C’est un sondage terrible, un sondage OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga, (source ici) réalisé les 20 et 21 décembre 2023.
Ce sondage révèle qu’une majorité très nette (54 %) de jeunes français âgés de 18 à 24 ans sont déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique.
Un chiffre à mettre en regard du tiers de français (30 %), toutes catégories sociales et âges confondus, qui répond par l’affirmative à la même question. Plus on est jeune et moins l’on a envie de rester en France. Ce n’est pas franchement une bonne nouvelle.
“L’enquête révèle par ailleurs que ce sont les électeurs de LFI, du RN et de Reconquête qui sont de loin les plus pessimistes. Ainsi, 39 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont tentés de quitter la France, suivis par les électeurs de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour, à 36 %.
De l’autre côté du spectre politique, seuls 14 % des électeurs d’Emmanuel Macron expriment le souhait de quitter la France en raison du climat politique et économique, ou encore, 20 % des électeurs de Yannick Jadot et 21 % des électeurs de Valérie Pécresse.”
Notre jeunesse est particulièrement mal et s’enfonce dans une forme de dépression collective. Forcément, ils se disent que le monde est vaste et l’herbe plus verte ailleurs. C’est en partie vrai tant notre pays devient un asile à ciel ouvert.
Quand je dis et répète que laisser une planète en bon état à nos enfants n’est qu’une partie de l’équation et qu’il faut aussi penser et ne pas oublier à laisser des enfants en bon état pour la planète.
Pour le moment ce n’est pas le cas.
Nous produisons du malheur à la chaîne. De l’école aux bons sentiments, de la démagogie à la saine et nécessaire autorité, nous faisons n’importe quoi collectivement avec nos enfants, et je ne vous parle pas de la place des écrans.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Que les insoumis se barrent… Tant mieux!
Je suppose que dans ces 54% (chiffre qui correspond au vote contre l’appartenance à l’EU) les estivants en provenance d’Afrique n’on pas été consultés.
J’en connais beaucoup. Ils reviennent d’Espagne et du Portugal (partis pour le soleil) … pas de boulot ! L’Australie (ils restent plus longtemps car le voyage est cher) mais reviennent dégoutés par la mentalité anglaise et les petits boulots agricoles où ils sont exploités (on aime pas les français là-bas !), l’Asie : tout le monde est content mais il faut au bon bagage scolaire (et de l’argent au départ !)
Alors : Où ?… C’est la question (mais loin de France c’est sûr !)
54% seulement ?
Fuyez pauvres fous ! – Gandalf.
Manque de pot la bazar est identique dans tout les pays sous influence Us ,les autres a religion invivable et langue improbable avec souvent des climats déplorables ne sont pas prêts a nous recevoir ,seule la région france est la poubelle du tiers monde et les autre ne nous aiment pas à juste titre mais profitent de notre bêtise
L’émigration des jeunes et des vieux est un fait!
Elle est voulue afin de débarrasser plus rapidement le pays de son sentiment d’appartenance à une histoire commune !
Faire table rase, c’est favoriser l’accélération de la privatisation du pays, qui se fait déjà en partie avec l’abandon des institutions !
Les supra états que sont les grandes compagnies pourront racheter à leur gré , services et foncier , engendrant un servage moderne, avec des seigneurs tout puissant qui imposeront la gabelle sur les moulins à vent, le transport et autre .Une féodalité revisitée.
Cqdre dqns une grande boite, c’était le sujet de conversation hier midi à la cantine. Beaucoup avaient des enfants en fin de lycée et en plein post-bac.
Pour l’ambiance, je précise que nous parlions français ce midi là, ce qui est relativemment rare vu les très nombreux internationaux avec qui nous travaillons.
Il avait été un peu difficile de trouver l’heure de ce déjeuner car nous travaillons tous avec des indiens et 4h30 de décalage horaire. La boite à un site en Inde de 6000 personnes. Il y a 10 ans, ça n’existait pas.
Nous avons des milliers de Français dans le monde entier, mais là où avant il partaient avec un statut intéresssant d’expatriés, maintenant ils partent sous le statut d’un contrat local (je vous laisse imaginer en Afrique…). Avant c’était bien pour “la carrière, maintenant, il faut qu’ils se démerdent pour trouver un poste en rentrant, bref, il n’y a plus de gestion de carrière, seulement des systèmes digitaux où nous sommes “acteurs de notre avenir”. Ca fqit réver !
