Si ces deux informations sont évoquées dans la presse elles ne sont pas mises en parallèle; pourtant la comparaison doit être faite, de même que le calcul du différentiel qui sépare la France de l’Allemagne.

D’un côté :

La France accuse un déficit commercial de 84,7 milliards d’euros en 2021, un record historique

“La France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire, à 84,7 milliards d’euros. L’aggravation du déficit s’explique “par un rebond plus marqué des importations (+18,8 % après -13 % en 2020) que des exportations (+17% après -15,8 %)”.La France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire, à 84,7 milliards d’euros, ont rapporté mardi les douanes. Le solde des échanges est plombé principalement “par l’énergie, et dans une moindre mesure, par les produits manufacturés”, précisent les douanes dans leur communiqué. L’aggravation du déficit s’explique “par un rebond plus marqué des importations (+18,8 % après -13 % en 2020) que des exportations (+17 % après -15,8 %)”, explique cette même source. Jusque-là, le déficit commercial le plus important avait été enregistré en 2011, avec 75 milliards d’euros”.

De l’autre côté :

Allemagne un excédent commercial de seulement 173.3 milliards d’euros en 2021

“Allemagne : 5e recul d’affilée de l’excédent commercial en 2021, freiné par les pénuries

L’excédent commercial de l’Allemagne a reculé en 2021, à 173,3 milliards d’euros, pour la cinquième année d’affilée, en raison de pénuries qui ont freiné les exportations en particulier d’automobiles, selon des données publiées mercredi par l’Office fédéral statistique. La première économie européenne a conclu l’année sur une hausse de 14 % des exportations par rapport à 2020, à 1 375,5 milliards d’euros, tandis que les importations ont grimpé plus vite, de 17 %, pour s’établir à 1 202,2 milliards d’euros, selon Destatis”.

Oui, l’excédent commercial allemand se réduit parce que l’industrie allemande est frappée de plein fouet par les pénuries, ce qui n’est pas le cas de l’industrie française, puisqu’il n’y a plus d’industrie en France ou si peu !

L’écart entre les deux c’est 258 milliards d’euros.

C’est considérable.

Cela matérialise la divergence de nos économies au sein même d’une zone monétaire unique.

La zone euro pourra-t-elle survivre à ces forces divergentes ?

Aucune certitude, si ce n’est que nous allons vers une nouvelle crise de l’euro.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Europe1.fr ici

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.