De plus en plus de photos satellites fuitent concernant les “stocks” de chars côté russe.
Que vous soyez pro ukrainien ou anti-russe, ce qui est la même chose, ne vous réjouissez pas pour autant.
Pour arrêter des chars russes, il faut des morts ukrainiens.
Alors oui, de part et d’autre les pertes sont terribles et quand on voit ce qui est utilisé comme matériel sur le champ de bataille depuis deux ans, cela donne une idée de l’intensité des combats mais aussi de la volumétrie des pertes.
Les Russes en arrivent donc au moment où ils vont chercher les alliés Nord Coréens pour les aider sur le terrain.
C’est une autre étape dans l’internationalisation du conflit en Ukraine et ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle.
Selon Oryx, le nombre de pertes de chars russes confirmées visuellement est de 3 495, dont 986 sont des chars T-80 toutes versions.
En 2021, la Fédération de Russie comptait environ 3 600 chars en service dans toutes les divisions, y compris à l’étranger.⬇️ pic.twitter.com/QkH0pJwXlY— D Mionnet (@geopolitis) October 23, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Tout ce que raconte la press’tituée écrite ou télévisuelle n’est que de l’enfumage concoctée par les atlantistes.
Au cas où des soldats coréens seraient présents en Russie, ce sera peut être plus pour acquérir une formation de combat en cas de conflit avec la Corée du Sud.
L’armée russe subit des pertes comme dans toute guerre, mais dix fois moins que les ukrainiens et les soldats de l’OTAN qui participent au conflit.
Rappelons-nous que les Russes sont de bons joueurs d’échecs et les ricains des joueurs de poker…..d’un côté l’intelligence, de l’autre le bluff…
3600-3495=105
Il leur reste alors en tout et pour tout que 105 chars aux russes, y compris ceux à l’étranger, pour poursuivre la guerre?
Si on prends en compte aussi la perte de centaines de milliers de soldats (demi-million?), de dizaines de milliers de blindés, de la flotte de la Mer Noire et d’une bonne partie des avions, on peut penser alors que c’est pour bientôt la capitulation…
A suivre….
Selon ORYX … Tout est dit !!
Personne ne sait le volume des pertes des parties au conflit ,Oryx pas plus que les autres , d’autant qu’il s’agit d’un organisme de propagande pro-ukrainien , il est plus inquiétant de savoir que les Sud Coréens vont donner des missiles longues portées aux ukrainiens .Donc d’un coté des troupes nord coréennes de l’autre des missiles sud coréens , pays qui rêvent depuis des années de se taper dessus.L’ukraine devient l’arène internationale ou suivant ses inimitiés chacun vient tester ses nouvelles armes grandeur nature . Une chose est certaine sur le terrain les Russes avancent , mais surtout aplatissent tout les armements qui leurs sont opposés,la guerre ne devrait pas passer le cap de la nouvelle année à la vitesse ou vont les combats
Les russes vont donc enfin devoir se battre avec les fameuses pelles, car c est donc tout ce qui leur reste.
On en déduit aussi que s ils n ont plus de chars, c est qu ils n ont plus de machines à laver le linge.
Bonjour Charles,
Utiliser Oryx comme source ? Hum… C’est une émanation de Bellingcat (ceux qui avaient prédit que la Russie serait à court de missiles en mars 2022 !!!) dont il est allégué que leur méthode de comptage est loin d’être fiable : photos truquées, même objet pris sous 4 angles différents et comptés comme 4 pièces différentes, comptage de “vieux” chars T72 soviétiques ukrainiens comme appartenant à la Russie…).
C’est comme les chiffres de pertes humaines “annoncées” par CNN récemment : environ 200.000 morts côté russe…
Si on y ajoute 3 fois le nombre de blessés mis hors de combat (c’est une donnée d’abaque concernant les taux de pertes lors d’une guerre : à chaque mort correspond 3 à 4 blessés) on arrive à 600.000 militaires russes hors de combat, soit quasiment la totalité des troupes russes engagées sur le front ukrainien…
Si ces chiffres étaient “crédibles”, on devrait en ressentir l’effet sur le front et ce serait les Russes qui seraient en train de reculer… Mais c’est l’armée ukrainienne qui perd territoire après territoire !
