment une polémiste. Elle dit des conneries, sans fondement, comme ca, juste pour foutre la merde et faire parler. Ca n’apporte aucune solution, et quand ca solutionne quelque chose, ca n’a rien à voir avec le problème.
Elle, faufrait la clouer au milieu du périph un 14 juillet. Je n’appelle pas à la haine hein, c’est une caricature comme Charlie Hebdo. Mais vu qu’on ne peut pas faire de dessin… je le fais avec des mots.
Pour le cas de Sandrine Rousseau, c’est plus grave : cette personne émotive, impulsive, et franchement caractérielle, avait comme but de secouer l’opinion publique sur le thème des conséquences du dérèglement climatique.
Elle a provoqué tout l’effet contraire, et c’est parfaitement logique : elle n’a aucune connaissance en psychologie individuelle, ni des foules, elle n’est pas assez intelligente pour cela.
En effet, si la peur n’évite pas le danger, elle a dans le contexte en question un effet inverse : quand on n’a pas de prise sur un évènement, on a tendance à le nier, à la déformer, un peu comme dire que ce sont des supporters anglais fraudeurs qui ont agressé plein de monde au stade de France il y a quelques mois…
Sandrine Rousseau est une personne qui creuse sa tombe politique avec une aisance incroyable : aidons-là à creuser encore plus profond…
vous oubliez l’eau qu’il faut combiner avec la température;
si vous avez des nappes phréatiques inférieures à 50% et des rivières peu alimentées en surface, vous avez un problème d’eau liquide facilement disponible;
si vous avez plus de 37° et une faible hygrométrie, c’est supportable, cf la vie dans les déserts;
si vous avez moins de 37° et 85% d’hygrométrie, la vie humaine à l’extérieur est pénible mais supportable;
si vous avez plus de 37° et 85% d’hygrométrie, la vie humaine à l’extérieur devient insupportable au bout de quelques heures;
mélangez ces paramètres en diverses variantes et vous voyez que la vie humaine devient compliquée dans plusieurs cas;
Nous ne sommes plus informés, seulement soumis à la propagande, à l’idéologie et au prêt-à-penser.
Exemple Colares, Portugal. C’est l’été, il ne pleut pas, vent du nord, matin 13°, après-midi 23°, ce depuis 15 jours et idem pour les prochains 15 jours. Il fait 10° de moins qu’à Lisbonne pcq nous sommes au nord de la montagne de Sintra.
La côte atlantique est toujours sous l’influence du vent du nord et s’il fait beau, il ne fait jamais très chaud. Par contre, l’axe vertical Bragance – Beja, le long de la frontière espagnole, c’est entre 30 et 40 tout l’été et ça a toujours été comme ça.
Le manque d’eau dans les lacs de l’Est ne vient pas d’un déficit de précipitations mais des retenues effectuées par l’Espagne sur les trois fleuves principaux du Portugal, le Douro, le Tage et le Sado. Ces retenues servent à irriguer massivement les cultures intensives espagnoles, un phénomène récent (au sens climatologique) puisque démarré après 1980.
Merci pour votre travail remarquable et bonne journée.
«Il y a de fortes chances pour que nous connaissions au mois de juillet les températures mondiales les plus élevées depuis 120.000 ans» vient de déclarer le professeur Bill Mc Guire, climatologue et vulcanologue. Pourtant, nous vivons sans doute l’été le plus frais du reste de notre vie.
➡️ En Grèce, des incendies de forêt causés par la canicule et des vents violents ravagent la région d’Athènes. Plusieurs stations balnéaires ont déjà été évacuées ce mardi 18 juillet.
➡️ L’aéroport international du golfe Persique en Iran a signalé un indice de chaleur de 66,7°C à 12h30 le 17 juillet. La combinaison d’une température de l’air à plus de 40°C et d’une humidité élevée, à proximité de la mer la plus chaude de la planète, a créé une température ressentie au-delà des limites possibles de survie du monde animal.
➡️ Au Kosovo, les températures avoisinent les 40°C. Les gardiens d’un sanctuaire forestier pour les ours ont placé des fruits et légumes congelés dans les arbres pour leur permettre de se rafraîchir.
➡️ À Sanbao, en Chine, le pays a enregistré sa température la plus élevée jamais enregistrée, culminant à 52,2°C.
