Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est article du très europhile site Euractiv… que l’on ne peut accuser de germanophobie ou d’europhobie.
Le site titre ” Allemagne, l’économie subit un nouveau coup dur alors que de nombreuses entreprises envisagent de quitter le pays” !
Et effectivement ce n’est pas rien puisque 30 % des entreprises allemandes envisagent d’aller se faire voir ailleurs qu’en Allemagne.
“Alors que 16 % des entreprises de taille moyenne interrogées par la BDI ont déjà pris des dispositions pour délocaliser une partie de leurs activités, l’étude révèle que 30 % d’entre elles envisagent de prendre des mesures concrètes pour suivre le mouvement.
Une étude de la Fédération des industries allemandes (Bundesverband der Deutschen Industrie, BDI) révèle que plusieurs entreprises sont en train de délocaliser des emplois et de la production à l’étranger, alors que les inquiétudes concernant l’économie allemande ne cessent de croître.
Alors que 16 % des entreprises de taille moyenne interrogées par la BDI ont déjà pris des dispositions pour délocaliser une partie de leurs activités, l’étude révèle que 30 % d’entre elles envisagent de prendre des mesures concrètes pour suivre le mouvement.
« Près de deux tiers des entreprises interrogées considèrent les prix de l’énergie et des ressources comme l’un des défis les plus urgents », a indiqué Siegfried Russwurm, président de la BDI.
« Les prix de l’électricité pour les entreprises doivent baisser de manière fiable et permanente pour atteindre un niveau compétitif, sinon la transformation [verte] des entreprises échouera », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était de la « responsabilité des hommes politiques d’améliorer les conditions pour les entreprises en Allemagne ».
Des préoccupations similaires sont apparues après que les États-Unis ont publié leur loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act, IRA), d’un montant de 500 milliards de dollars, qui offre de généreuses subventions à l’industrie verte.
Si les entreprises ne peuvent plus produire en Allemagne, pour survivre elles doivent fuir !
Les dirigeants allemands devenus idéologues sont comme les dirigeants français. Ils comprennent vite à condition de leur expliquer très très longtemps !
Une entreprise dans un monde ouvert, sans frontière et sans droit de douane, n’est pas une œuvre caritative.
Si l’énergie est trop chère en Allemagne alors toutes les grosses industries européennes iront produire aux Etats-Unis et c’est exactement le plan américain et ce que voulaient les Etats-Unis en utilisant l’arme de l’énergie comme une arme et un outil de compétitivité.
Les Etats-Unis vont encore plus loin et utilisent aussi le levier fiscal en plus du levier énergétique pour tuer l’industrie européenne.
“En réponse à l’IRA et à la flambée des prix de l’énergie, le géant de la voiture électrique Tesla a abandonné certains projets ambitieux de construction de sa plus grande usine de batteries près de Berlin et a annoncé en février qu’il se concentrerait plutôt sur le marché américain.
Des inquiétudes concernant l’économie allemande et sa compétitivité à l’échelle mondiale sont également apparues récemment, la Commission européenne ayant prédit le mois dernier que le pays serait l’une des économies de la zone euro à la croissance la plus lente en 2023.
Les coûts élevés de l’énergie et les prix du carbone de l’UE ont été cités à plusieurs reprises comme des raisons de saper le pays en tant que lieu d’implantation d’entreprises.
« Nous observons déjà que les investissements dans les industries à forte intensité énergétique ont chuté de manière significative en Allemagne », a affirmé Clemens Fuest, président de l’institut Ifo, la principale institution de recherche économique allemande, à Augsburger Allgemeine en avril.
Le ministre allemand de I’Économie, Robert Habeck, prend le sujet au sérieux.”
Un plan “génial” pour baisser les prix de l’électricité en Allemagne.
Le mois dernier, il a proposé un ensemble de mesures visant à réduire le prix de l’électricité pour les entreprises, y compris des subventions temporaires.
Lundi (5 juin), M. Habeck a annoncé que les entreprises allemandes pourraient participer à un programme de « contrats d’écart compensatoire appliqué au carbone », qui subventionnerait la transition vers un processus de production neutre en carbone pour les candidats sélectionnés.
Entre-temps, la BDI a clairement indiqué qu’elle considérait que des réformes plus complètes étaient nécessaires.
« Les industries allemandes ont besoin d’un allègement de la bureaucratie et de réductions fiscales ciblées pour pouvoir continuer à investir », a déclaré M. Russwurm lundi.”
un programme de « contrats d’écart compensatoire appliqué au carbone »
Hahahahahahahahaha…C’est exquis.
