En moyenne et dans l’ensemble de l’Union Européenne, le prix du pain a augmenté de 18 % en un an selon les données publiées par Eurostat.

En France la hausse du prix du pain est de 8 % sur un an.

« Cependant, les professionnels du secteur restent inquiets. « Ça a pris 20 % depuis le début de l’année. Là, on attend encore une augmentation pour la rentrée », déplorait Jean-Yves Boullier, boulanger, au micro de France 2 le 9 août.

Car outre les matières premières, le prix de l’énergie est également en cause. Dominique Anract, boulanger et président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), a prévenu, mardi 13 septembre sur RMC, que les prix de la baguette pourraient bondir de 20 à 30 % à cause de la facture énergétique ».

Et c’est logique.

Les prix de l’énergie représentent en fonction des établissements entre 6 et 10 % du prix de la baguette.

Si vous avez les prix de l’énergie qui font x3 alors au mieux vous aurez 20 % d’augmentation, au pire 30 % donc l’estimation du président du CNBPF est tout à fait conforme à la réalité.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Info ici

Please complete the required fields.