Je vais, ces prochains jours, vraisemblablement traiter de ce sujet tant il risque d’être prégnant dans notre quotidien de cette fin d’année.
A voir la colère qui monte, et la colère qui n’a jamais cessé de gronder, ce n’est pas réellement une grève pour protéger les régimes spéciaux, qu’une grève générale et reconductible contre le régime Macron !
Celui qui est vécu comme la casse systématique de ce qui restait de colonne vertébrale sociétale à notre pays. De la casse des systèmes sociaux, aux tabassages des policiers de la BAC sur les Gilets Jaunes, du naufrage de l’hôpital à celui de la SNCF qui n’arrive plus à faire rouler ses trains, en passant par celui de l’Education nationale ou du malaise évident de nos agriculteurs, des problèmes de zones rurales à ceux de nos « citées », nous nous acheminons, vers un rassemblement hétéroclite d’environ 70 % de ce pays qui a une irrépressible envie de « foutre en l’air » le régime spécial Macron.
L’ennemi de mon ennemi étant mon ami…
C’est au non de ce principe qu’une unité terrifiante, contre le système en place, peut se faire.
Le jeudi 5, la France sera à l’arrêt et massivement en « RTT » tant qu’il y en a encore, car partout les entreprises veulent désormais réviser les accords sur les 35 heures.
La question est que se passera-t-il le vendredi 6 ? Sans doute la même chose.
Les policiers, qui sont fondamentalement des Gilets Jaunes avec des salaires compris entre 1 800 et 2 500 euros ; idiots utiles d’un système qui les instrumentalise et les utilise de plus en plus comme milice, en ont également gros sur la patate, et pour cause. 12 mois de lutte contre les horribles ogres jaunes ont laissé des traces indélébiles sous les casques de ceux qui n’ont aucun « pete au casque ».
Dans les rangs des policiers, c’est les 3 tiers. Un tiers cogne avec une relative aisance morale, un tiers se demande ce qu’il fait là, et le dernier tiers joue plus que mollement de la matraque.
Un moment 1989 !
C’est pour cela qu’à partir du 5 décembre, la France, peut être amenée à vivre un moment 1989.
Un moment 1989, c’est l’expression que j’utilise pour qualifier ce qui s’est passé lors de la chute du mur de Berlin. Un moment où les leviers de commande ne répondent plus, un moment où le système, fatigué, épuisé, qui ne croît plus en lui-même sombre.
Cela a presque eu lieu lors des premiers actes des Gilets Jaunes. Puis l’Etat, au bord du précipice, s’est repris ; au prix d’une violence dans le maintien de l’ordre jamais atteinte.
Malgré cela le mouvement s’est poursuivi.
Nombreux sont les Gilets Jaunes a avoir été aguerri malgré eux par cette violence.
Au début de ce mouvement, les syndicats, en refusant de se joindre à la curée, ont sauvé aussi bien le gouvernement que le Président.
Un an après les syndicats sont à la manœuvre, et les Gilets Jaunes, eux, se joindront massivement aux mouvements.
Je ne vous dis pas que l’Etat va vaciller à partir du 5 décembre, mais que c’est un moment qui peut devenir un moment 1989.
Quand à notre mamamouchi premier qui trouve ce mouvement « étrange », l’explication est simple.
Ce n’est pas qu’un mouvement pour sauver les régimes spéciaux, c’est aussi un mouvement pour mettre fin au régime spécial Macron, et c’est là la principale clef de lecture de ce qui va se produire le 5 et les jours d’après.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On aura beau faire grève ou bloquer le pays, ils vont sortir un lot de mesurettes pour calmer les esprits et rien ne changera… Pire, ces mesurettes ensuite seront décalées ou annulées…
Il faut les foutre dehors au sens propre ! Et également tous les hommes de l’ombre et les lobbies… Tirer également une croix sur l’ue illégitime…
Sans ce gros travail de « purge » on peut continuer à manger des cailloux…
Ce travail ne peut se faire sans l’appuie d’un bon réseau et sans les forces armées…
Tant que les mamamoutchis auront le contrôle du bouton rouge, c’est cuit…
Si le régime en place sombrait maintenant, le risque serait immense de voir s’établir à court terme une guerre civile, qui se risquerait de se terminer par la mise en place d’un régime communiste, que certains appellent de leurs vœux. Encore plus d’état, encore moins de libertés!… Ce qui me préoccupe le plus, c’est de savoir comment sortir de ce ce pataquès, sans que ça ne finisse pas dans un bain de sang.