Enfin, le nombre (ou plutôt le taux) de pertes matérielles “seul” n’a aucune pertinence. Il faut évidemment le comparer au taux de ré-approvisionnement en ce même matériel : vous pourriez même perdre 15.000 chars par mois, si vous en produisez 17.000 par mois, vous les remplacez tous et le taux de pertes n’a aucune importance. (En terminologie militaire américaine : Burning rate vs replenish rate. La guerre elle-même ne peut se défaire des mathématiques…)
Donc, je préfère vous renvoyer à une source occidentale bien plus fiable que Oryx : le Kiel institute (Think tank allemand) for economy, qui viennent de publier un rapport, dont voici un point saillant (page 1 du rapport publié en septembre 2024) :
Je souligne : BIEN AU DELA DES NIVEAUX DE PERTES MATÉRIELLES RUSSES EN UKRAINE !
Aucune autre considération n’a d’importance… “On peut débattre de tout sauf des chiffres”, je ne sais plus qui disait ça, mais il serait bon de leur rappeler parfois 😉
(Je vous laisse chercher ce rapport via votre moteur de recherche, il est en anglais)
Source fiable, info fiable, donc vous ne la verrez pas en “une” de notre presse.
Mais rassurez-vous, vous pouvez continuer à répéter le mantra “l’Ukraine est sur le point de gagner” puisque c’est celui qui est repété en boucle par nos médias…
Bonne journée.
Annoncer la venue de troupe de la Corée du Nord est une bêtise, pour combattre ensemble, il faut parler la même langue. Par contre, que des travailleurs nord Coréen soient employés dans l’industrie de guerre Russe, c’est plus possible
Cette guerre a acté la suprématie du drone et l’effacement progressif du char… C’est triste pour les équipages coincés dans leur cercueil roulant, mais cela ne dit rien de la suprématie sur le champ de bataille.
Et sur le terrain, ce sont les Russes qui avancent lentement mais inexorablement…
Des T 80, des T 62 aussi ??? Où sont les modèles récents ?
Jamais les Russes ne laisseront piller leur pays, et personne n’y est jamais arrivé. Ils ont payé très cher pendant WW2 avec 22 millions de morts.
Ce sont des patriotes, rien à voir avec nos clowns qui laissent brûler le drapeau français.
Les dirigeants occidentaux sont fous d’avoir mis de l’huile sur le feu depuis des années et permis à cette situation lamentable d’exister.
Des nord-Coréens sur le front : pourquoi pas… Il faut bien que les “petits copains” viennent tester leurs matériels et s’aguerrir……
Selon les blogueurs militaires, ça n’a aucun intérêt de faire intervenir 10.000 soldats nord coréens qui ne parlent pas russe au sein de 300.000 soldats russes.
La guerre est une question de synergie, une telle intervention serait contre productive.
De plus Oryx est pro occidental donc soumis à précaution.
Enfin sachant que les ukrainiens utilisent aussi du matériel russe et qu’un char peut être réparé plusieurs fois, personne ne peut avancer réellement de chiffres proches de la réalité.
Ah ah ah, et bien comme il reste moins de 100 chars aux Russes, et comme nous avons 200 chars Leclerc en avant allons prendre Moscou !! MDR
Oryx et Bellingcat sont des propagateurs de fake news.
ça ressemble à de la propagande, désolé… le nb de chars russes avant le conflit, était plutôt de 10 000 à 12 000… et d’une. d’autre part, les T80 soviétiques équipent les deux armées, ukrainienne et russe… ils ont été produits à 5500 exemplaires, dont 4500 sont restés russes. bref… encore du gamelinage bééééèèèèfemesque repris en coeur par Mr Sannat qui ferait mieux de se méfier. Ceci il est réel que ce conflit est de très très haute intensité et que les pertes sont énormes. Mais de là à dire que la Russie n’a plus de char, ça fait doucement rigoler.
@ louis sur 25 octobre 2024 à 9 h 04 min
Non il suffit de leur laisser une portion du théatre de guerre à gérer. Ils seront entre eux..
Charles, je crois que vous écoutez trop LCI. Dans tous leurs commentaires, il convient de rayer le mot Russie et de le remplacer par le mot Ukraine et vous n’êtes pas loin de la vérité. La Russie pratique une guerre d’attrition, c’est à dire une guerre d’usure. C’est l’ennemi d’en face qui bouge et qui se découvre et qui prend la bastos dans la tronche. Si c’étaient les chars russes qui étaient détruits, Zelensky ne réclamerait pas des avions. Des offensives de chars sans la protection aérienne est un suicide. Les Russes ont l’aviation, ils ont moins besoin de chars que les Ukrainiens. La partie est perdue pour l’Occident, mais personne ne veut l’avouer : ce serait la honte. Pourtant, la honte et le déshonneur arrivent à grand pas.
