Les banques pour réduire les coûts passent par des entreprises qui assurent l’archivage et le stockage de millions de contrats et autres documents papiers… cela a toujours été le bazar la gestion de ces documents en raison d’une volumétrie très importante, et en cas de problème, il faut être capable de ressortir tous les dossiers. Tout cela prend beaucoup de place, alors quand le dossier est clôturé il faut faire du ménage.
Manque de chance pour La Banque Postale, la société d’archivage a confondu les numéros de dossiers périmés de crédits immobiliers, qui étaient “à sortir”, et les numéros des caisses où ils étaient rangés.
Au lieu d’emporter 2 052 dossiers, ce sont 2 052 cartons contenant 30 527 dossiers que la société d’archivage a détruit à la suite d’une “inversion de fichiers”…
C’est ainsi que plus de 30 000 dossiers de crédits sont partis à la poubelle !
Cela risque de coûter cher à la banque en cas de contestation puisqu’elle ne sera pas en mesure de sortir les pièces devant la justice et montrer que son travail avait été bien fait.
Cette histoire, montre, ce que je constate de plus en plus, à savoir un effondrement, un peu partout et assez généralisé des compétences de l’ensemble des organisations.
Tout fonctionne de plus en plus mal.
Et cela finit par se voir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
Ah la sous-traitance, très (très) vaste sujet !
« La poste simplifie la vie » Ou bien; « bougez avec la poste » ou encore : « ce que l’avenir vous promet, la poste vous l’apporte » « On a tous à y gagner » est aussi très visionnaire, j’aime bien aussi « pas de problème la Poste est là » mais le slogan qui les a le plus inspiré est sans conteste « faire grandir la confiance c’est donner des ailes à chacun ». Je ne comprends pas qu’il reste encore des clients dans ce bourbier.
BONJOUR. Cela apportera peut-être un peu d’air ,à certains emprunteurs ,lessivés,par les mensualités,bien trop souvent excessives.J’en sais quelque chose,y étant passé.Bien qu ‘ayant un crédit immobilier, à 33 pour cent maxi,des organismes de crédits,n’ont pas hésité à me financer. Ce qui portait mes deux crédits à 48 pour cent (voiture d’occasion ,etc ).
C’est ainsi que certaines personnes bien vivantes sont considérées comme “mortes” administrativement.
Bonjour,
@alain BECIL, je suis désolé, mais la faute revient en premier à celui qui demande un financement alors qu’il sait avoir déjà atteint son taux d’endettement maximum de 33%.
Ce n’est pas pour être désagréable, mais il faut aussi que les gens se responsabilisent un peu non ??
Si je fume un paquet par jour et attrape un cancer, le responsable est-il le buraliste qui a continué à me vendre des cigarettes ???
Le prix du timbre va encore augmenter ?
cela fera quelques heureux…s’ils sont bien conseillés !
Bof. Une paille. On ne connait pas les années des dossiers, et une partie d’entre eux ont du être numérisés. On en aurait pas parlé s’ils avaient été victimes d’un incendie ou d’un dégat des eaux. les aires de stockage coutent chers, et si on voulait, en enquêtant un peu, on pourrait faire du dégat à moindre risque dans les archives de banques, mais aussi d’assurances et de diverses sociétés. Enfin, archives, cela veut bien dire que cela ne sert plus à grand chose au quotidien. On peut juste s’alarmer sur la faiblesse de la gestion …humaine. Le pauvre gars qui s’est trompé était-il qualifié, bien payé ? J’en doute. Mais il faut bien faire des économies partout. Les économies sur la sécurité de “notre dame de Paris” (un seul gardien au lieu de deux précédemment) ont couté bien plus cher…
“….un effondrement, un peu partout et assez généralisé des compétences de l’ensemble des organisations. ”
Effectivement , on a l’impression que tous sont dépassés par les problèmes qu’ils créent eux mêmes, les uns après les autres . Et c’est la même chose pour notre gouvernement .
Manque de compétence , de sérénité ,de patience et de bon sens .
M’ enfoutisme et incompétence, les deux mamelles du naufrage français….
Bonjour Charles,
Dans la nature, il existe un champignon nommé : Vessie de loup, il sort de terre, tout petit, il croit a bonne vitesse, blanc comme neige, rond comme une bille, il a tout pour plaire…
Mais voilà que d’un seul coup il veut encore grossir et encore grossir, si bien qu’il en devient tout gris et que d’un seul coup il est prêt à exploser, c’est ce que l’on appelle la “Bulle Micéllium”.
Vient à passer un mécréant, qui chaussé d’un bon 43 écrase la métamorphose du champignon s’en venant à faire un “Pchitt” extraordinaire en petite fumée couleur terre…
Et oui, tout retourne à la Terre…
Bonjour,
Je vous invite à discuter avec votre facteur/trice, c’est édifiant l’organisation de la Poste. Ex. pour remettre un recommandé il dispose de 2 ou 3 mn, mais quand c’est dans une résidence avec digicode puis interphone puis le client a trouver. Bref, une machine à démotiver. Rassurez-vous avec la nouvelle numérotation, à la campagne, que met en place la Poste, cela va aller mieux : chaque client a un n° qui correspond à une distance entre le domicile et un point de référence, ex M. X, 150 truc much donc M. X est à 150m du point de référence (ensuite il aura un point GPS). Plus besoin des compétences des facteurs et on pourra sous-traiter…
Je n’ai toujours pas compris les raisons pour lesquelles la Poste propose des produits bancaires ce n’est pas son cœur de métier.
