La SNCF va bénéficier d’une recapitalisation de 4,05 milliards d’euros… La SCNF va très, très mal.
Ce n’est pas seulement la faute « au covid », c’est aussi un effondrement structurel de cette entreprise qui n’est plus que l’ombre d’elle-même tant elle est gangrénée par une perte de savoir-faire, une chute des compétences, une défaillance systémique du management, bref, la SNCF ne sait plus faire rouler de trains comme elle était capable de le faire avant.
Le seul avantage de cette épidémie pour la compagnie ferroviaire, c’est que cela lui a permis de réparer un peu mieux son matériel qui a nettement moins roulé, et de recevoir des fonds qui n’étaient pas prévus et qui vont aider à ralentir la chute de cette institution empêtrée dans son politiquement correct et son incapacité à décider et appliquer une politique un peu ferme de remise en ordre, je n’oserais pas dire qu’il faudrait remettre tout ça sur de bons rails !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
La sncf est l’exemple même de la gangraine que sont les syndicats quand ils sont trop puissants. Plus aucune décision ferme n’est alors possible…..
La SNCF, cette société qui nous tiraille ( c’est le mot) entre fierté et exaspération. Comment peut on faire payer un aller retour en train plus cher qu’un aller retour en voiture ?
Je me rappel les trains corail de nuit qui nous permettaient de rallier le Sud en famille pour une poignée de moule à une époque ou la SNCF était rentable.
Je me rappel mon oncle et ma tante, cadre SNCF au salaires intéressants pour ne pas dire indécents qui nous confiaient: » mais qu’est ce qu’on rigole au bureau, du matin au soir, on a pas pas cinq minutes sans qu’il y ai une raison de rire » . Le rire c’est la santé dit on, pas celui de la SNCF.
Bonjour,
Impossible de trouver la liste des entreprises qui ont bénéficié de notre générosité légendaire avec le montant des prêts, le montant des report de charges, montant du chômage partiel et si j’osais le demander des colonnes en plus pour le nombre de licenciement et le montant des dividendes.
A l’heure de la communication ouverte et transparente, ça doit être disponible pour les généreux citoyens qui vont payent, non ?
Mes remerciement à notre brillant, intelligent, stratège et fantastique Président sans qui tout cela ne serait pas possible.
Cordialement
Aujourd’hui l’argent est gratuit, youplaboum…
Contrairement à l’aérien, la SNCF n’a aucune concurrence à affronter. Cette entreprise gangrenée par les lutes politico-syndicales internes et soumise en plus au bon vouloir de décisions gouvernementales pas toujours cohérentes, a fini par ne plus penser qu’à elle-même.
Les clients encore appelés parfois usagers, qui accessoirement payent fort cher des billets de train pas toujours à l’heure, parfois supprimés, avec 0 service ne comptent pas. Ils ne servent que de monnaie d’échange pour obtenir la satisfaction des revendications de syndicats d’un autre âge. Ils tapent sur les actionnaires à longueur de journées, mais en réalité ils se comportent de la même manière que les actionnaires voyous qu’ils dénoncent. Un seul mot d’ordre : toujours plus avec en guise de conclusion le prétexte éculé et fallacieux du « c’est pour le bien des usagers ! »
autrefois nous pouvions traverser la France dans tous les sens jour et nuit, nous avions de grands projets de développement « rail-route »…c’était il y a 50 ans environ. aujourd’hui à moins de relier deux grandes metropoles;, on doit prendre sa voiture, quand au fret le rail route est toujours ( et risque de rester) un projet d’avenir! est-il normal que l’argent public soit englouti dans un service qui est de moins en moins public?
Qui sera la victime de cet effondrement ? Le réseau secondaire en piteux état qui était en train d’être repris en main. Le TGV qui ne sera jamais rentable continuera mais à quelle cadence ? Avec le télé travail, la visio-conférence, il y aura nettement moins de voyageurs, de plus, les prix des billets pour assurer la rentabilité seront prohibitifs face aux revenus appelés à baisser. C’est une spirale infernale qui ne sera malheureusement pas l’apanage de la SNCF. Cette pauvre SNCF qui avait été remise à flot voici 1 an avec remise des dettes n’avait certainement pas besoin de cette épidémie, de même pour Air France.
NON,Bigmatou, la SNCF a au contraire à faire face à une concurrence voulue par l’ europe. Suite à la privatisation des chemins de fer britanniques, il faut voir le résultat !!! Ils veulent rationaliser!!!.
Tout le monde critique les cheminots,mais allez donc conduire un train de 3600 tonnes de métal d’Arcelor pendant 6h30 de nuit seul sans pouvoir vous arrêter ne serait-ce que pour un besoin …..narurel!!!!