Dans un entretien avec le president finlandais en 1942 Hitler avouait sa stupefaction d’apprendre que l’armée rouge disposait de 35.000 chars…
C’est parceque l’URSS produisait trois fois plus de T34 quand le reich produisait un seul panzer que Staline a gagné la II° WW.
Bonjour,
Je ne dispose, comme beaucoup, QUE des infos de la propagande de guerre.
Le rapport des pertes est-il, comme l’annoncent les russes, de 1 pour 6 à 7…?
Le vainqueur nous dira La Vérité que nous devrons avaler à la fin des massacres…Puis les générations lointaines, qui n’auront pas pris part à la
tuerie, pourront lire les conclusions officielles des historiens…qui n’intéresseront que les passionnés d’Histoire…
Ce qui par contre est certain…C que le « bon sang » qui coule des deux côtés va nous manquer bientôt…
« La Secte » comme la nomme Laurent O., doit se réjouir davantage de la saignée humaine…qui de la rotation des panzers….
Espérons que cela débouchera au moins sur quelque chose de concret et positif pour l’Occident.
J’en doute….
Paix aux âmes des martyrs des deux camps.
Priez pour toutes les familles endeuillées.
Tout sera bien vite oublié…
De nouvelles tueries se profilent déjà à l’horizon…
Préparez vous
VG
Plus de chars russes, soldats nord koreens, papous et autres, mais c’est bon sang bien sur! Comment va donc faire la Russie pour envahir l’Europe?
Chars Russes ? Chars soviétiques ? Les 2 camps ont fait grand usage des productions soviétiques, il ne faut pas exclure que les épaves des 2 camps soient récupérées pour piéces ou remise en route. Cela ferait une “casse” conséquente et montrerait une gestion à long terme de la guerre et de la sécurité du pays .
A l’inverse l’ouest semble crâmer homme et matériel pour alimenter un récit, des opérations de com.
Les USA ont un besoin existentiel des richesses du sous-sol russe. Rockefeller l’avait déjà déclaré en 39, mais l’avait activé par la coopération et les échanges/achats.
Ici, c’est par l’endiguement par l’OTAN, depuis les années 90, d’une Russie affaiblie et par l’annexion idéologique en 2014 de l’Ukraine, pivot central et point d’équilibre de l’Europe occidentale que les USA ont engagé la guerre contre la Russie, avec des milliers de morts russophones dans le Donbass et la réponse russe en 2022.
Ce qui est incompréhensible, c’est cet aveuglement des USA, qui a amené à jeter la Russie dans les bras de la Chine, leur véritable “concurrent”, alors qu’ils auraient pu s’allier à un bloc eurasiatique puissant. Mais cela aurait signifié une Europe puissante, profitant des richesses de son alliée naturelle russe et le risque qu’elle échappe à ses amis américains. Malheureusement pour nous, comme l’a écrit Sbrezinski, “Être l’ennemi des américains est dangereux, en être l’ami est fatal”.
Jamais on se réjouit de cette guerre faudrait vraiment être taré Poutine l a fait car l otan le menaçait a sa frontière à force d être menacé on répond voilà la réponse triste mais quel autre moyen ? En aucun cas je ne cautionne les atrocités mais apparemment Zelen en prend et en fume de la bonne un vrai vrai taré celui là donc je peux comprendre la réaction en face mais la guerre quelle horreur beurk…. Et le pire ils entraînent l oxydant dans leur délire avec tout ça qu on le veuille ou non on est déjà mêle à tout ça avec Macaroni trouposol et Birgitte quelle tristesse….
La sekte fait bien son boulot….
En gros, ils ont cramé presque tous leurs chars ??? Devant un si petit pays qu’est l’Ukraine ?
Je suis dubitatif.
Et donc maintenant ce sont d’autres pays qui viennent au secours de la Russie. Vu le faible territoire ukrainien pris, je suis encore dubitatif…
Zelynski à les bras trop petits pour envahir la Russie. Il se fait botter les fesses à koursk et dans l’est.
Les coréens ne sont pas là pour se battre mais pour travailler dans les usines d’armement russes.
Pourquoi donner du crédit à Mionnet qui n’est qu’un propagandiste ukronazi ?
Si on croit LCU/LCI il y aurait chaque jour plus de 1000 soldats russes mis hors de combat !