Bref, pour revenir au sujet, unanimité sur les envies des enfants: des études oui, mais un travail ailleurs. Les constats que nous avons partagés sont que TOUS les jeunes un peu brillants qui n’avaient pas d’attache particulière étaient partis à l’étranger. Ceux qui sont restés avaient une contrainte (parent malade, difficulté familiale…).
La première raison est le SALAIRE. La seconde le corporatisme et l’entre-soi des diplômés Français: si on n’est pas de la caste, ceux de la caste passeront toujours devant même après 10 ans de carrière.
Dans une boite, il est difficile d’accéder à l’information. Mais chez nous il commence à être connu que nos collègues Allemands sont bien mieux payés à travail égal…
Le coeur du pb en France – et c’est vraiment assez unique dans le monde – c’est que le travail n’est vu et parlé que comme un coût. A longueur de temps, et même au plus bas niveau de management, ce ne sont que tableaux excel avec ce coût, dans de constantes tentatives de l'”optimiser”. A force, tout le monde pense comme ça.
En auelaues dizaines d’années, par de nombreuses petites touches successives, les salaires ont baissé à la moitié de ce qu’ils étaient avant (cf salaire // inflation). Ne nous trompons pas, une boite tirera toujours avantage de tout pour baisser les salaires. (ex: les 35h pour moi dans ma boite: 2 ans de ‘modération salariale’ – augmentation 0 – ont fait baisser mon salaire, et les nouveaux salaires d’embauche etait de 35/40eme du salaire d’avant… on ne rase JAMAIS gratis dans une boite)
Alors aujourd’hui, les jeunes partent.
Pour ma boite, pas grave: ils embauchent des étrangers venant de pays un peu pauvres. Mais ces derniers se rendent vite compte qu’ils se sont fait avoir et partent ailleurs après qq années, avec un grand nom sur leur CV.
Tiens… Si je prenais une poule de cristal, je verrais bien Manu nous mettre en place une obligation de travail national de auelques années pour les jeunes. Comme ça, fin de la fuite de ces ingrats et salaire sous pression puisqu’il y a obligation… Trop cool non ?
je viens de franchir la cinquantaine et je fais tout pour que mon rêve de quitter ce cauchemar fiscal, sécuritaire et social devienne réalité. Il reste 3 ans au pire, 5 au mieux avant de partir, après ce sera trop tard
Monsieur commémoration a encore sévit et rien qu’à voir sa tête d’enterrement qu’il aborde à chaque fois ça me donne la nausée.
Nous sommes dans une France complètement désarticulée avec un pantin comme gouvernant.
Combien de nos jeunes sont morts pour la France , chaque petit village à son monument aux morts, eux aussi mériteraient le panthéon.
Nos jeunes d’aujourd’hui veulent quitter le pays car ils ont la nostalgie de l’après guerre que leurs grands parents et parents ont connu et qu’ils ne retrouvent pas dans cette France de cinglés.
Douce France, cher pays de mon enfance c’est du passé maintenant c’est Triste France, pays en grande souffrance, je te quitte sans regrets et te laisse car tu as brisé mon cœur…
J’ai vu la video d’un Français émigré à Londres qui met en garde que c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie, ses arguments: le pays où on veut aller n’a pas forcément envie de vous accueillir, choc linguistique et culturel et surtout le fait qu’il est peut-être simplement en retard par rapport à l’évolution négative de la France et que ce que l’on veut fuir peut nous rattraper.
il n’y a pas que les jeunes qui songent à partir.
J’ai 68 ans, j’aime mon mays mais mon pays ne m’aime pas.
La France s’occupe plus des gosses des autres que des siens.
J’ai mis ma maison et mon entreprise en vente pour partir.
Ma préférence est pour ce pays haï par bruxelle mais pays qui aime les Français, pays où la sécurité et le respect mutuel ne sont pas de vains mots, l’eldorado que l’europe aurait pu être si ses dirigeants avaient été des patriotes et non des traîtres au service des USA.
Ce qui me sidère, c’est que 46 % veuillent rester ( espoirs de vivre du RSA ou de l’AAH ? ) et 66 % des Français voudraient aussi rester ??? La France est décidemment irrécupérable !
