Je vais donc acheter un voilier pour ma maison de campagne sans la mer. Aux Parisiens, il devrait être imposé d’acheter des tondeuses à gazon (des vraies, thermiques, qui font du bruit, qui polluent et qui puent) pour tondre les pelouses qu’ils n’ont pas. Achetez mes amis, dépensez.
Bon sauvez tout de même la planète, donc consommez, encore et toujours, mais à 110 kilomètres / heure, car il y a “urgence climatique”…
Il faut consommer plus mais moins vite !
Les schadocks qui pompent ont encore un bel avenir dans notre radieux pays.
“Malgré la crise, les Français ont beaucoup épargné pendant le confinement. Cela peut paraître paradoxal et pourtant, en mai, les livrets d’épargne des Français débordaient. Durant le confinement, les Français qui ont pu le faire ont en effet réussi à mettre plus de 55 milliards d’euros de coté pendant le confinement. Une somme colossale qui aurait été, en temps normal, consommée. Si l’épargne est en hausse, la consommation peine à reprendre, malgré le déconfinement. Une crainte pour le gouvernement, qui invite les Français à participer activement à la relance, en consommant plus, et plus vite”.
Vous pouvez me parler d’urgence climatique et d’écologie autant que vous le souhaitez.
Cela restera de la foutaise dans un monde de consommation de masse et de production de masse, qui a décidé de faire du recyclage une “industrie” !
Un système qui nécessite une industrie du recyclage n’est, par définition, pas durable ni environnementalement durable.
Il faut faire migrer la dépense de la consommation, vers la réparation, et donc tous les produits vendus doivent-être éco-conçus pour être réparés et même “up-gradé” avec des nouvelles technologies (comme mettre un moteur électrique dans une vieille voiture thermique).
La consommation est une aliénation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici