C’est un « petit miracle » comme le dit BFM puisque la balance commerciale française avait été positive pour la dernière fois au deuxième trimestre 2016 ! Il y a 10 ans donc.

Il faut même remonter au deuxième trimestre 2005 pour retrouver un excédent d’une ampleur comparable.

« Dans le détail, les exportations tricolores ont atteint 254,67 milliards d’euros sur les trois derniers mois de 2025, contre 249,53 milliards d’importations. Soit un excédent d’un peu plus de 5 milliards d’euros équivalent à 0,7 point de PIB. »

« C’est du jamais vu en vingt ans », confirme auprès de BFM Business Anthony Morlet-Lavidalie.

Bon restons tout de même calme, c’est Airbus qui a vendu 790 avions, quelques beaux bateaux militaires ou de croisière et notre pays qui a revendu les excédents d’électricité grâce  nos centrales nucléaires qui tournent à plein régime et que nous avons héritées du Général de Gaulle. Enfin, les prix du pétrole ont baissé de 20 % ce qui fait baisser l’inflation et le montant de nos importations.

Enfin de manière générale nos importations de produits manufacturés ont été moins nombreuses en raison d’une demande déprimée des ménages et entreprises.

Donc c’est une « bonne » nouvelle qui en réalité masque une situation nettement plus nuancée et certainement peu durable.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.