C’est incroyable comme les « ennemis » des Etats-Unis ont une facheuse tendance à se rapprocher des bases militaires américaines.

En effet, on vient d’apprendre que les Philippines ont annoncé mettre à disposition des Etats-Unis quatre nouvelles bases militaires dont une « est proche de la très disputée mer de Chine méridionale et une autre de Taïwan ».

Officiellement, « ces bases serviront aussi pour des opérations humanitaires et des interventions en cas de désastres ». Mais aussi officieusement à prépositionner du matériel en cas de guerre au hasard avec la Chine, ou encore à installer de grandes antennes servant de grandes oreilles pour écouter ce qui peut se passer… au hasard en Chine.

D’ailleurs à propos de la Chine et de manière aussi étonnante qu’imprévisible figurez-vous que…

– La Chine critique l’accord –

« La Chine a récemment critiqué cet accord. Selon son ambassade aux Philippines, cela fait partie des « tentatives américaines d’encercler et de contenir la Chine grâce à son alliance militaire avec ce pays ». L’ambassade n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires après cette dernière annonce.

Pékin revendique sa souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et fait fi d’un jugement rendu à La Haye selon lequel ses prétentions n’ont pas de fondement légal. Les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et Brunei revendiquent également des zones dans ces eaux.

La Chine considère également que l’île de Taïwan fait partie de son territoire et qu’il faudra la récupérer un jour, si nécessaire par la force ».

Et oui… et les Etats-Unis dans leur doctrine géostratégique parfaitement officielle, ont désigné la Chine comme l’ennemi qu’il fallait endiguer, et cela rappelle furieusement ce que les Américains avaient fait avec le Japon, qu’il fallait aussi endiguer. Le 25 juillet 1941, les Américains décrètent le gel des avoirs japonais (135 millions de dollars), et surtout un embargo total sur le pétrole. Vous voyez, les choses n’ont pas franchement changé, les méthodes restent sensiblement les mêmes. Quelques mois après le Japon attaquait le flotte américaine de Pearl Harbour.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.