Que dis-je c’est aussi truculent que savoureux.
Un contrat d’écart compensatoire appliqué au carbone.
Hahahahahahahahahaha.
Ce qui me réjouit sans aucune hésitation en écrivant ces lignes, c’est que je sais que notre pays est mal barré, mais quand je lis ce qu’ils font en Allemagne, je commence à reprendre espoir et à me dire, que sommes toutes, nous pourrions bien faire une belle remontada économique face à l’Allemagne.
Non pas que nous serions meilleurs et plus forts, nous sommes dirigés par des glands.
Mais en Allemagne, là ce sont les châtaignes qui sont au pouvoir.
Alors des glands ou des châtaignes, qui va gagner ?
Simple, aucun des deux, car ce sont les Etats-Unis les grands gagnants.
Nous allons perdre, mais à ce rythme là l’Allemagne va perdre encore plus vite que la France.
Et pour cause.
Comme nous étions plus nuls et déjà presque sans usines, nous risquons peu la désindustrialisation!
Pour l’Allemagne par contre, ils vont se prendre une succession de châtaignes dans la figure !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je serais quand même curieux d’avoir les mêmes données pour les autres pays de l’UE car n’oublions pas qu’en réalité les pays sont aux ordres de la grosse commission et des ses multiples plans “verts” tueurs de l’économie.
En particulier le gouvernement hollandais – autre locomotive européenne – est aussi très soucieux de les appliquer au détriment de ses citoyens
Hallucinant comment des esprits brillants peuvent se planter par idéologie (anti-nucléaire, pro-américain…).
Et puis, s’ils ont si peur des Russes, peut-être devrions-nous nous-mêmes avoir peur des Allemands !
les USA ont tout intérêt à faire durer la guerre en Ukraine , ils vont atteindre leurs objectifs.
En France nous pourrions profiter de cette débâcle allemande mais nous sommes dirigés par des traitres.
Ma maman, qui regarde la tele, me disait l’année dernière qu’elle avait tant d’estime pour Merkel, mais qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle avait fait cette erreur: avoir tant oeuvré pour établir une relation avec les Russes alors que ceux ci étaient vilains-caca-méchants.
Elle ne pouvait pas entendre ce truc si simple: Merkel sécurisait l’accès à l’énergie de l’Allemagne, et mettait aussi le pays dans une bonne position en Europe en y faisant arriver les tuyaux de gaz.
Il a fallu des couillons un peu influençables par les US pour qu’un débat sur NordStream2 s’invite dans leur élections fin 2021 et que l’élu soit de l’obédience “contre Nordstream”. Un peu de peinture verte et les électeurs ne se sont pas rendu compte qu’ils avaient brisés quarante ans de travail qui leur garantissait l’accès à une énergie pas chère.
Perso, je suis assez convaincu que cette élection Allemande a joué un rôle dans le déclenchement de la guerre en Ukraine. C’est une des allumettes de cet incendie.
Merkel était un dirigeant constructeur, pragmatique, pas un dirigeant idéologue.
Dommage pour les Allemands.
“Simple, aucun des deux, car ce sont les Etats-Unis les grands gagnants”
La version moderne de l’huitre et les plaideurs.
Jean de la Lafontaine.
Bonjour,
Ach……die Deutschen…!
Toujours aussi bornés….!
Une Europe où la méthodologie germanique, secondée par la finesse latine des français serait alliée aux capacités de production énergétique de la Russie………
On « boufferait » le Monde entier…!
Hélas….nos « z’amis » anglo-américains se sont toujours évertués à nous monter les uns contre les autres……..pour leur plus grand profit respectif…!
Quand on est con…
En attendant un hypothétique « réveil » – qui ne viendra jamais – les ricains vont survivre un peu plus longtemps……sur les ruines fumantes de l’Europe en décomposition……
Barrez vous (si vous êtes jeune) ….ou préparez vous !
VG
Le plan initié par Biden se déroule comme prévu, les pires ennemis comme l’Allemagne sont mis à genoux privés de tout ce que la Russie leur apportait et leur aurait apporté, la France la dernière de cordée n’a rien vu venir comme d’habitude.
D’un côté nous avons l’ogre, les states, qui ne pensent qu’a leurs intérêts, de l’autre une Europe affaiblie à tout point de vue et dans tous les domaines (désindustrialisation, désarmement, dépendante des énergies, inflations,’immigrations de masse à venir etc …)
Le colosse que devait être l’Europe et qui faisait si peur aux Amerlocs en fait n’est q’en fait un colosse aux pieds d’argile.