Mon cher Charles , je ne suis pas spécialement de gauche , je ne suis pas syndiqué et je n’ai quasiment jamais fait grève , mais le cinq , moi comme mon épouse seront en grève, et cela tout le temps qu’il faudra ! et temps pis pour le livret A (en même temps pour ce qu’il rapporte MDR) car y en à plus que ras le bol de ces parasites (politique) qui vivent grassement sur notre dos et qui nous chantent la bouche en cœur que c’est pour notre bien qu’ils nous sucent le sang ! Et vous avez raison sur un point, je vais faire grève contre la réforme des retraites mais aussi contre ce petit dictateur qui me donne la gerbe rien qu’a le regardé .
Hé oui ,il est possible de mettre en place un régime universel de retraite tout en conservant des régimes complémentaires , c’est même bien plus facile . Tout le monde a compris que le régime universel à la MACRON , n’est comme tout le reste de sa politique que de l’arnaque médiatisé . Disney world cache la misère de ses salariés en chantant de jolies chansons , et ça marche , combien de temps ?
J’avoue que ce matin mon GJ a repris sa place sur le tableau de bord…
Avec une dette comme celle dont a herité Manu I° il ne peut rien faire; on ne repetera jamais assez que ses deux predecesseurs sont responsables du doublement de la dette: Sarkozy + Hollande = 1.000 Mds euros.
vous y croyez a la gréve générale -) ?
moi non !
vous voulez du changement ? -> ben OUI
regardez les exemples historiques et mondiaux pour Comprendre …
c’est extraordinaire de TOUJOURS choisir des solutions débiles en Fr … comme « nuit debout » par exemple.
incontestablement c’est a hong kong qu’ils ont le QI le + élevés et le + de COUILLES
Eh oui, depuis Giscard c’est la France des énarques, excellents HAUTS fonctionnaires mais rien de plus. Une France socialiste avec des profs gauchisés jusqu’à la moelle ou 40% des gamins ne savent pas faire une ligne sans faire de fôôtes…
Une France ou j’ai vécu la démolition de pans entiers de l’industrie comme par exemple la fin des raffineries de pétroles en Eurabia pour les installer au plus près des pays ou les pétrodollars sortent des puits de cette substance qui a élevé l’humanité au summum de la bêtise.
Une France qui a voté NON à cette Europe tout en fermant les clapets. Une France qui depuis Giscard s’est islamisée à outrance, mais chut c’est pour l’avenir des gamins. Une France ou la pub a fabriqué la société de consommation et des enfants de 15 ans pesant 100 kilos.
Une France qui a et continue de fabriquer des salariés en masse tout en faisant venir des migrants avec la complicité de Merkel et autre soumis. Une France ou l’abolition des privilèges est en expansion chez les gueux et, ou il faut tout partager selon l’imam et ce qui reste des curés, même la misère. Une France ou Paris supporte des milliers de migrants sous des tentes, mais dieu merci, il y a Calais et les cambrousses pour les accueillir.
Mais, cerise sur le gâteau, nous avons Lourdes que la Suisse n’a pas et toc: nous aurons bientôt plus de 3000 mosquées, des écoles coraniques, des ponts qui vont s’effondrer à cause des camions, pardon des chauffeurs trop lourds, bref oui Jean-Noël Cuenod vous avez tout dit, comme moi ou presque.
