Selon cette dépêche de l’AFP, la fonction publique « employait 5,67 millions de personnes au 31 décembre 2016, un chiffre en hausse de 0,4 % sur un an, soit 20.400 fonctionnaires en plus malgré une baisse dans la fonction publique territoriale, selon les données provisoires publiées lundi par l’Insee »…

Ce qui est fou, c’est que plus les moyens sont importants, moins le service rendu est fondamentalement palpable, et n’y voyez aucune stigmatisation particulière de nos concitoyens fonctionnaires.

Comme je le dis souvent, lorsque je paye mes impôts, je les trouve fort coûteux… Mais quand un médecin sauve mon gamin de 2 ans à 3 heures du matin, comment dire, d’un coup, je trouve que c’est nettement moins cher !!

Tout est relatif, et il faut savoir concevoir des avis pondérés sur ce type de sujet. La fonction publique, dans un pays, est indispensable, le problème c’est sa taille, son coût et son rapport prix/efficacité.

Cette dégradation des services rendus ne touche pas du tout uniquement la fonction publique et partout, dans les entreprises privées, on ne vous le dit pas publiquement, mais on fait face à une terrible baisse du niveau des nouveaux arrivants et des jeunes. Une dégradation terrible des compétences et des capacités qui se paie très concrètement sur le terrain, et qui implique également des changements de stratégies majeurs de la part des chefs d’entreprises qui veulent s’abstraire des collaborateurs en recourant à l’automatisation pour pallier le manque de compétences.

C’est un constat d’échec terrible que je vois poindre partout dans notre pays et que personne ne veut faire.

Le siècle de la connaissance devient le siècle de l’ignorance. Nous en sommes coupables.

Charles SANNAT

Source Challenges ici

Please complete the required fields.