➡️ L’Espagne est en alerte «extrême» de canicule, avec des chaleurs jusqu’à 44°C. Le sud du pays se transforme peut à peu en désert, et pourrait devenir inhabitable dans les prochaines décennies.
➡️ En Corse comme dans le sud de la France, il fait plus de 40°C. L’eau de la Méditerranée pourrait atteindre 30°C par endroits, bouleversant les équilibres du vivant, dans cette mer qui concentre une très grande biodiversité marine.
➡️ Dans la Vallée de la mort en Californie, la température a dépassé les 56°C. Des dizaines de touristes ont fait le déplacement pour se photographier devant le thermomètre qui s’affole, en rigolant. Une expérience «exciting» et «nice» disent ces touristes du désastre à la presse. Dans le pays le plus pollueur au monde, dont le mode de vie insoutenable a contaminé la planète, des habitants s’amusent du chaos climatique.
Les vols en avions devraient doubler d’ici 10 ans, des navires de croisière toujours plus gigantesques sortent des chantiers, les jets privés et les yachts continuent de voir leurs ventes exploser, et le ministre de l’agriculture français trouve les températures normales.
Walter Benjamin avait raison. L’humanité est désormais suffisamment aliénée pour ne plus s’alarmer de l’effondrement de son propre environnement, du bouleversement du monde qui l’entoure. Comme dans «Don’t Look Up», elle s’en amuse même. Comme fascinée par le spectacle de sa propre destruction.
Alors qu’on préconise, à raison, de peindre en blanc certains toits terrasses bitumés en noir, cela n’empêche pas dans ma région, de voir systématiquement les nouvelles constructions de se couvrir de tuiles on ne peut plus noire. C’est l’incohérence à la française ! Après, les propriétaires se plaindront qu’il fait trop chaud chez eux, et mettront la climatisation. A l’époque où ma maison a été construite on mettait des tuiles marrons. Ce qui chauffe très bien ma chambre en dessous du toit. Par contre, je suis sur que le règlement m’interdirait d’en mettre de plus clairs en cas de rénovation du toit. Toujours la totale incohérence !
Moi, maintenant je ne crois plus au bulletin météo national.
Je fais mes propres mesures.
L’année dernière en plein mois d’août on vous disais de ne faire aucun travail extérieur sous peine de mourir de chaleur.
Dans mon coin on annonçait 36 degrés à l’ombre.
Et bien j’ai réalisé mes escaliers extérieurs au même moment et mon thermomètre n’aura jamais franchi les 30 degrés à l’ombre.
En fait ce qu’ils font c’est qu’ils exagèrent les chiffres pour vous vendre le réchauffement climatique et lorsqu’il pleut et lorsqu’il fait 20 degrés il vous sortent des chiffres ‘mondiaux’ à la hausse car les jours de mauvais temps ils ne peuvent vous vendre ‘le réchauffement climatique national’.
C’est comme les feux de forêts qui n’ont rien à avoir avec le réchauffement climatique vu que c’est des ‘imbéciles de touristes et des cons locaux’ qui les allument.
Une autre remarque concernant les feux de forêts.
Il y a 200 ans il faisait très chaud également dans le midi et il n’y avait pas de feux de forêts. Pourquoi ? Parce que le bois était une ressource indispensable à la vie en ces temps la. Toute la construction était basée sur le bois. Les gens de l’époque étaient des lors respectueux de leurs forêts qui les faisaient vivre et n’y mettaient pas le feu comme nos imbéciles de CON citoyens d’aujourd’hui.
Donc, les feux de forêts n’ont rien à avoir avec le réchauffement climatique sauf quelques incendies épars allumés par la foudre au sol.
C’est la connerie de certains qui en est responsable.
bon… on s’en fout, en fait… il n’y a pas de sujet.
Tous ces cons ne savent plus quoi inventer pour faire peur a la population car le but est bien là. Controler la population par la peur. Le covid, la submersion des mers, la secheresse, le froid, la pluie, le feu, le climat mais la connerie elle se porte bien.
Bizarre que l’Espagne la Corse et TOUT le midi se trouvant dans le sud aient chaud…. mais bon !!! à part cela je ne dis rien…. il vaut mieux. Ah si ! faut pas prendre la température de tous ces inutiles, cela nous ferait trop peur.
