C’est incroyable comme les “ennemis” des Etats-Unis ont une facheuse tendance à se rapprocher des bases militaires américaines.
En effet, on vient d’apprendre que les Philippines ont annoncé mettre à disposition des Etats-Unis quatre nouvelles bases militaires dont une “est proche de la très disputée mer de Chine méridionale et une autre de Taïwan”.
Officiellement, “ces bases serviront aussi pour des opérations humanitaires et des interventions en cas de désastres”. Mais aussi officieusement à prépositionner du matériel en cas de guerre au hasard avec la Chine, ou encore à installer de grandes antennes servant de grandes oreilles pour écouter ce qui peut se passer… au hasard en Chine.
D’ailleurs à propos de la Chine et de manière aussi étonnante qu’imprévisible figurez-vous que…
– La Chine critique l’accord –
“La Chine a récemment critiqué cet accord. Selon son ambassade aux Philippines, cela fait partie des “tentatives américaines d’encercler et de contenir la Chine grâce à son alliance militaire avec ce pays”. L’ambassade n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires après cette dernière annonce.
Pékin revendique sa souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et fait fi d’un jugement rendu à La Haye selon lequel ses prétentions n’ont pas de fondement légal. Les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et Brunei revendiquent également des zones dans ces eaux.
La Chine considère également que l’île de Taïwan fait partie de son territoire et qu’il faudra la récupérer un jour, si nécessaire par la force”.
Et oui… et les Etats-Unis dans leur doctrine géostratégique parfaitement officielle, ont désigné la Chine comme l’ennemi qu’il fallait endiguer, et cela rappelle furieusement ce que les Américains avaient fait avec le Japon, qu’il fallait aussi endiguer. Le 25 juillet 1941, les Américains décrètent le gel des avoirs japonais (135 millions de dollars), et surtout un embargo total sur le pétrole. Vous voyez, les choses n’ont pas franchement changé, les méthodes restent sensiblement les mêmes. Quelques mois après le Japon attaquait le flotte américaine de Pearl Harbour.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
La question est : quelle pression les Américains ont-ils exercé sur les Philippins pour implanter leurs bases ?
Bonjour. La stupidité humaine coure à sa perte!!! Entre autres, Einstein disait: Si vous voulez changer le monde, il faut changer le cerveau des humains! (partie reptilienne).
A la lumière d’un embargo pétrolier, on comprend mieux l’attaque de Pearl Harbour: diminuer les capacités Américaines de riposte avant d’aller faire main basse sur le pétrole et les matières premières dont le Japon avait besoin.
En même temps, le Japon avait bel et bien des visées expansionnistes à l’époque. C’était dans l’air du temps. Tous les pays industriels assez puissants mais n’ayant pas l’avantage concurrentiel des matières premières ou des colonies, tous avaient viré facho et domination du monde (Allemagne, Italie, Japon).
Finalement le seul qui s’en est tiré c’est celui qui a su refreiner l’axe international. Du coup on lui a foutu la paix pendant 40 ans. J’ai nommé…
Franco.
Tranquillement mort au pouvoir au milieu des années 70.
« La Chine considère également que l’île de Taïwan fait partie de son territoire »
Le droit international, les taïwanais, et les USA aussi.
Il est scandaleux que la presse présente les choses de manière aussi partisane.
Si vous voulez changer le monde , il faut enlever un gène à toute l humanité !
Lequel ?
Le monde est chimie .
BONJOUR. Chacun revendique des territoires, et ce ,pas pour les mêmes raisons .Soit, pour s’imposer militairement, dans des Etats ,proches d’adversaires éventuels soit par nécessité d obtention de matières premières .De toute fa-çon ,cela risque de dégénerer .Comme si la Planète,n’en supportait suffisamment ,avec les agressions humaines.Il faut stopper toute action,qui peut embraser le Monde.Les fauteurs de guerres,doivent être neutralisés.Ne dormez plus Braves Gens,l’Humanité est en danger !
Les USA, c’ est l’ empire de la fausse monnaie, qui permet de faire la guerre partout : c’ est leur métier de base qui s’ appuie sur leur production de base : les armes. Souhaitons que l ‘ humanité comprenne un jour que les armes, c’ est pour tuer…
“…ces bases serviront aussi pour des opérations humanitaires…” Tiens tiens… les zopérations zhumanitaires serviraient-elles de cache-sexe aux activités de barbouze et aux opérations de guerre ?
Finalement, les guerres modernes -mettant en avant “faut-bien-sauver-la-démokrassie”, “faut-bien-sauver-le-soldat-Zelenski”, touci-touça, ne sont-elles pas pires que nos vieilles guerres ?
