Alors que toute la génération des boomers cesse progressivement ses activités, c’est une grande transmission qui va avoir lieu avec des milliers de milliards d’euros de patrimoine qui vont changer de mains.
Bien évidemment l’Etat, toujours vorace prendra sa dîme.
Lorsque la présidente de l’Assemblée Nationale parle de l’héritage qu’il faut revoir pour évidemment plus le taxer, c’est cette grande transmission qu’elle vise. L’Etat pourrait y récupérer quelques centaines de milliards d’euros au passage. Pourquoi pas si seulement cela réglait le problème de notre dette et que cela s’accompagnait d’une baisse de nos dépenses. Mais ce n’est pas le cas. C’est le tonneau des danaïdes qui se vide plus rapidement que les rentrées fiscales ne le remplissent.
Pourtant, dans tout ce marasme, vous aurez une immense opportunité.
Celle de racheter des PME à prix bradés et cassés car dans un pays fâché avec le travail, en colère après les riches et les entrepreneurs, il y a un boulevard car dans le marasme et la dépression collective actuelle, personne ne voudra se lancer ou si peu qu’il y aura rapidement beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs.
Alors pour les courageux, les aventuriers, pour ceux qui savent s’organiser pour prendre des risques en les maîtrisant, vous avez une autoroute devant vous. Celle du succès.
La « grande transmission » du patrimoine des « boomers », ça démarre: 370.000 entreprises devraient changer de mains dans les cinq ans, c’est trois fois plus qu’aujourd’huihttps://t.co/VswYeZhT1o pic.twitter.com/kSbral2x4D
— BFM (@BFMTV) November 27, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