Bonjour Charles ,
Et quelle température fait-il en Enfer ? Peut être que Mme ROUSSEAU pourrait elle nous donner cette information pertinente pour ceux ou celles qui envisageraient de traverser le Styx ???
Elle est pourtant professeur d’économie en faculté à Lille je crois…
Je n’avais pas apprécié le dernier article sur l’immobilier de bureau probablement aux USA qui laissait planer le doute sur celui de notre hexagone et indirectement sur les SCPI que l’auteur abhorre
: Pour moi, c’est simple : affirmer une température moyenne de la Terre est une absurdité puisqu’elle tourne, qu’il y a 2 hémisphères, 4 saisons, le jour et la nuit et une diversité de la nature, de villes et de campagnes, etc. Les vrais scientifiques, pas les fonctionnaires du GIEC, récusent la température comme critère à retenir.
J’attends avec impatience la période où seront reconnues les entourloupes gigantesques de la théorie du réchauffement, de la transition énergétique (notamment l’éolien et les piles électriques) comme de la théorie du genre, du Covid, et de l’exportation de la “démocratie” occidentale dans les “dictatures”.
Les écolos ne sont que des malades mentaux totalitaristes qui prédisent l’Apocalypse. Il y a toujours eu des évènements malheureux sur la Terre et il y en aura encore. L’homme n’a pas le pouvoir de changer le climat, qui d’ailleurs varie au cours du temps long. On ne peut que s’y adapter et nous prémunir contre les accidents météorologiques à court comme à plus long terme. D’ailleurs, l’Apocalypse n’est pas la fin de tout, elle est suivie d’un renouveau (pas celui du genre de notre Bruno national…).
G I E C : Groupe International d” Enfumage Complet. Ou encore :
Gogos Intellos Endormis Complices.
Grands Idiots en Escroqueries Climatiques.
Ou encore
Garages pour Invasions d’Européistes Convaincus…
ou encore …..
Ps : Sandrine, arrête tes bêtises
Bravo à Toto J’aime beaucoup votre analyse. Comment faire pour qu’ELLE (Remarquez ma vénération !) la lise ?
Tout ces politiquos bobos climatos dinguos du cerveau jouent sur l’ignorance des gens , il suffit d’aller sur google et taper dans la barre d’adresse historique des canicules ou de lire certains poème daté de 1856 de mr Leconte de lisle qui s’appelle midi par exemple.
Les cartes météo à la télé française sont rouge écarlate à partir de 30°. Sur les chaînes espagnoles, 30° est en orange clair.
Propagande, culpabilisation…
Un frontalier
Pourquoi la parole, quel que soit le canal qu’elle emprunte, est elle encore donné à ce cette hystérique sans envergure ?
Lire le livre e Christian Gerondeau : “Le climat par les chiffres” et on y apprend que globalement la température a même baissé et il n’est pas le seul à s’élever contre cette doxa. Voir aussi une des émissions de Tv libertés à ce sujet.
Ca me rappelle bien le covid tout cela !!!
Le cas de Sandrine Rousseau et qqs autres élus m’a poussé finalement à reconsidérer la définition de la démocratie. Voici ma version : “La démocratie c’est lorsque la loi permet d’élire des cons et qu’elle leur donne le pouvoir de faire chier les autres.”
Amen.
En 1976 sur l’autoroute de Milan le réservoir de ma moto était de 90° C .je ne suis pas marseillais et voulant vérifier, j’ai cassé un œuf sur le réservoir. Il a cuit instantanément !
1976 à été une chaude année mais on ne parlait pas de réchauffement climatique …
60°année érotique heu!!!pardon année climatique
Je me suis toujours marré de ce terme outrancier “réchauffement climatique” Ce paramètre est suivi depuis la fin du 19 ème siècle, 150 ans , notre système solaire compte 3.4 milliards d’ années : il ne faut pas un bac +10 pour comprendre que les échelles de valeurs ne sont pas interprétables en l’état comme ces escrologistes nous l’assènent au quotidien. Par ailleurs le cycle de la terre sur plusieurs dizaines de milliers d’années est une ellipse, et aujourd’hui nous quittons une zone de glaciation en nous rapprochant naturellement du soleil, les scientifiques parlent de 10 degés centigrades. Demandez aux survivants des dinosaures comment ils ont disparu? l’homme , n’y était pour rien!!
