“La Fed a laissé entendre mercredi soir, à l’issue de deux jours de réunion, qu’elle relèverait probablement ses taux d’intérêt en mars, mais est restée floue sur l’éventualité d’une accélération de son cycle de resserrement monétaire.
Les contrats à terme montrent que les marchés tablent à 97 % sur cinq augmentations des taux de la Fed de 25 points de base chacune d’ici la fin de l’année, contre quatre hausses avant la réunion de l’institution.
En Europe, les marchés monétaires de la zone euro anticipent une hausse des taux de la Banque centrale européenne de plus de 20 points de base d’ici décembre”.
En gros retenez que les taux américains seront dans un an à 1.25% au lieu de 0.
Le tout avec une inflation à 7% au plus haut depuis 1982.
Je pose la question.
Pensez-vous qu’un taux directeur à 1.25% puisse enrayer une inflation à 7%?
Certainement pas.
Je pose la question suivante.
Pensez-vous que la FED peut aller tellement au-delà des 1.25% sans déclencher des gros craquements dans le système économique et financier mondial qui repose essentiellement sur des taux variables, la France et ses taux fixes étant une exception dans le monde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Bonjour. D’accord avec vous!!!!!!
Concernant les taux français fixes, je pense qu’ils vont s’assoir sur nos droits ou en se récupérant ailleurs.
Y’a eu des précédents : le traité de Lisbonne, le conseil constitutionnel récemment. A condition exceptionnelle mesure exceptionnelle. Tout peut se justifier.
Propriétaires déviants (pas LREM, pas vax, pas de voiture électrique, et travaillent dans le milieu rural) dont je fait parti vous allez douiller.
Ils sont forts pour faire semblant de nous protéger d’un virus tellement létal ou d’une inflation etc…
Les pénuries, camps covid, mutations virus, revenu universel, confinements etc, “le complotiste” de base était au courant depuis mi 2020…
Ils veulent nous ruiner, nous priver de liberté, nous stériliser et pucer comme des animaux de compagnie, nous supprimer le droit à la propriété et éliminer les opposants…
A part la guerre civile, guerre mondiale, rafles et déportations, je n’ai plus de théorie du complot puisque la réalité a dépassée la fiction depuis un bail…
Dans ce domaine, comme dans d’autres, la BCE est contrainte de suivre la FED sinon les capitaux européens vont tous partir aux USA.
Il est possible de mettre des sacs de sable face à une petite inondation, en cas de raz de marée cela ne sert à rien, tout sera submergé (il me semble que vous l’annoncez à juste titre depuis une certain temps).
Avant la prise de Constantinople par les turcs, les byzantins discutaient du sexe des anges.
l or, ce gros cochon jaune, est pas prêt de monter…..si jamais
Des taux a 1.25 et une inflation a 7% qui en réalité est bien plus , plus on avance pire sais , l or chute !!!!!! , l humanité ne sais plus compter !!!!!!!
Inflation à 7%, Taux à 1.25% donc taux rééls ~ à -5.75%. beau temps pour ceux qui empruntent maousse à 1.25% pour placer à 7% et salle temps pour l’épargnant. ignoble pompe à transfert de richesse qui va, et comme voulu, laminer la classe moyenne.
La BCE a sur les bras une monnaie pour 27 tandis que le dollars est une monnaie pour tous.
Faut donc aussi tenir compte du marché des devises car : quand le baril manque et que les rendements agricoles baissent, c’est p’tete pas une bonne idée d’avoir une monnaie faible meme si on est une bete de l’exportation!
Pas pour rien que la Chine pille chez les autres; en plus elle a un gros paquet de bond US.
Le pétrole. C’est le prix du pétrole qui dérange la FED et bientôt la BCE.
Nos économies ne peuvent pas vivre aujourd’hui avec un baril à 100 dollars.
La dernière fois la FED avait baissé les taux pour compenser. Sauf que cette fois, ils sont déjà à 0.
Seule solution pour que le pétrole baisse, augmenter les taux pour provoquer une récession.