Paradoxalement, hormis pour LFI, ce sont ceux qui votent pour des partis patriotiques qui veulent le plus quitter la France. Ceux qui votent pour des partis anti-France, se trouvent très bien dans une France saccagée Sûrement parce que ce sont eux qui profitent le plus de cet état de délabrement.
Eh oui je connais ça,, ma fille soignante, diplômée depuis 2 ans, son copain master 2 école de commerce , ont démarré les démarches pour le canada. Elles ne sont pas simples, il faut un bon projet, des promesses d’emploi (ce qui est le plus simple à acquérir) et un peu d’argent pour entrer dans ce pays. La politique canadienne est l’inverse de celle de la france : on y est accepté mais il faut montrer son engagement.. Pour faire référence, Charles, à un de vos récents articles la france exporte ses bac +5 mais importe des bac -5. Comment un pays peut avancer dans ces conditions ?
quand ton pays ne t’aime pas ,forcément ton amour sera pour quelqu’un d’autre,et 54% des jeunes l’ont compris…
Le problème de vivre à l’étranger pour la plupart des français est qu’ils emportent trop de bagages culturels chauvinistes.
Aucun pays étrangers n’attend les français, comme le messie.
Les français étant “plutôt nuls” en anglais, cela n’aident pas, de surcroit , ils tendent à vivre entre eux (comme nos “élites”.
En revanche, ceux qui partent dans les pays germaniques et parlent la langue n’ont pas vraiment de problème d’intégration d’autant qu’ils sont biens payés.
Ouf, 2 sur 3 de mes enfants sont déjà à l’étranger, les petits enfants sont en partie déjà à l’étranger, les 2 derniers travaillent à la SNCF et n’envisagent pas de quitter la France dont ils se plaignent en permanence, cherchez l’erreur.
C’est bien drôle de voir que des gens qui ne veulent pas d’étrangers chez …eux veulent allez à l’étranger ….cqfd
Que nos jeunes aillent voyager ou travailler hors de France, 2 mois ou 2 ans peu importe… le voyage est une richesse incroyable et forme des gens plus ouverts. Nous en avons besoin.
Par contre, entre les déclarations et les actes, ça fait déjà le tris…
Pour nous ca a été L’irlande…..
français de souche avec des ancêtres aristocrates, un père PDG d’une entreprise, mort à mes 3 ans qui n’a pas pu me reconnaitre car à l’époque l’adultère était réprimé ils ont tous contribués grandement à la richesse de la France
10 ans que je demande un logement social alors que je suis handicapé mon fils est autiste et ma fille qui vit à Nîmes a eu tellement eu de mauvaise fréquentation qu’elle consomme du crack je prie pour qu’elle arrête définitivement sa merde visiblement elle est en bonne voie, nous avons une chambre pour 3 ce pays me fait honte, les Macronistes et nupes à vomir !!!!
J’ai 3 enfants. Aucun ne veut d’enfant et les 2 derniers ont pour projet de quitter la France après leurs études. Pour ma part j’ai séjourné à l’étranger et ma conclusion est que mon pays est le mien. Quoiqu’il advienne je resterai car j’en maîtrise la langue et la culture.
Bonbjour,
Vous avez ts raison mais n’oublions pas que la destruction
du pays catholique ” lumière spirituelle du monde ” est voulue et en très bonne voie;
voulue par certains en très haut lieu qui eux se prennent pour la ” lumière ” du monde.
Je ne peux les citer ici mais les plus éclairés d’entre nous savent.
*VADE RETRO SATANAS….!!!
En réponse à Drumez. Je vis au Canada depuis 25 ans. Ce pays change également mais il y a encore de la marge par rapport à la France et l’Europe en général. Ne pas sous-estimer les provinces du centre du Canada (Alberta, etc) et ne pas forcement vouloir s’installer dans les grands centres urbains (Montréal, Toronto, etc). Avec le recul c’est le plan que j’aurais mis en action.
Fuir c’est éviter le combat, parce qu’on est un ventre mou, un foie blanc. Donc on ne peut compter sur ces gens là, ils alourdiront les pays qui les accueilleront et nous soulageront d’autant.
En général ce sont le générations Mitterrand et suivantes, bien lobotomisées et encore avec les couches aux fesses.
C’est la première purge nécessaire au redressement. Personnellement ça me réjouit.