Mais qu’attendez vous de Mme rousseau finalement ? C’est comme poison histoire de barbecue. Elle fait son boulot de politicienne qui s’adresse à des imbéciles décérébrés… et ça marche très bien.
Au Portugal, en Algarve à 100m d’altitude il fait actuellement 21°C. Au même moment sur la côte sud de ce même Algarve, il fait 27°C sous un ciel sans nuage.
Sandrine Rousseau est une écologiste politique pour qui tous les moyens sont bons pour gagner des suffrages.
L’écologie est une science qui, en tant que tel, nécessite connaissances, rigueur, honnêteté, esprit d’analyse et questionnement permanent. Ce n’est pas le cas des EELV.
Par ailleurs, l’inénarrable Yannick Jadot prétend que le retour à l’économie charbonnière est une bonne chose. On croit rêver !!!
il faut aussi tenir compte de niveau intellectuel exceptionnellement bas des écolos….
Quand j’entends les écolos parler de la nature, je ne suis pas sûr qu’ils savent reconnaître une feuille de chêne d’une feuille de hêtre.
Je me suis toujours méfié des prédicateurs, ces gens qui veulent vous entraîner dans une forme de pensée.
Olivier de Kersauzon
Bonjour à tous
Et la température ressentie de la terre ?
Quelle est-elle ?
Cette débilité journalistique ne marche pas en été ?
Les bonnes mesures de la température se font toujours avec du mercure si j’en crois les journaux météo télévisés nous donnant l’état de fraicheur ou de chaleur du mercure en degrés
C’est la faute à J.J. Rousseau ………
Salutations
J’ai mesuré la température dans mon four, en faisant cuire un poulet : c’est effroyable… pauvre poulet !
Et mesurer une température de métal avec un appareil qui mesure non pas la température mais le rayonnement émis et le traduit en température est une grande source d’erreurs dans un sens ou l’autre. D’autre part, un crépi peut être à base de chaud ou de plastique mélangé au ciment ou même d’amiante comme on en trouve parfois. sa température ne signifie pas qu’il est isolant ou réflecteur. J’enchaîne en annonçant une bonne nouvelle car je viens d’apprendre que l’américaine de la con-currence a démissionné devant les boucliers dont notre Charles national fait partie.
Bonjour Charles, vous venez de réaliser tout simplement une expérience scientifique démontrant l’inanité des propos de cette pseudo écologiste, un peu de raison et de simplicité dans ce monde qui ne réfléchit plus cela fait du bien, merci à vous.
La température se définit par un relevé établi dans un caisson de bois muni sur ses quatre faces de clayes positioné à 1, 50 mètre de Hauteur au soleil en plein vent .
C’est pourquoi cet abri est souvent implanté sur les aérodromes .
Toute autre mesure effectuée hors de ces conditions ne pourra y être comparée puisqu’elle ne correspond pas aux mêmes caractéristiques .
Toutes les stations météos doivent respectées sur toute la planète .
Seuls les relevés de celles ci sont probantes .
Sardine Ruisseau est une joilie Anesse !!!!
Conclusion provisoire : à force de forcer le trait, beaucoup de monde ne croient pas au réchauffement climatique.
C’est “l’effet Sandrine Rousseau”…
Sinon, au sujet des feux de forêt, il faut bien voir que l’on n’arrive plus à les maitriser : l’ampleur et la répétition posent problèmes, même si ce sont des pyromanes le plus souvent qui les ont déclenché.
Dans notre sud, il fait certes chaud en été, mais là on commence à fleurter avec des températures encore jamais vues, et surtout elles ne redescendent pas assez bas le soir pour permettre à l’organisme de bien dormir.
D’ailleurs, e, général, on dort moins bien dans les pays chauds que dans les pays froids…Cela aura aussi des conséquences à long terme.
Quant à l’agriculture, un coup complètement desséchée, un coup complètement noyée, là aussi on commence à voir ici et là des pénuries de produits alimentaires, et c’est certes sporadique mais ça fini par se voir sur une année…
Si Ronron le hérisson avait été peint en noir mat ,il serait monté à 70°C!
La Sardine Ruisseau tient une sacrée couche de connerie!
@ Félix : Oui nous sommes en “trouillocratie”.
@Marc : Parfaitement d’accord : exageration de chiffres inverifiables pour nous vendre le réchauffement.