Pour un salaire net d’environ 2500 euros après environ 10 ans de ce métier.
A rappeler que la réglementation SNCF fait environ 1200 pages à connaitre parfaitement pour conduire un train.
A bon entendeur…..Je ne vous salue pas!!!!
La route a tuė le rail, il faudra s’y faire, puisque les pouvoirs publics et l’evolution technologique le veulent depuis 50 ans. L’histoire de la SNCF n’est qu’une longue litanie de sociétés privėes déficitaires finalement regroupėes dans une entitė unique å l’ėpoque ou les notions de service public ou d’amėnagement du territoire avaient une valeur forte pour l’opinion et la classe politique. Temps rėvolus aujourd’hui, où chacun aura sa petite voiture electrique connectėe pour etre guidė vers son travail…..Les temps sont å l’individualisme, au communautarisme, bref fort loin des idėes et projets collectifs nationaux. Le train est donc forcément en dėcalage avec l’époque et ne peut être economiquement viable que sur quelques trajets entre grandes mėtropoles. Après, pour tout le reste: ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir unevoiture, pour le respect de l’environnement, pour la survie de certaines zones peu urbanisées,…le train a incontestablement un intėret, mais en fait on s’en fiche: seule la mėtropole et la privatisation comptent pour nos dirigeants.
Merci Mr Joxe, ministre des transports sous Mitterrand.
Merci Mr Marchais, secrétaire général de la CGT.
Comment peut on, encore être communiste aujourd’hui.
Ben oui ! Tout ça mérite un grand coup de pied dans la fourmilière….mais qui… va oser, qui ?
Ne vous inquiétez pas bonnes gens, la SNCF ne va pas tarder à être privatisée, comme tout le reste, et alors ça ira beaucoup mieux ! Ou pas.
Bof, ce n’est que le Nouveau Monde !!!!
Concernant la concurrence, il y en a mais que sur les lignes rentables tels les ter, on a pu voir que pour l’intercité, s’il n’y a pas la SNCF, la ligne ferme.
A là SNCF, énormément de démissions depuis quelques mois pour des départs en boîte privée qui paye mieux. Il n’y a pas que des cadres dans la boîte mais beaucoup d’exécution qui commence à 900€ et gagne 2000 balles en 3*8 weekend jour férié au bout de 15 ans d’anciennete.. Avant il y avait l’avantage de la retraite plus tôt, aujourd’hui taux plein c’est comme le privé, même âge. Il n’y a plus rien d’avantageux …
Contrairement à ce que pensent certains, les syndicats à la SNCF n’ont plus cette force de blocage et de demandes outrancières( ça a commencé en 2007 avec la réforme des retraites, la majorité des avantages ont été perdus). Cela fait donc plusieurs années que la direction fait ce qu’elle veut, sans que les syndicats puissent y faire grand chose. Il n’y a qu’à regarder les dernières grèves, rien n’a été obtenu.
Tant mieux diront les anti grèves et anti syndicats. Mais force est de constater que ce n’est pas pour autant la panacée et que ça ne roule pas mieux. Bien au contraire.
La volonté de concurrence demandée par Bruxelles coûte un pognon de dingue, chaque activité est indépendante, ce qui amène des coûts supplémentaires, avec parfois des trains voyageurs supprimés parce que la loco fret ne se prête pas… En parlant fret, pour » assainir » les comptes, combien de trains sont passés sur la route du fait de la concurrence ? Quel coûts global pour la société ?
L’état actionnaire réclame son dû chaque année, plusieurs centaines de millions.
Un des coûts les plus importants est le foncier. Chaque mètre carré doit son impôt, imaginez un peu ce que cela représente.
Payons-nous un impôt sur la voirie qu’on emprunte à pied ou en voiture ? ( en un sens oui, mais à quelle hauteur en rapport de l’utilisation ?)
Tant qu’on pensera morcelé plutôt que global, rien ne fonctionnera correctement.
Pas de soucis l’ouverture à la concurrence arrive……pour le meilleur ou pour le pire? L’avenir (s’il nous en reste un) nous le dira…
Oui, c’est vrai, la SNCF c’était mieux avant.
Entretemps, le marketing est passé par là, mais surtout la fausse mise en concurrence décidée par Bruxelles.
La séparation des rails et des trains en deux sociétés. Puis les opérations différenciées entre TGV, grandes lignes, TER et trains de banlieue. Une pincée de management moderne dans toutes ces société qui tirent à hue et à dia, chacune vers leurs intérêts propres. C’est ceci qui explique le merdier actuel.