Jaurai pi ajouter une France obligée par soumission de protégerZineb El Razhoui journaliste par des militaires 24H/24 comme bien d’autres personnes. Plus un énarque au pouvoir la France se portera mieux.
Gilet Jaune de l’hiver dernier, j’ai vu l’emprise progressive de la gauche sur le mouvement. Ce qui m’inquiète le plus c’est la haine viscérale de sa frange extrême envers la France, laquelle est déjà largement attaquée par les coups de boutoirs à la foi des macronistes et des sus-nommés qui voudront achever le travail. Néanmoins, autant clarifier la situation tout de suite plutôt que dans vingts ans car il sera trop tard. Des dangers de guerre civile sont réels, mais entre la peste et choléra, j’ai choisi: ce sera le béri-béri.
Charles vous voulez dire 1789 pas 1989 ?
Puissiez vous avoir raison. Il faut que la sauce de la contestation prenne. Que les gens enfin osent ensemble ! La finance au pouvoir, c’est insupportable.
Charles très bon article comme tous,mais vous oubliez de signaler le lien avec les GOPE imposés par l’UE(junte illégale rejetée par les Français par referendum).Macron obéit comme un bon petit collabo,ces mesures sont imposées dans TOUS les pays de l’UE avec les élites européistes et mondialistes locales collabos de gauche caviar ou droite réactionnaire.Tous les partis au pouvoir depuis CDG doivent dégager et le pire je ne suis pas sur du tout que ni Mélenchon ni la pme Le Pen ne fassent mieux car il faut d’abord sortir de l’UE et de l’Euro(Otan aussi car ils sont capables de déclencher une guerre par accident vu le niveau).
Ne pas oublier que les principaux participants et intéressés par cette « grève générale » sont essentiellement des fonctionnaires ou assimilés… et que les « gilets jaunes » font une énorme erreur en s’associant à un mouvement corporatiste qui n’en a rien faire d’eux !
Bonjour. Ce matin infos de Hong Kong : 17 postes sur 18 pour les démocrates. Mme Lam reconnait sa défaite et se prépare à partir. Invitons les Hongkongais à nous donner un cours de démocratie et d’ efficacité.
Je suis très partagé sur le 5 décembre. Le gros des troupes sont les syndicats (essentiellement fonction publique) qui ont craché sur les GJ depuis le début mais maintenant appellent à la solidarité depuis que les régimes de retraite des fonctionnaires sont concernés.
Je vois venir gros comme une maison la conclusion: Un reboot de 1995. Le gouvernement va lâcher sur les fonctionnaires (et presser encore plus tous les autres) et les fonctionnaires rentreront sagement à la maison.
Solidarité ? Ah, oui. Quand tu payes pour moi c’est de la solidarité. Dans l’autre sens, rien à f*****
Ça fait 50 ans que nous subissons le régime des fonctionnaires, cette caste s’est réservé tous les avantages, dont le premier est l’emploi à vie, les augmentations de salaires, les primes distribuées sans réelles justifications, l’élite de cette caste les énarques se sont laissés acheter par le privé, banquiers, industriels, multinationales, ils sont la nouvelle noblesse de notre époque, ils accordent des privilèges à ceux qui se montrent généreux, leurs seuls interlocuteurs sont les riches, aux manants ils envoient les CRS pour bien leur faire comprendre qu’ils ne sont rien, ils vont même jusqu’à dire que nous devons nous habituer au CDD que les CDI allaient disparaître, les manants que nous sommes ne vont tout de même pas revendiquer les mêmes avantages que la caste, l’immigration qu’elle est seule à décider en est l’exemple le plus visible, nous devons vivre avec des gens venus d’ailleurs que ça nous plaise ou pas c’est comme ça, le peuple commence enfin à comprendre qu’il n’a rien à attendre de ces parvenus et qu’il ne peut désormais compter que sur lui-même, c’est pour ça que ça va exploser, si on ajoute à ça la crise économique qui vient…….