Avec cette guerre en Ukraine perpétrée par l’Otan et qui l’accentue avec ce barrage volontairement détruit je crains que nous dirigions vers des tempq sombres.
Un indonésien avait dit ceci il y a des dizaines d’années : Nous, nous avons des grandes catastrophes climatiques, vous en Europe vous avez les guerres…
Tout est une question de patience. Les Ricains ont réussi à faire de l’Europe un fruit qui s’est pourri de l’intérieur et dont les vers (verts !) actuels s’appellent Ursula et Manu, mais là, ils mettent les bouchées doubles.
Car pour flinguer l’Europe, il faut d’abord mettre à genoux les 2 plus grosses économies du bazar : celle des Teutons et celle des Gaulois.
On est foutus ! Sauf miracle !
« contrats d’écart compensatoire appliqué au carbone » Quoi donc est-ce ? Il m’aura fallu atteindre 76 ans pour réaliser que je ne comprenais pas le français… Avons-nous exporté vers l’Allemagne des zélites énarquiennes ?
Tant que la qualité de vie est liée à l’ appât de l’ argent, la fausse monnaie et les armes règnent sans opposition, tant pis pour le vrai destin de l’ homme : imprimez et entretuez vous !!!
d’apres Xavier Moreau , les USA avaient deux projets
détruire l’économie russe -> échec
détrure l’économie européenne -> c’est fait
Comme quoi il y a tout de même de bonnes nouvelles; la destruction du gazoduc commence à produire ses effets : fin du IV° reich, la France peut respirer….
Personnellement , je n’ai jamais peur des russes , mais des allemands , je les connais bien pour y avoir vécu 7ans et 15 ans en Alsace. Nos soi-disants amis allemands , nous méprisent avec constance et détermination. L’Allemagne à détruit les économies, françaises, espagnoles , italiennes . Jouer avec les russes à la roulette était de l’ordre du suicide , comme leur führer, que Personne ne les plaigne , ils n’ont que ce qu’ils méritent. Il faut simplement espérer qu’ils ne nous entraîne avec eux dans le chaos d’abord économique , puis social qui ne tardera pas . Mais achtung ,. !! Avec notre führer macron tout est possible , car toute opportunité pour détruire la France est la bienvenue .
” quand je me regarde je me désole,
quand je me compare je me console ”
(Charles Maurice de TALLEYRAND-PERIGORD)
Le paradis vert …
La raison de cette volonté de fuir des entreprises Allemandes est simple.
Comme nous en France avec Micron, les Allemands se retrouvent avec un chancelier dont la mission est de liquider le pays, en l’affaiblissant progressivement
Une entreprise est un outil qui appartient à une ou plusieurs personnes. Une masse d’argent est un outil qui appartient à une ou plusieurs personnes. La spécificité de chaque outil est de gagner de l’argent. Les conditions pour gagner de l’argent dans une surface géographique n’étant pas réunies, les personnes qui possèdent une entreprise ou une masse d’argent changent de lieux. Il n’y a aucun état d’âme dans la prise de décision. C’est un ajustement de facteurs, d’éléments qui composent un système où le finalité est le gain. Pas de quoi de crier au loup.
Cette haine viscerale des allemands (idiots utiles des anglos-saxons envers la Russie depui la 1ere guerre, leur la face,
Le clan de traitres Choltz, von der leyen precipite dans la chute finale ce pays stupide et nous avec les dindons de la farce
Les etats unis le commonwealth, l’Europe aux ordres de Bruxelles ,tout ces pays LGBTcul pourris juqu’a la moelle sont face à une population MULTIPOLAIRE de 6 millards de consommateurs
Retour vers le futur, le KHAKHAN KUBILAÏ avait compris l’importance des routes de la soie, les artères et les veines de l’échange de tous les savoirs faire de l’EST .
Notre avenir n’est pas l’AMÉRIQUE criminelle depuis l’anéantissement des tribus Amérindiennes
La CIA met en place sa propre politique avec aux commandes les frères Dulles JF KENNEDY voulait les réduire, mais la baie des cochons fut le piège mortel,
Être ami avec l’empire du mensonge est mortel
Qui survivra verra
je crois que tout est fait pour que l’économie bouge sans cesse. Je ne crois pas que les américains visent un effondrement de l’industrie européenne au profit de la leur, car produire c’est bien mais vendre c’est aussi bien et l’on ne peut vendre à des pays insolvables. Dès lors, avoir une industrie forte OK, mais pour en profiter il faut des acheteurs solvables. Ne nous trompons d’ennemis, il sont souvent ceux que l’on croie être nos amis, nos proches. Dans la période actuelle que nous traversons, l’ennemis c’est celui qui s’abotte l’ossature économique de l’Europe, qui est entrain de la vermouler, ce sont les verts-moulus, des bureaux urbains qui ne savent même pas que la grande partie du CO2 émis dans nos atmosphère n’est pas le fait de l’homme, mais de la nature.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas réduire nos déchets, surtout les plastiques non biodégradables.