Le nouveau président Philippin “bongbong” est entièrement soumis aux américains qui ont sauvés sa famille, en particulier son père le dictateur,
La monnaie philippine est très dépendante du dollar et l’inflation est très importante
Et il est temps que les Chinois arrêtent de défigurer les grandes villes avec leurs constructions à tout va
Et le pays est envahi par le “shabu” qui semble provenir en grande partie de Chine
Les Philippines sont le rempart qui protègent l’expansion de la Chine sur le Pacifique
Et les Philippins rêvent plus de l’American way of life que de la Chine
Là bas, je suis un “américano”,
Les US apprennent de leurs erreurs. Ils ont abandonné Subic Bay, leur base des Philippines, point d’ancrage en mer de Chine. Face à la volonté de conquête des chinois, ils y reviennent.
les cow boys ne comprennenent que par la force, la chine et la russie devraient donc faire pareil, encercler par l atlantique et le pacifique les usa par une flotte permanente à la limite des eaux territoriales avec canons pointés , je vous laisse deviner la réaction des gentils bienfaiteurs de l’humanité…
A jean Merson ” Si vous voulez changer le monde, il faut changer le cerveau des humains! (partie reptilienne).” Il faut toujours préciser des ” mâles humains ” , en fait le vrai cancer de l humanité et de très loin ! La nuance est de taille .
A Pearl Harbour les japonais ont commis l’erreur qui leur a fait perdre la guerre : ils ont oublié de detruire les reservoirs de carburant et les installations de reparation des navires !
Si, les choses ont changé !
Avant, les gens avaient peur de l’occident.. Aujourd’hui, plus le cas.
Le bellicisme du monde occidental a sidéré le monde.. Aujourd’hui, tout le monde hors occident voit la débâcle et s’en amuse un peu.
Les américains ont une armée… Obligée de faire fondre les engagés tant ils sont obèses. Déployer des unités sans pouvoir renouveller le personnel. ‘bof!
Les US font tâchent d’encercler au mieux les Chinois comme ils l’ont fait avec la Russie. Seulement voilà, si nos dirigeants sont des marionnettes émasculées, avec Poutine et Xi-Jinping les choses sont différentes….
Moralité, un beau jour, ça pètera pour de bon : on nous ressert la soupe à intervalles réguliers.
L’histoire de l’humanité est ainsi faite. Les moyens changent, pas les mentalités.
Les américains ont tendance à prendre les autres pour des demeurés , à soumettre !
Il serait temps qu’ils se prennent un bonne “rouste”
pour leur rabattre leur caquet !
” Le 25 juillet 1941, les Américains décrètent le gel des avoirs japonais (135 millions de dollars), et surtout un embargo total sur le pétrole. Vous voyez, les choses n’ont pas franchement changé, les méthodes restent sensiblement les mêmes.”
Vous oubliez de nous dire que le Japon a l’époque avait envahi la Chine, la Corée et était un état totalitaire. Vous en faites des raccourcis historiques qui vous arrangent……
Comme disait ce bon vieux baron de Montesquieu, “il y a ceux qui ont déclenché les guerres et ceux qui les ont rendues inéluctables.”
Il y a malheureusement, et depuis pas mal d’années, un dénominateur commun à ceux qui les ont rendues inéluctables, dans la grande majorité des cas il faut chercher du côté de Washington.
“Vous oubliez de nous dire que le Japon a l’époque avait envahi la Chine, la Corée et était un état totalitaire. Vous en faites des raccourcis historiques qui vous arrangent……”
Tout cela est bien exact, mes la plupart des gens aujourd’hui sont des ignorants, c’est également le cas pour l’Ukraine.
Même argumentaire que la Russie, les américains voudraient encercler la Chine, rien que ça/
Parce que la Chine ne souhaite peut être pas prendre Taïwan comme la Russie prendre l’Ukraine ?
On peut juste espérer que les manières chinoises seraient un tout petit peu meilleures que celles d Putin, le “boucher de Boutcha.”
A Yannick “Finalement le seul qui s’en est tiré c’est celui qui a su refreiner l’axe international….Franco”, non pas vraiment, la guerre d’Espagne est venue du peu de colonies espagnoles par le transport notamment de la légion positionnée au Maroc, sans quoi l’insurrection n’aurait eu aucune chance de succès. Et surtout, elle fut le premier affrontement entre fachistes (allemands, italiens,..) et communistes (brigades internationales, matériels russes,….), une sorte de prélude du futur “front de l’est”, prélude dans lequel chacun a perfectionné ses armes et tactiques de conquête, en fin chacun sauf la France qui a pitoyablement choisi le repli sur soi….
Colin, le génie : 3 phrases, 3 contrevérités !!!
L’ancien président DUTERTE avait fermé ces bases, le nouveau président avait promis le statut co mais est allé à l’encontre de toutes ses promesses au grand dam de tout son peuple, les philippines deviendront donc, comme en 1945 et l’Ukraine aujourd’hui le futur champ de bataille, pauvres Philippins !
Bonjour à tous
Quatre nouvelles bases US aux Philippines , en effet !
Combien de bases chinoises aux Philippines dans la mer de Chine qui malgré son nom n’est pas chinoise ……. ?
Au moins cinq ou six construites de force sur des atolls appartenant aux Philippines !
Et aussi :
– Une base à Djibouti
– Plusieurs bases en Afrique
– Des bases en développement en Mélanésie . Salomon …….
– Plus des ports un peu partout dans le monde ……..
En les lisant il me semble que certains de nos concitoyens ont une forte attente sadomasochiste tournée vers les chinois .
Salutations