La mascarade du covidiot aurait pourtant du ouvrir les esprits…
@ Michelle B : De O de Kersauzon qui pense trés bien ,comme la plupart des Marins et des Paysans , il y a mieux ! : “Quand j’entends un politicien parler ,j’ai l’impression que son cerveau boîte ” ( Dans son livre “Mémoires salées)
Mme Rousseau n’y connait rien en temperature et dans tous les domaines, c’est son habitude de prendre un fait actuel et de balancer n’importe quoi sur Twitter, c’est de la com pour faire parler d’elle, d’ailleur c’est ce qu’ont fait tous les medias et ici à la suite de l’article, elle a réussi sa communication, “elle est forte celle la” (phrase dans un film de Louis de Funes)
En 2003 chez moi sur la pierre de ma fenêtre il y avait 55 degrés et dans l’air 39…cette année le maxi a été de 49 degrés à ce jour et dans l’air 35… donc le “richofemankilamtik” a baissé.
Gamin dans les années 60 en Espagne la température DE L’AIR atteignait 55 degrés on en est loin avec les 35-44 annoncés actuels et le baratin température ressentie qui n(‘est pas standard pour chacun, mais fonction de l’âge , la forme etc…
Avant le mythe covid qui n’a pas apporté le nombre de morts escompté et permis à des crétins imbéciles de prendre et garder le pouvoir, on ne faisait pas paniquer les gens sur la chaleur en été et le nombre de morts en hiver…. il faisait pourtant plus chaud l’été et il y avait davantage de morts l’hiver…
Et s’ils se décidaient à prendre en compte la bascule de la terre sur son axe Nord-Sud qui obéit à un cycle d’une 50aine d’années au lieu de se foutre de nous en jouant les “chpéchialistes ” (de la connerie, oui) sur les plateaux télé.
La connerie merdiatico-politique n’a pas fini de me faire rire par son immense imbécilité entretenue pour gogos niais.
Avis d’un expert en goudron:
“On considère en général que lorsqu’il fait vraiment chaud en France, poursuit Olivier Moglia, c’est-à-dire quand l’air atteint 30 °C à 40 °C au soleil, la surface de la route s’échauffe jusque environ 60 °C à 70 °C.”
donc tout est normal
@ Julien
C’est bien beau les températures annoncées dans votre post, mais où est le comparatif avec les années précédentes ???
Quant au prof Bill MC Guire, comment peut-il affirmer que nous vivons les températures les plus élevées depuis 120000 ans ?????? pas 80000 ou 175000 hein ????
La question n’est pas d’être climato-sceptique ou pas, mais un peu de bon sens ne nuit pas, et quel est l’intérêt de ces infos qui tournent à la propagande ?
Et même si nous vivons un cycle de réchauffement (contesté par d’autres scientifiques…), la vie ne disparaîtra pas sur terre, elle s’adaptera comme cela c’est toujours fait.
@Alain
Le GIEC a dû trouver l’anus de Gaïa, je ne vois que ça 🙂
Mon expérience perso en Catalogne en mai 2023… on m’avait dit “tu vas voir tu vas cramer de chaleur dans ton minivan avec cette canicule !”… Résultat j’ai du acheter un second duvet tellement j’avais froid la nuit… Vent et pluie, pluie et vent… Cela, c’est du réel… Pour le reste il faut arrêter de se soumettre à cette logique de la peur tous azimuts et de gober le narratif que l’on nous sert sur les me(r)dias… La planète en a connu d’autres et tous les climatologues ne s’accordent pas forcément sur le sujet… Stop manipulation !!!
Ils sélectionnent toujours volontairement leurs infos comme cela les arrange. Un grand classique ! Et pourquoi ils ne parlent de refroidissement climatique ?
Pourtant à Iakoutsk en Sibérie (Russie), le mercure est descendu jusqu’à – 62,7 °C, dimanche 15 janvier 2023. Cette ville considérée comme “la plus froide du monde” est habituée des températures basses, mais jamais aussi extrêmes. D’ordinaire au mois de janvier il fait en moyenne – 40 °C.