Que Dieu nous aide
Pierre 82
La guerre civile, je l’ai vue pointer en 1969 au Liban, quand un Arménien et un Musulman m’ont dit, chacun leur tour, « Comment il s’appelle ? Je veux PAS LE VOIR ! »
Au bout de même pas deux semaines, nous avions conclu avec ma femme « Ca sent la poudre ! »
Et qu’est-il arrivé ?
BONJOUR .Beaucoup de commentaires ,sont semblables, parce que c’est la logique de la situation .Oui,il faut sortir de la chienlit européenne,avec ses sbires,gavés jusqu’aux amygdales,qui n’en n’ont rien à faire ,de l’intérêt général ,en faveur des populations.Oui,il faut sortir de l’OTAN ,où nous a ramené Mr Sarkozy,alors que le Général de Gaulle,avait invité les zaméricains,à libérer nos campagnes .Oui,il faut faire un grand ménage,sur différents plans :dépenses anormales,gâchis financiers,contrôles des sommes allouées ou dispensées à des escrocs,à l’abri,hors de France.Oui ,il faut réactua-liser la Constitution.Oui,il faut que les Elus agissent,avec courage,devant des situations illégitimes.Oui,il faut per-mettre à la Cour des Comptes,de saisir la Justice directe-ment (Ce n’est pas le cas,actuellement,pourquoi ?).
Vous avez très bien expliqué ce qui se mijote dans la piétaille .
Il est grand temps de mettre un terme aux nuisances de ce « gouvernement » d’occupation .
Il se veut violent par l’intermédiaire de ses mercenaires sadiques ,si bien qu’il risque de nous entraîner dans une violence bien pure hélas .
Partout les peuples se révoltent. Vive le R.I.C, premières étape d’une société réellement libertaire si la racaille fasciste n’arrive pas à en détourner l’usage, ce qui est hélas à craindre par ce que la tendance à déléguer plutôt que de prendre ses responsabilités ainsi que le culte de l’homme providentiel sont encore prégnant dans la société humaine. C’est peut être un veux pieu: vive l’anarchie!
Bien dit ,Jean .
BONJOUR .Comme le signalait l’écrivain Michel de St-Pierre il y a un plan de malveillance ,à plus ou moins long terme,contre la FRANCE.On ne peut pas dire,qu’il avait la tête dans le sable.Le Dalaï Lama,a déclaré cette année : L’ Europe appartient aux européens » Quoi de plus logique! Les décideurs mondiaux (peu nombreux ) ,n’ont pas encore imprimé,dans leurs cerveaux,que nous étions plus nombreux qu’eux, que malgré leurs grilles de protections, leurs gardes armés,il y en aura toujours,qui réussiront à penêtrer,dans leurs domaines .Et là ?
Le problème est qu’il n’y a personne derrière la porte avec un projet crédible pour remettre la société sur ses rails; ou même un projet crédible de gouvernance à minima ! Pas un ou une pour qui cela vaut la peine de voter
Chaque peuple à le gouvernement qu’il (le peuple) mérite… En France on adooore accuser le gouvernement de tous les maux avant juger son propre attitude et développer la résistance personnelle.
Il me semble parfaitement normal que Micron égalise les retraites et vire tous les régimes spéciaux qui se sont gavés pendant des décennies !! Défendre ces régimes est parfaitement scandaleux au regard de ceux qui rament vraiment .
Une fois dit cela il faudrait quand même comprendre que 1 ) nous vivons dans un pays ultra riche et que 2 ) il nous faudra indubitablement aller vers une décroissance forcée ou choisie de par les simples limites des ressources de la planète que l on ne peut plus saccager , vider et polluer .
Mais bien entendu tout cela est mis sous le tapis des égoïsmes de chacun et du confort des autres . Alors Oui il y aura bientôt une facture a payer ! Préparez vous ! Et que ce soit Micron , Flamby ou le Nabot et consort , c’est exactement pareil puisque la seule mire trompeuse est » la sacro sainte croissance » !!