Les USA, au lieu de dépenser pour reconstruire des usines chez eux, attirent les entreprises européennes, qui elles, vont dépenser ce que les USA n’auront pas à dépenser. Et les pays européens deviendront des pays du tiers-monde, c’est à dire en voie d’immersion.
Ce ne sont pas les USA qu’il faut accuser, mais ce qu’il est convenu d’appeler “l’état profond” au sein duquel on trouve tout particulièrement Gates, Schwab, Soros et les straussiens.”
Nous avez-vous un jour déniaiser, Charles, sur le pouvoir maléfique des straussiens ?
Oyé, Oyé, chers amateurs de tennis et de foot. On s’occupe de vous distraire pour que vous regardiez surtout, pas là où il ne faut pas.
Oui le désert économique est devant la porte. Adieu veaux vaches cochons, vacances en avion ou en voitures électriques ….Ils ont résussi à faire de nous la prochaine colonie des Usa, et sous sa dépendance totale, tous aux ordres de Mr Robinette Biden ou ses donneurs d’ordre.
Nord stream kaput + un risque de pollution nucléaire européen(voir (voir barrage et conséquences de Kakovka- cherchez à qui profite le crime)) et nous serons devant un hiver non prévu. Dans son discours R Kennedy annoncait hier 350.000 soldats ukrainiens morts pour la patrie, c’est à dire pour rien.
Heureusement le Tour de France se profile et nous serons heureux.
La drogue n’a jamais circulée comme aujoud’hui parmi la jeunesse jusque dans les écoles même, est un reflet du malaise de plus en plus palpable. d’un avenir de moins en moins certain’
Le bilans des banques, trafiqués, avec des risques d” engagements dérivés incalculables et des risques d’effets cascades planétaire.
.Nos mamouchis s’occupent de nous, soyons en sûr.
Moi, qui parle couramment allemand, qui a grandi et travaillé dans un monde à ‘influence germanique’ et qui connaît bien leur mentalite ‘de gagneur’ ne me fait aucun soucis pour eux. Ils remonteront la pente bien plus vite que n’importe qui.
Le seul pays où il faudrait aller investir parce qu’il a une énergie abondante et pas chère, qui est en pleine croissance, où les règles ne changent pas tous les matins, qui produit le plus d’ingénieurs au monde, qui défend les valeurs traditionnelles de travail, famille patrie, est … bien évidemment … la Russie.
Mais les chefs d’entreprises français sont aussi bornés que les c.ns qui nous dirigent.
Si elles sont 30 % en Allemagne, on peut en déduire qu’elles seraient 60 à 90 % en France… sauf qu’en France elles sont déjà parties. Reste les entreprises locales, qui dépendent du marché local donc ne peuvent pas délocaliser, donc vont faire faillite… ce qui accroîtra à la fois le chômage et l’inflation ( par pénurie )…
Tout le monde semble convaincu que les entreprises iront aux États-Unis… Pourquoi
L’énergie y sera chêre aussi
… WW e’visage la Chine, d’autres le Maroc.. Ça un monde multipolaire.
Les français ne voyagent pas bcp.. Allez à Istambul, Kigali au Rwanda.. On mange par terre.. Trop propre.
Les TIC au Rwanda c wahooo!
S’installer ds un monde que l’on veut blanc et vendre en Afrique, Asie.. Les gros marchés, jeunes, non saturés.. Ça c intelligent !
De plus ces crises arrangent les indiens, l’Afrique.. Pas de problème de matières premières ni d’énergie.. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Aller travailler ds un pays qui vous trahi clairement.. Humm !