Il y a un problème que j’ai constaté depuis des années en France,il y a manifestement un manque de professionnalisme dans tous les secteurs ce qui semble logique du fait que le travail ne vaut plus rien.
Ce qui reste incompréhensible, c’est que presque tous le monde payent des impôts et en plus ils fourguent leurs économies également dans ce puits sans fond gouverner par les mêmes branques que ceux qui sont dans nos palais et qui nous ruinent pour des siècles !
Tout ce qui dysfonctionne est en france et ce qui marche est chez les autres dans les autres pays. Grandeur et décadence. En 1940,pendant que l’Allemagne se réarmait la france fanfaronnait et faisait croire qu’elle avait la meilleurs armée du monde, en 2020 nous avons le système de santé envié par la planète entière et nous sommes parmi les pays ayant le plus échoué en TOUT ….! L’histoire n’est qu’un sempiternel recommencement.
L’enrichissement sans cause suppose 3 conditions (Chambre des requêtes, 15 juin 1892, Boudier), reprises par le nouvel article 1303 du Code civil : L’enrichissement d’une personne, condition essentielle de l’action. Il peut prendre la forme d’un accroissement du patrimoine, mais aussi d’une économie, d’une dépense évitée ou d’une dette éteinte.
Laisser la poste s’occuper de son argent, c’est comme la laisser s’occuper de son courrier.
Il y a le souvenir des compétences (relatives) du passé, et la réalité des incompétences du présent.
J’avais bien aimé aussi ce slogan affiché dans mon bureau de poste :
“La Poste ! Et la confiance revient !”
Pourquoi ? Elle était partie ?
“Tout fonctionne de plus en plus mal”.
“Et cela finit par se voir.”……..
……..et se savoir !
De moins en moins de conscience professionnelle, de plus en plus de distractions au travail avec internet, les réseaux sociaux, des hiérarchies fictives etc… etc…
Le déclin Charles, le déclin et bientôt la fin !
Je n’ai jamais compris l’intérêt de la sous traitance, le coût n’est il pas plus élevé que l’internalisation quand il s’agit d’un besoin continu ?
Ah Alain Becil : pas de souçi, la france, elle est à bien plus de 100% !!!!!!
La banque postale a encore des clients comme des millions et des millions d’investisseurs qui misent sur la bourse au lieu d’acheter de l’or physique ou de l’argent physique.
Escroqués et volés d’une manière ou d’une autre, des millions de gens restent fidèles au placement populaire comme le livret A… C’est désespérant de naïveté!
La sous traitance: payer le plus bas possible des gens pas toujours compétents. La poste a un management désastreux: les agents sur le terrain sont de moins en moins formés et de moins en moins en capacité de vous rendre un service: pour une simple fermeture de CEL, mon guichetier n’avait plus la main pour le faire depuis son pc, il a fallu aller voir une conseillère financière à 15kms…..pour rien! Seul le centre financier régional a pu régler le problème …tout ça a pris 3 semaines. Une organisation hyper centralisée, qui limite les capacités et compétences de ses agents et fait un recours systématique à des sous traitants encore moins qualifiés, cela devient une norme française mortifère pour l’emploi des salariés et inquiétante pour l’avenir des entreprises.
Se souvenir du Crédit Lyonnais (ancêtre du LCL) qui a vu ses archives flamber opportunément lors de diverses enquêtes.
Comme son nom l’indique, la sous-traitance c’est quelque chose qui traite moins
fredleborgne dit : “Le pauvre gars qui s’est trompé était-il qualifié, bien payé ?”
Révoltée de constater que des excuses de cette eau reviennent régulièrement, pour dédouaner les employés négligents. Autrefois, il y avait une fierté à travailler… et à bien travailler. Le salaire entrait en ligne de compte mais n’était pas le critère principal dans son investissement personnel et l’employé s’en retrouvait grandi. On avait la fierté du travail bien fait : On pouvait faire confiance aux fonctionnaires qui risquaient de perdre leur emploi quand ils faisaient une faute plus ou moins grave. Maintenant, j’en connais qui piquent dans la caisse, qui suppriment les dossiers trop compliqués, qui adaptent leurs horaires (déjà très réduits) pour soigner le petit dernier malade ou faire un we prolongé… sans grand risque. L’individualisme est roi ; le respect de l’autorité n’existe plus ; le bien commun… est une notion complètement désuète. Et après, les mêmes de se plaindre quand ce sont eux qui ont à souffrir de ce climat délétère… et de trouver des excuses aux traines savantes reliés en permanence à leur portable.
J’ajoute que j’ai été ouvrière, fonctionnaire, commerciale puis chef d’entreprise et je sais donc de quoi je parle.
QUI sont très souvent nos sous traitants ?
Alors étonnez vous qu’ils arrivent à 450.000 / an
TOUS profitent de cette aide ??
il est arrivé un bug chez ma complémentaire santé qui elle aussi à donné à gérer les infos des clients et dont un employé les à fait passer sur le cloud non sécurisé…Pour moi, ce n’est qu’un début…