Vois perdez votre temps a faire des mesure et écrire pour cela. Ci vous faisiez un potager depuis 20ans vous constaterez sans mesures et appareil à laser de mauvaise qualité (qui en plus doit être a 90deg et ne réagis pas bien sur certaine matières)
En période de canicule les fleurs qui doivent donner de future légumes avorte, les abeilles ne pollenise plus et se tu a la tache de ventiler la ruche. Oui il faut chaud et alors… ben mes techniciens dorment mal, leur rendements baisse, je men fout, par contre cela devient dur de bosser et je vous parle de personnes de moins de 45ans. Le matériel n’est plus adapter exemple une pompe qui fais chauffer l’eau pour un immeuble ne doit pas être dans une ambiance a plus de 40deg, en période de canicule maintenant on tape 45 dans une chaufferie. Que va t’il ce passer quant on auras 50deg. Je vous annonce plus une clim ou frigot ou réfrigérateur pour les glace dans les grande surface ne résisterons, les frigoristes on déjà laisser l’alerte. Il faut passer au systeme froid tropical et je vois lmet dans le mille,, tripler la consommation d electeicité
Bonjour,
Etonnant ces fourmis agitées qui pensent que leurs actions ont une quelconque conséquence pour une masse planétaire… surement l ‘Hubris.
Du coup elles pissent dans la douche tout en favorisant la pulvérisation de la matière par des armes thermiques partout dans le monde… car leurs voisins sont de trop ; pas elles bien sûr.
C’est pas gagné les mecs !!!
Relisez la 2° loi de la thermodynamique dite inviolée dans l’univers – quand même- et vous dormirez mieux, et arrêterez de nous casser les pieds avec vos diktats idiots.
Et si le Maroc arrive chez moi j’aurais mon jacuzzi ;
et si c’est la Sibérie, mon sauna !
Bises.
Quand on dit que les temperatures du globe ont augmenté depuis plus de 150 ans, personne ne se pose une question clef :
Combien de points de mesure existait-il il y a 150 ans et ou etaient ces points. Quel précision avaient ils ?
On a aujourd’hui un maillage des prises de température peut etre 10000 fois superieur a ce qu’il etait il y a 100 ans avec des outils differents.
Il serait peut etre utile que nos scientifiques reprennent les mêmes points et surtout le même nombre de points qu’il y a 150 ans pour qualifier le rechauffement climatique.
Il certain que ce rechuaffement existe, ca se sent ! mais pet-on comparer les mesures d’il y a 100 ans et celles d’aujourd’hui ?
Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur
Bien cordialement
La tête dans le four, les pieds dans le congélo; en moyenne, “j’ai bon”…
Je Crois que Miss Rousseau et Consorts ont un “Business” à défendre : celui du “Business écolo”, qui fait vendre et a fait repartir une économie en berne, et ceci a généré de très juteux profits pour les protagonistes industriels qui se sont engouffrés dans cette “Niche” économique…
On se souvient tous au quotidien des ampoules électriques “à filament” remplacées “de force” dans les rayons des magasins par des ampoules dites “ECO-logiques” & “Fluo-Compactes”, qui coutent 7 fois plus cher à l’achat pour le consommateur lambda, qui ne durent concrètement que 6 mois au lieu de 3, et ceci alors qu’il était annoncé 3 ans de durée minimum théorique… qui balancent des UV qui vous abiment vos yeux + des champs électromagnétiques intenses dans un rayon d’1m50, et qui, (comble de l’hérésie…), furent et sont encore parfois sont “au mercure”… donc très toxiques si vous les cassez…
En passant par les “vilaines” chaudières à gaz (peu polluantes car n’émettant que de la vapeur d’eau…) remplacées par des chauffages électriques “plus écologiques” qui eux surconsomment de l’électricité très chère et produite par des centrales à charbon, puisque nos “Zénarques” ont fermé et abandonné 50% du parc des Centrales Nucléaires Françaises sous la pression idéologique des “Verts”…
Vos voitures encore très efficaces pour la plupart et que les “Zécolos” veulent absolument vous faire envoyer à la casse, pour vous les faire remplacer par des voitures électriques (seulement achetables par
de très riches consommateurs…) et au cout de maintenance exorbitant (dont le cout colossal des batteries à changer tous les 2 ans… batteries qui coutent plus de la moitié du prix du dit véhicule…), sachant que là où vous ne consommerez plus de carburants, eh bien vous utiliserez de l’électricité taxée avec une TIPP spécifique (comme d’hab…) et qui sera issue en partie de centrales électriques au charbon …. (eh oui…) + Le fait que pour fabriquer votre boite de conserve électrique à 4 roues, il aura fallu que les constructeurs déboisent des forets tropicales à la faune et à la végétation luxuriantes, tuent des milliers d’animaux, passent le bulldozer et y rasent Tout, Puis y fassent travailler des enfants du tiers-monde exploités et payés au lance-pierre pour en extraire des “Terres Rares” et “autres “Métaux Rares” afin de pouvoir fabriquer ensuite les composants de votre Fameuse “voiture écologique”….