Alors les gréves face a cela , au danger qui nous guette , c’est peanuts . Toute cette énergie et colères inutiles feraient mieux d’être utilisées a réfléchir vraiment sur le devenir d’ une humanité qui court a sa perte face a un monde finit .
« ses deux predecesseurs sont responsables du doublement de la dette: Sarkozy + Hollande = 1.000 Mds euros. »
Non !
La dette c’est le déficit.
Le déficit c’est la loi de finances.
La loi c’est le congrès AN + Sénat.
Ce sont les députés et sénateurs qui ont fait la dette, personne d’autre et à eux seuls.
certes la France va mal, probablement, entre autres, par refus de s’adapter aux changements du monde. A force de rester immobile quand le reste du monde avance il y a un point où ce n’est plus vivable. Quant à la paralysie du pays, non la France ne s’arrêtera pas le 5 décembre , un grand nombre d’entreprises continueront à travailler, notamment celles situées « en province ». les usines agro-alimentaires, celles qui vous nourrissent il est préférable qu’elles ne soient pas à l’arrêt: le jour où cela arrivera, là il y aura la révolution.
C’est surtout de l’Europe actuelle dont il faut sortir: le peuple a voté contre, on lui a imposé. Ce carcan est fait avant tout pour favoriser les grandes entreprises et institutions financières en contraignant les états à privatiser les gains et à socialiser les pertes, en empêchant toute autonomie financière et toute politique commerciale et industrielle locale. Tout ça pour proposer quoi?
La paix? Laissez moi rire….Nous sommes à peu près seuls en Afrique face à Daesh.
La prospérité? Les industries européennes ont délocalisé des dizaines de millions d’emplois en quelques années…
La culture « européenne »? Il n’y en n’a pas, le communautarisme s’impose peu à peu…
La démocratie? 80% des lois votées en France ne sont que l’application de directives européennes, les référendums ont quasiment disparu du paysage depuis que nous avons mal voté et depuis celui sur le Brexit…
Quand je lis certains commentaires sur les privilégiés de la SNCF, de l’éducation nationale, les retraités, les riches qui gagnent 2.700 Euros… j’en reste pantois: la ficelle éternelle du « diviser pour mieux régner » est encore plus efficace au 21eme siècle qu’auparavant. Sarkozy, Hollande et Macron peuvent être tranquilles pour remplir leur rôle de préfet de Bruxelles, il leur suffit de détourner l’attention vers telle ou telle catégorie pour faire passer les pilules une à une……
Charles, tu proposes que le gouvernement fasse quoi?
Salut à vous tous
C’est un sujet très prenant et vos analyses sont très intéressantes je vais vous en proposer un peu différente selon mon point de vue et qui pourrait s’apparenter à un sujets relativement complexe mais si je vous dit que depuis 2006 l’approvisionnement en énergie en Europe à stagner pas d’énergie pas de machine pas production pas de vente pas de pib pas de sous ect….. ha oui et de plus en plus de personne sans a parler du reste (agriculture : baisse de la production mondiale depuis 3 ans)
Quand je vois la teneur des commentaires, nous pouvons être tranquilles : il ne se passera rien de grave les 5 décembre et jours suivants.
Pour cela, il aurait fallu que l’on s’unisse, ensemble, que l’on comprenne que les gilets jaunes, les fonctionnaires, les chômeurs, les retraités, les étudiants, les salariés du privé exploités, tous ces gens appartiennent au même peuple, et ont foncièrement le même problème : quelques puissants (l’élite !), nationaux ou internationaux, qui ont le pouvoir, l’argent, et qui décident pour eux ; une caste politique qui ne les écoute plus, de peur de se fâcher avec les premiers cités.