Plus de 900 jours d’opération spéciale, on serait donc à presque 1 000 000 de pertes dans les effectifs russes !
Comment expliquer que la Russie peut encore avancer pour libérer le Donbass en tenant compte de ces chiffres ?
Les experts de LCU/LCI sont de remarquables macronards !
bonjour
Il faut rassurer nos jeunes chomistes désœuvrés sans aucun avenir qu ils ne risquent plus rien a rejoindre la grande muette
Il n y a pas de hasard ne pas oublier que rien ne sera caché mais mais mais …….. noyé dans un flot de mensonges qu il nous sera difficile voir impossible de déméler le vrai du faux
Comme dit notre ami VG ça va bien se passer
L’Ukraine n’est que le champ de bataille !
Deux monde s’y affrontent.
L’occident pour garder son hégémonie et le sud global pour le partager !
Bonjour à Tous
Si on regarde les commentaires , les pacifistes ont perdus .
La guerre est une chose sérieuse que l’on doit laisser aux soldats mous planqués derrière leurs écrans .
Ils connaissent tout ! Ayant fait des recherches très longues sur le web ……
En consultant deux ou trois sites aux informations incertaines.
Ne faisant aucun recoupement , à part RT tous les sites étant des sites de propagande selon leur doxa .
Il devraient faire une visite aux champs de bataille pour sentir la bonne odeur du sang et des chaires brulées .
Dans le nombre des commentaires surnage celui de Vincent Gite (à10 h 01 min) dont tous les commentateurs en peau de lapin devraient s’inspirer .
Salutations à l’Humanité perdue
Une autre étape dans l’internationalisation du conflit ? Si l’information est vraie…
L’Occident observe les BRICS et constate que Poutine n’est pas isolé ni ostracisé comme il voudrait nous le faire croire. Il est donc urgent de sortir un épouvantail : Poutine s’associe à la Corée du Nord, le diable absolu !
Le clown du PAF ukrainien, Zelenski, fait appel aux USA et à tous les pays de l’UE et l’on s’étonne que Poutine accueille possiblement des ressortissants de Corée du Nord ?
Concernant ce triste conflit, alimenté également par un Macron qui réclame “en même temps” une paix urgente au Moyen-Orient, j’ignore les informations fournies par les média mainstream pour lesquels ma confiance est proche de zéro.
Mais bon, avec toutes les machines à laver dont ils disposent (voir VD Leyen) et celle qu’ils ont volées aux ukrainiens (voir Yakolev – sais pas trop comment on écrit son nom), ils vont pouvoir encore faire pas mal de choses non?
Pour information sur la guerre en Ukraine, M. Sannat, je me permets de suggérer les sites suivants:
– veille stratégique
– paix et guerre
– history legend (en anglais)
– vududroit (il y a des “capsules” sur la guerre)
Bonne journée.
J’ai bien peur que le véritable combat de Poutine maintenant ne soit pas contre l’Ukraine mais contre l’Occident. Tout se met en place à tous les niveaux pour une guerre d’usure. Et pas seulement sur le terrain ukrainien mais aussi sur le terrain africain et asiatique. Poutine a compris que c’est la Russie que l’OTAN visait et non l’Ukraine. L’Ukraine est le terrain d’affrontement. Et il semble que d’autres acteurs avec d’autres intérêts se joignent à la partie en cours. La russie est en train de s’entrainer avec les armes modernes et à contrer les nouvelles armes accidentales. Progressivement, elle acquière de l’expérience et son économie est une économie de guerre. Il faut être aveugle pour ne pas voir ce qui se prépare … L’Occident vit confortablement sur ses croyances et ses rentes depuis 1945. Il va tomber de haut ….. Et sans filet.
Une bonne occasion pour les soldats Nord Coréens de passer à l’Ouest, enfin la liberté !!!
Des faux chars endommagés gonflables. Il est taquin Poutine.
Je corrige mon message précédent. Des chars endommagés gonflables. Il est taquin Poutine. CPEF.
Un des rares sites sur lequel lire les commentaires de lecteurs est à la fois instructif et intéressant.
Bravo Charles, qu’on partage vos opinions ou pas, vous savez poser les bonnes questions.
Se souvenir que :
“La première victime de la guerre, c’est la vérité.”
“La guerre est la poursuite de la politique par d’autres moyens.”
Enfin, à titre personnel pas fâché d’avoir acheté de l’or en quantité depuis 2017…