Cela tombe super bien: ils auront bientôt la possibilité d’aller s’expatrier tous frais payés dans les belles plaines d’Ukraine, les bords de la mer Noire, la Pologne, l’Estonie,…Certains risquent d’ailleurs de rester là bas pour toujours….
En effet, changer de pays, c’est devenir immigré dans un autre pays, donc pas forcément, (même surtout pas accueilli à bras ouvert).
Il y a la langue, et les coutumes de vie à connaître surtout pour s’intégrer, cela demande des efforts, des sacrifices, et l’état d”esprit que là où vous allez, ce sera différent de ce que vous avez vécu. Vous ne retrouverez pas (tout) ce que vous connaissiez. Il faut faire cette étape sinon vous aurez des regrets d’être partis, vous pourriez meme revenir, et vous ne serez pas mieux heureux parce que ce sera peut-être même pire. Et si vous changiez encore pour un autre pays, vous retournerez dans les mêmes. Je le dis en connaissance de cause, j’ai vécu dans 3 pays, ma compagne dans 5, et nous avons bougé pour des raisons professionnelles.
La recherche du pays qui conviendrait le mieux est compliquée, même en ayant plusieurs passeports… Je pense que aucun pays n’est “parfait”, c’est à nous de savoir pourquoi l’on veut changer, et être content des avantages du nouveaux pays, mais il y aura toujours des inconvénients. Ces inconvénients ont intérêts à être mineurs par rapport aux avantages.
C est ça, ils partent à l étranger et reviennent se faire soigner en France.
Et ils reviennent en France au moindre bobo
@luc p , que les insoumis se barrent ….tant mieux !!!???Ne restera que……????les soumis , les traîtres, les vendus , les corrompus , les demeures, les bas du front ,la racaille “intelligente”macroniste???!!!.merci de développer.
@luc p , que les insoumis se barrent ….tant mieux !!!???Ne restera que……????les soumis , les traîtres, les vendus , les corrompus , les demeures, les bas du front ,la racaille “intelligente”macroniste???!!!.merci de développer.
Ah , .. ah, .. elle est bien bonne celle la ! “39 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont tentés de quitter la France” !!!!.
De quoi se plaignent-ils, eux ? Notre France est complètement pilotée dans un concept socialo-communiste, même si les étiquettes de certains prêtent à confusion. En voulez-vous en voila… Et bien entendu comme dans tous ces pays qui pratiquent le concept socialo-communiste, et bien cela se termine par la ruine du pays.
Ils ont tout fait pour que notre pays se transforme ainsi et même lorsque je les vois sur les plateaux télévisés, ils en demandent encore plus : du social, du tout administré, du moins travaillé, du mieux payé sans avoir à mouiller davantage le maillot, de plus de taxes et d’impôts pour ceux qui veulent réussir, de l’ordre parfait sinon sanction obligatoire pour les autres, … etc … etc ….
Dans quel pays veulent-ils aller, pays qui conviendrait à leur idéologie : la chine, cuba, le Venezuela … etc.
Bon courage les amis, et merci pour le bon boulot de transformation de notre pays que vous avez si bien encouragé à faire.
Pourquoi partir ? Autant profiter des avantages en restant et d’aller aux pays frontaliers faire ses courses. Aller en vacances à l’étranger. Commander sur internet. Ne trier plus les poubelles qui ne sont pas recyclé en vrai… On peut choisir de ne plus résister et de participer à notre chute plus rapidement plutôt que d’agoniser pour encore 10 ans en essayant d’être raisonnable. Les résistants doivent participer à la destruction de ce qui reste avec les autres. Ils ne méritent plus qu’on tente de les sauver. Faites tomber leur château de carte
Pourquoi partir ? Autant profiter des avantages en restant et d’aller aux pays frontaliers faire ses courses. Aller en vacances à l’étranger. Commander sur internet. Ne trier plus les poubelles qui ne sont pas recyclé en vrai… On peut choisir de ne plus résister et de participer à notre chute plus rapidement plutôt que d’agoniser pour encore 10 ans en essayant d’être raisonnable. Les résistants doivent participer à la destruction de ce qui reste avec les autres. Ils ne méritent plus qu’on tente de les sauver. Faites tomber leur château de cartes
Il n’y a pas que les jeunes !
J’y songe également et je sais que ce n’est pas une décision facile, surtout pour un français.