Mais nous préférons nous taper les uns sur les autres : les fonctionnaires sont des privilégiés, les étudiants ne comprennent rien, ils n’ont rien vu à la vie, les retraités sont vieux et ne comprennent plus le monde, les gens du privé sont égoïstes et ne pensent qu’à garder leur boulot pourri ou à marcher sur la tronche de son voisin pour grimper plus vite, la France est remplie de mosquée (sérieusement, il y a encore des gens qui pensent ça ??)… Vrai ou pas, tous ces clichés nous amènent tout droit là ou notre élite veut que l’on aille : à la super-division. Car dans la division, aucune révolution ne voit jamais le jour.
Certains parlent de Hong Kong avec une certaine envie. Mais vous croyez que là-bas, ils sont tous pareils ? Ils ont tous le même travail ? Non, ils sont différents, mais certains arrivent à s’unir quand même.
Nous n’arrivons même pas à comprendre que cette stupide division a été créée de toute pièce, et que nous cherchons à jalouser notre voisin au lieu de voir ceux qui sont nos vrais problèmes aujourd’hui.
Bien sûr, nous sommes libres de décider de nos carrières, mais au final, quel que soit le nombre d’années d’études, si nous prenons un peu de recul, nous nous rendons compte que nous sommes toujours à la merci de l’élite : soit tu n’as pas fait d’études, tu fais un boulot usant et monotone ; soit tu en as fait, alors tu passes tout ton temps au boulot pour gagner un peu plus. Au final, tu ne vois pas grandir tes enfants, ton couple se délite parce que tu ne partages que la cuisine et les vacances, cet exutoire indispensable pour oublier le non-sens de nos vies…
Les amis, oui, nous en avons ras-le-bol. Ne nous trompons pas de cible : c’est le Monde qu’il faut changer, la stupide culture de l’individualisme, de la jalousie, de la peur de l’autre, de la recherche de l’enrichissement et du pouvoir, de la valeur Travail qui nous amène à l’aliénation au lieu de l’épanouissement.
Là, nous pourrons bâtir quelque chose.
Tant que nous resterons avec nos réflexions court terme et nos peurs, nous n’irons pas plus loin que dans le mur où nous mène la politique actuelle.
Bonjour Charles,
d’accord avec votre analyse, mais pourquoi diable ces français revendicateurs avec justes raisons, même si toutes ne sont pas identiques,
ne votent ils pas contre ces bonimenteurs ?
A chaque élection, ils reprennent les mêmes !
« DANS
Charles vous voulez dire 1789 pas 1989 ? »
Dans, c’est bien 1989, Charles fait référence à la chute du mur de Berlin qui a eu lieu cette année la.
@alejandro Bravo la messe est dite Amen.
la guéguerre public/privé … voilà une bonne affaire !
Au lieu de traiter les fonctionnaires de nantis et souhaiter que leurs retraites baissent, pensez-donc à faire évoluer les affaires par le haut ! Le nivellement par le bas nuit à quelques uns et n’apporte rien aux autres … mais réjouit nos mamamouchis !
Réfléchissez donc un peu ….
Bonsoir, tout ça est bien beau ! Mais quelle est la stratégie commune : casser ce que l’on peut et attendre de l’autorité en place une clémence ? un dialogue honnête ? une construction équitable ? Toute la violence ne fera que renforcer une fois de plus une presse TV et papier aux ordres des décideurs. La solution non violente existe; puisque l’eurodeutshmark est une arme de destruction massive, n’est-il pas plus simple de ne plus utiliser la monnaie européenne, refuser toute transaction en euro, en numérique …évidemment en acceptant de s’appauvrir sur le plan comptable, de retrousser les manches non pas pour casser mais pour préserver nos outils de production, notre solidarité, notre identité sociétale, mais là je rêve car le courage n’est pas là, faisant ainsi le lit de notre servage à venir.
N’oubliez pas de souhaiter un très bon anniversaire a notre cher président le samedi 21 décembre.