On arrête là, car la Liste des Aberrations idéologiques des “Escroc$-Logi$te$” est Très Très Longue…
(et je ne parle même pas des “Zéoliennes” au rendement énergétique ridicule, qui sont très polluantes en construction, fragiles en maintenance, peu durables dans le temps, et qui de surcroit engraissent les fabricants Chinois avec l’argent public Français ….)
Alors je me permets personnellement de supposer et de penser insidieusement que Me Rousseau et ses amis sont peut-être financés par des LOBBYS et des groupes industriels qui ont intérêts à ce que des marionnettes agitatrices comme elle-même ou comme “Greta”, poussent le bouchon en avant pour faire prospérer le Busine$$ Juteux de ces dits Lobby$$ industriel$, pour qui “L’Ecologie” est un Trè$ Juteux Bu$ine$$…. Mais dont les solutions que cette “Escro-Logie” prône, sont en Totale incohérence avec ce qu’il faudrait faire concrètement si l’on voulait vraiment amener à un Développement “Economique et Ecologique” pérenne, sérieux, et prospère sur le Long Terme…
Juste une Question : Combien coutent aux “Kons-tribuables” Tous ces “Personnages Ecologistes de Théâtre”, inutiles et improductifs dans leurs solutions aberrantes proposées, et dans leurs “Zactions” idéologiques…???
Remarque : Me Rousseau agite le bocal, ce n’est peut être pas innocent, car n’oubliez pas que votre “PASS CARBONE” est déjà prêt à 100% et est dans les Starting-Blocks, et qu’il n’attend plus que le Feu vert de BRUXELLES pour vous être imposé au quotidien…!!!
Souriez : Vous allez pouvoir “Recycler” votre “QR-CODE COVID” qui sera exactement “Le même” QR-CODE qui sera utilisé pour faire fonctionner votre “PASS CARBONE”… Vous allez adorer….
pauvre Sardine rousseau, elle ne serait même pas bonne à faire des rillettes…trop maigre…
60°C au sol ? Seulement ? J’ai mesuré 64°C à 1,70 m du sol ! Et le thermomètre n’était même pas exposé au soleil. Et c’était en 1967 !
Précisions : il était midi à Lausanne, la température était celle de l’habitacle de ma Peugeot 203 noire,le thermomètre étant fixé sur le montant entre deux portes. Par bonheur, elle avait un toit ouvrant
Bonjour @jocker et à tous
Vous êtes très bon dans votre post @jocker sur 19 juillet 2023 à 22 h 34 min !
Il y a juste sur la durée de vie des batteries des e-tutures ou vous n’êtes pas dans les clous : Leur durée de vie est de l’ordre de 8 à 1O ans pour les batteries “tout venant” dites “grand public”
OU de l’ordre de 1500 charges / décharges complètes .
Ou un mix à minima des deux : C’est dégressif !
Un début de preuve : les meilleurs temps de garantie consentis par les fabricants sont de 8 ans ……..
A mon avis ils prennent de gros risques qui doivent leur coûter cher …….. J’ai vu passer entre mes mains un certain nombre de petites batteries avec seulement quelques années d’usage , ayant un élément HS ……. du même type que ceux utilisés sur les e-tutures ……
Ce qui fait que à la fin de la “vie” de sa batterie , une e-tuture est bonne pour la poubelle vu sa valeur résiduelle et vu le fait que son électronique de bord est en fin de vie , ayant vieillie ……. et n’est plus fiable , surtout en bord de mer et dans les régions chaudes et humides .
Salutations dubitatives
Charles,
Pour rebondir sur le commentaire d André, il y a en effet l influence du rayonnement, c est pour cela qu’ une température se mesure toujours à l’ombre, sinon, le thermomètre indiqué une info non pertinente.