Ah si Notre Sérénissime Monarque le voulait bien, il y a là une énorme carte à jouer pour La France :
-Nous sortons immédiatement du Marché Européen (truqué) de L’Energie, et Nous ramenons le Pix du Mégawatt à 48 euros = Prix de production à la sortie de nos ex-centrales Nucléaires…
//… (merci au passage à Tous les Escrologistes-pignoufs d’avoir mis La France à Genoux et de l’avoir soumise à la botte de L’Allemagne en faisant fermer les Centrales Nucléaires Françaises qui étaient un Joyaux pour Notre économie et pour garantir sa pérennité …) //
A 48 euros le Mégawatt, je peux vous garantir que les industries automobiles et aéronautiques allemandes , font très vite franchir le Rhin et venir s’installer en France…
Si ont les oblige en plus à embaucher Français et à former au moins 30% de leur personnel travaillant en France, ce serait tout bénef et avec des rentrées d’argent dans les caisses de L’Etat, dans les caisses de Retraites et dans celles de la Sécu, et on pourrait relever notre Note Financière internationale et notre PIB, et faire aussi baisser le nombre de chômeurs …
Verstanden…???
Aaach, Yavoll, Za Z’est Vrai Za, Das ist ….!!!
Mais hélas soit Nos “vedettes du Palais” soit ne comprennent pas la langue de Goethe, soit ils ne la comprennent que dans un seul et unique sens :
celui dans lequel ils obéissent comme des Toutous soumis à leurs Maitres Allemands, et ceci pour mieux désavantager Notre pays La France et ses Citoyens qui sont les dindons de La Farce comme d’hab….
@couvert Jean-Louis, nous sommes conscrits (1947 ) année de référence du légendaire CHATEAU-PETRUS ” le plus merveilleux des vins bordelais .
Ceci étant oui … nous avons, en 1975 exporté des énarques vers l’Allemagne qui n’ont été supporté que pendant 4/5 ans avant d’être remplacé de toutes urgences par l’apprentissage source de développement de l’industrie allemande .
Bonjour
Groupir reste groupir 30% c est titine qui se sauve dans les bois attention ça peut tuer le fritz et tuer un fritz en temps de guerre……….
BASF a deja reduit ses capacités industrielles a ludwigshafen (usine integrée) a cause du prix du gaz. le gaz de schiste americain est vendu ici quatre fois plus cher.
Un industriel doit prevoir, pas comme une girouette ou marionette de politicien francais qui navigue a vue et communique pour ne rien dire.
si l’allemagne coule, je ne sais pas trop bien qui va soutenir l’euro et le train de vie des francais
Bonjour à tous
La fuite d’Allemagne des entreprises allemande ?
C’est la mise au grand jour de la réalité , c’est déjà fait !
Une grande part de leur production industrielle est faite hors d’Allemagne dans les pays européens de l’est à bas coût salariaux et en Chine …….
Quitte à faire l’assemblage final en Allemagne pour écrire dessus les formules “Made in Germanie” et “Deutsche Qualität” qui font si bien vendre des produits très standards avec un très bon bénéfice …….
Par contre monter plus d’usines “allemandes” en Chine il n’est pas certain que cela soit possible , les chinois change de politique industrielle et favorisent leurs propres usines et leur marché intérieur .
Pour l’énergie , les allemands peuvent remettre en fonctionnement leurs centrales nucléaires et gagner quelques % d’autosuffisance .
On pourrait même remettre en service pour eux notre centrale nucléaire de Fessenheim que Macron à fait arrêter pour “leur faire plaisir” , ceci sans raison valable , celle-ci sortant de révision ……… Bonjour le gaspillage !
1/3 de la production d’électricité en Allemagne provient du charbon ………
Ils sont verts (de gris) et pour cela ont voulu nous imposer le gaz russe qui nous aurait rendu totalement dépendant de la Russie politiquement et économiquement .
Cela aurait certainement fait plaisir à certains de chez nous ayant une âme d’esclave et cherchant un maitre .
Les allemands ont fait des réflexions sur nos centrales nucléaires qu’ils ont voulu nous faire fermer et torpillent le cout de l’électricité européenne à leur avantage.
Pas de doute ce sont nos amis .
Donc , qu’ils se dé…….. avec les problèmes qu’ils ont créés pour devenir plus riches et écraser les autres européens .
Leur “bon plan” gazier c’est terminé en “rata plan”
Adieux veaux vaches cochons …….
Salutations réjouies
Délocaliser pour survivre c’est de l’expatriation. Mais les US ne semblent pas être la bonne destination.
Enfin. Bravo les Verts !
L’Allemagne et la plupart des pays européenne ne peuvent plus produire et les entreprises cont produire aux U.S.A.
Si je comprends bien, le pouvoir d’achat va baisser dans toutes l’Europe et probablement le chômage va augmenter.
Donc ma question : Qui va acheter ce que les étasuniens vont produire et seront-ils compétitifs avec la Chine et l’Inde ?