C’est un sondage terrible, un sondage OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga, (source ici) réalisé les 20 et 21 décembre 2023.

Ce sondage révèle qu’une majorité très nette (54 %) de jeunes français âgés de 18 à 24 ans sont déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique.

Un chiffre à mettre en regard du tiers de français (30 %), toutes catégories sociales et âges confondus, qui répond par l’affirmative à la même question. Plus on est jeune et moins l’on a envie de rester en France. Ce n’est pas franchement une bonne nouvelle.

« L’enquête révèle par ailleurs que ce sont les électeurs de LFI, du RN et de Reconquête qui sont de loin les plus pessimistes. Ainsi, 39 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont tentés de quitter la France, suivis par les électeurs de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour, à 36 %.

De l’autre côté du spectre politique, seuls 14 % des électeurs d’Emmanuel Macron expriment le souhait de quitter la France en raison du climat politique et économique, ou encore, 20 % des électeurs de Yannick Jadot et 21 % des électeurs de Valérie Pécresse. »

Notre jeunesse est particulièrement mal et s’enfonce dans une forme de dépression collective. Forcément, ils se disent que le monde est vaste et l’herbe plus verte ailleurs. C’est en partie vrai tant notre pays devient un asile à ciel ouvert.

Quand je dis et répète que laisser une planète en bon état à nos enfants n’est qu’une partie de l’équation et qu’il faut aussi penser et ne pas oublier à laisser des enfants en bon état pour la planète.

Pour le moment ce n’est pas le cas.

Nous produisons du malheur à la chaîne. De l’école aux bons sentiments, de la démagogie à la saine et nécessaire autorité, nous faisons n’importe quoi collectivement avec nos enfants, et je ne vous parle pas de la place des écrans.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.