Car, quoiqu’on en dise, surtout pour nous qui avons connu les 30 glorieuses, difficile de trouver ailleurs l’art de vivre à la française, qu’une caste malade s’évertue à détruire.
C’est facile de projeter sa frustration sur des causes extérieures comme le régime politique ou les autres habitants du pays.
Je me souviens d’un conte où un homme faché avec sa ville natale s’en va et arrive à proximité d’une autre ville. Il croise un sadu assi tranquillement à l’entrée de cette ville et lui demande comment sont les gens qui y vivent.
Le sadu leui demande : comment étaient les gens là d’où tu viens ?
-Ils étaient cupides, feignants, sales, bruyants…
Le sadu lui répond : Tu les trouveras ainsi ici aussi !
A priori au Vénézuela, ça se passe mieux depuis que Biden à ouvert les frontières : tous les bad guys et les riches Vénézueliens sont partis aux USA (idem dans d’autres pays d’amerique du sud qui ont ouvert les prisons). De ce fait ce serait devenu plus tranquille dans les rues
Rien de nouveau sous le soleil de Satan : Homo homini lupus. Alors on va voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, sous des cieux plus cléments.
À chaque retraite c’est peu l’éternel féminin, la tête dans les étoiles des lendemains enchanteurs, qui prend le pas :
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
– « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie. »
Bonjour à Tous
Une chose qui est bien connue des vaches mais absolument pas vérifiée :
L’herbe du pré d’à coté est toujours plus verte ……..
Ceux qui sont partis ne vont pas vous dire qu’ils sont installés dans des conditions difficiles sur un siège éjectable , faisant partie de la variable d’ajustement des pays hôtes , ceci d’autant plus une fois leurs savoir faire transmis ou dépassés .
Ne parlons pas de toutes les “réussites” miteuses .
Salutations aux expats
Le pire, c’est que les gens qui veulent partir de France, ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas leur pays mais c’est qu’ils pensent ne pas y avoir d’avenir, qu’elle société grâce à macron
Que nos jeunes commencent à sortir de leur léthargie, de leurs conforts d’enfant gâté, de leur “je m’en-fous”, de leur docilité face à l’abrutissement, de…, de… et qu’ils s’investissent dans l’associatif, dans le militantisme, bref dans la politique tout simplement. Attendre que les “vieux” de ce pays continue à les entretenir est de leur part une véritable paresse d’esprit. Alors qu’ils aillent voir ailleurs si “herbe est plus verte”.
Tout dépend de la destination, des motivations et des moyens financiers dont on dispose.
Les expat’ que je connais ne souhaitent pas revenir; les causes :
– fiscalité
– délinquance
– ambiance (haine des riches, islamisation)
– situation de l’immobilier
– salaires!
Pour autant, ils ne prétendent pas que tout est plus rose ailleurs mais l’argument commun, en fait, il y en a deux :
– la perte de pouvoir d’achat serait trop importante.
– l’art de vivre à la française n’est plus ce qu’il était, ils sont mieux là où ils sont
En bref, la France à leurs yeux :
– trop de racailles
– trop d’impôts
Le seul pays qui paye très bien mais reste difficile, c’est la Chine (barrière de la langue, nourriture, la politique vient seulement après).
Les pays scandinaves, la Suisse et l’Autriche sont plébiscités. A priori, le Canada demande moins d’adaptation que les USA. L’Écosse semble préférée à l’Angleterre. L’Allemagne, c’est bien pour le salaire.
Bonjour à toutes et tous.
Question de plus en plus légitime mais combien lieront
la parole à l’acte ?
Du Pas-de-Calais où je suis, cette question je me la pose depuis quelques années avec mon épouse.
Mais à chaque fois nous nous donnons la même réponse : quitter notre pays où nous avons vu mourir nos parents et grands parents et le souvenir omniprésent des tombes militaires qui fleurissent nos routes, où une ancienne jeunesse a été sacrifiée sur l’hôtel de la guerre pour que nous soyons présents aujourd’hui. Les mémorials auxquels je m’oblige à m’arrêter une fois par an pour me recueillir et remercier tous ces noms inscrits sur les stèles, me mettent fortement mal à l’aise quand je me pose cette question ; est-ce que moi aussi je n’ais pas un devoir moral de rester et de lutter à ma façon contre cette facho-sphère qui s’installe sournoisement dans notre pays ?