Les syndicats ont toujours bon dos.
Comme toujours, quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.
La SNCF, c’est exactement comme l’hôpital ou l’enseignement. Quand on écoute vraiment ce que les syndicats disent, ils montrent la lune. Bien sûr, si ces gens ont peur de ce qu’ils vont perdre, en fait ils parlent essentiellement des problèmes structurels qui seront causés par les changements imposés.
La casse de la SNCF n’est absolument pas due aux syndicats, qui n’ont aucun moyen d’en affecter les structures, mais bien aux politiques / décideurs / managers, qui -eux- jouent aux apprentis sorciers.
Quand j’entends qu’il faudrait relancer le fret ferroviaire pour augmenter la rentabilité de la SNCF je rigole. A chaque foi que l’on a voulu le faire la SNCF elle même a coulé l’affaire. Les clients ont besoin d’être livré chaque jour ou suffisamment régulièrement pour pouvoir travailler normalement. Sauf que les syndicats faisant régulièrement des grèves pour tout et n’importe quoi, les clients n’ont aucune sécurité sur leurs approvisionnements, ils préfèrent donc, à raison, se tourner vers le transport routier.
Le Rail n’est pas un « service public », la possibilité de voyager librement en est un.
Le Rail en a été un à une époque où c’était le moyen évident voire unique de voyager.
Dans certaines régions, c »est de toutes évidences l’automobile individuelle qui est la seule à pouvoir assurer la liberté de voyager, n’en déplaise à ses détracteurs idéologues.
SNCF : politique stupide : des TGV hors de prix voulu par des élus (A)cumulards de mandats et voyageant la plupart du temps sans payer leurs billets .
Le cas du Paris Lille : Gain d’une heure sur le trajet en passant du corail au TGV avec un tarif majoré lui de l’équivalent de 2 ou 3h de SMIC . En ce qui me concerne je prefere passer 1h de plus dans le train et travailler 2 ou 3h de moins pour payer le voyage…
Le succés des « Macron bus » n’est pas du au hasard.
La SNCF a subi comme toutes les entreprises publiques une attaque en règle qui l’a désorganisée. En effet quand dans une même entreprise, on se facture de service en service, en interdisant aux employés qualifiés de faire le travail pour lequel ils sont payés, et en préférant utiliser les services du privé, je ne vois pas comment cette entreprise ne pouvait pas couler. Quand on interdit à des employés qualifiés la surveillance de travaux mals effectués par du privé, et que 10 ans après, il faut tout recommencer, je ne vois pas comment ça peut marcher. Mais cette belle entreprise est détruite, c’était le but, ils ont réussi.
Du temps de Alphonse Allais, il existait plusieurs compagnies ferrovaires et c’était leurs rails !
Elles étaient donc des monopoles distincts donc sans concurrence !
De ce temps là, pas question d’investir pour relier Trouduluc avec Trouperdu bien entendu !
Vous pigez ?
La SNCF, comme toutes les entreprises de France, est sciemment sabotée par nos gouvernants et les décisions de l’UE pour arriver au grand reset!
La SNCF, comme toutes les entreprises de France, est sciemment sabotée par nos gouvernants et les décisions de l’UE pour arriver au grand reset!
Il y a malgré tout une chose qui n a pas changée, vous ne vous posez pas la question de la sécurité qui reste primordiale à la sncf.
Pour le reste ce sera comme Air France, une fois privatisée, plus personne ne trouvera à redire et les médias ne s intéresseront plus aux trains en retard ou aux problèmes de financement. Aucun chemin de fer dans le monde n est rentable tout comme aucune compagnie de bus de ville…. c est ce qu on appelle les osp ( obligations de service public) . Après sans aucun doute il y a des efforts à faire , mais quand vous êtes pris entre l état , les régions, les clients , les journalistes…. pas facile !
Pour les imbéciles qui pensent que la SNCF plonge à cause des syndicats, il faudrai surtout voir qu’ils se battent pour maintenir leurs acquis sociaux, que nous n’avons pas, et en plus on laisse le peu que nous avions, disparaitre avec les nouvelles loies travail. Alors, c’est a cause de qui ? que vous vivez comme des esclaves et que votre bouc emissaire reste les syndicats… c’est à cause de vous, et vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même, si les services de l’état, sncf, hopitaux, et tous les services public en général, sont dans cet etat de délabrement.
Au vu des approches totalitaires et centralisatrices, pas sûr que les régions aient un vrai intérêt à une liaison ferroviaire avec la capitale… Elles s’en sortiront bien mieux si elles peuvent se libérer de son joug.