C’est un chiffre effrayant révélé par le Point qui revient sur le coût exorbitant de la sous-traitance des services publics.
“La sous-traitance de l’action publique existe bel et bien et elle a un prix : salé. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par une centaine d’agents et de cadres de la fonction publique réunis au sein du collectif Nos Services publics, et relayée, vendredi 30 avril, par Politis. Ainsi, la facture pour l’État de cette externalisation est évaluée à 160 milliards d’euros par an. Ce qui représente environ un quart du budget de l’État, soit 7 % du PIB. Cette estimation est une première évaluation dans le domaine.
Pour parvenir à ce chiffre massif, le collectif, qui souhaite lancer l’alerte sur les dysfonctionnements observés au sein des institutions publiques, a additionné toutes les formes de sous-traitance (délégation de service public, prestation de service, partenariat public-privé), aussi bien à chaque niveau des collectivités locales que de l’appareil d’État. Et ce, malgré le manque de données sur le sujet. À elles seules, les délégations de service public coûteraient donc 120 milliards d’euros, tandis que les prestations de service sont estimées à 40 milliards d’euros”.
Vous avez là une dérive qui dure depuis des années et qui est la conséquence directe des politiques imposées par Bruxelles et qui visent à tout transférer à l’économie de marché et au privé en partant du principe que le privé sait toujours mieux faire et pour moins cher.
Ce n’est pas une règle intangible et les choses, là encore, sont beaucoup plus nuancées. Souvent l’échec de la gestion publique est lié à une sécurité de l’emploi dévoyée où les tire-au-flanc sont laissés en roue libre. Le privé, lui doit rémunérer son actionnaire et faire du profit. Cela implique forcément des coûts plus élevés.
Conclusion, selon le collectif cité par Politis : « Plutôt que de diminuer le coût pour du service tout en maintenant sa qualité, on en réduit la qualité tout en dégradant les finances publiques. »
Et c’est bien ce nous constatons tous.
Moins nous avons de fonction publique, plus l’Etat s’amoindrit, et plus cela coûte cher avec une baisse évidente et palpable de la qualité de service rendue au citoyen.
Mais Bruxelles a dit que tout serait un marché.
L’Union Européenne n’est qu’un immense marché où tout se vend et tout s’achète, y compris les nations.
Notre pays est en train de se faire piller.
Piller.
Pour le plus grand malheur de notre population.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Point.fr ici
Il est vrais que c’est encore plus visible sous ce gouvernement de disfonctionnaires. Les impôts; ponction sous-traité aux différentes caisses et entreprises. L’énergie; sous-traité a des entreprises étrangères. La startup Nation est gérée par des vautours.
Dans ma petite commune de 7500 habitants sur une des lignes du budget prévisionnel j’ai pu lire : tonte des terrains (12 ou 13 de foot et rugby du complexes sportif) 50.000 € par an !!! réalisé par une boîte extérieure, et cela passe comme une lettre à la Poste…
Avec les francs-macrons tout est possible !
Le problème, c’est que pour financer tout ça il faut des sous ! Or, on ne peut pas faire marcher la planche à billets en permanence. Donc il faut ponctionner… Les salaires sont au ras des pâquerettes, on se dirige droit vers un nombre incalculable de faillites d’entreprises. + taxations à outrance. Les gens qui pourront sauver leur peau deviendront autoentrepreneurs et feront profil bas pour se faire racketter le moins possible. Et ceux qui le pourront foutront le camp à l’étranger. La soviétisation est en route !
@ Vent d’Ouest. C’est fou votre histoire, on marche sur la tête ! A mon avis si on collait au boulot pour qqs heures par semaine des RMIstes voire des taulards, ce serait aussi efficace et certainement bien plus rentable………..
Le problème ce sont en fait les associations et autres bien pensants qui mettraient (une fois de plus) des bâtons dans les roues !
Bonjour
Au vu de la facture de 160 milliards on devrait se poser la question à quoi sert encore notre pléthore de fonctionnaires et je pense surtout en haut de l’échelle
…Triste réalité. Pauvre France.
@vent d’ouest, à ce tarif, le con tribuable est bien tondu :)))
Est ce si exhorbitant ?
4000 par terrain, si base de trente tontes /an minimum…130 € la tonte, pour deux heures de boulot, plus machines à amortir…
Si base sur 1 à 4 par semaine, cela fait plus de tontes, et moins d’argent encore à la tonte….
Il existe des cas où externaliser est moins cher.
Vous mettez le doigt sur un des problèmes les plus aigus de notre époque: le capitalisme de connivence.
A partir du moment où vous avez un état qui a décidé de se mêler de tout, mais qui en est bien incapable techniquement, il doit faire appel à des privés. Certaines personnes se sont spécialisées dans la chasse aux appels d’offre publics, et parmi eux, beaucoup n’ont que cette activité dépendant du public.
Observez les réponses à appel d’offre, et regardez les sommes demandées (je l’ai souvent observé en regardant les appels d’offre de la municipalité où je réside). Puis posez-vous la question: paieriez-vous une somme pareille si c’était pour vous, ou votre entreprise? La réponse est évidemment négative.
On voit des choses ahurissantes, par exemple sur les départements ou régions qui annoncent la création d’un nouveau rond-point.Vu récemment sur un panneau d’affichage: Coût financé: 600.000 euros pour un rond-point sur une départementale croisant un chemin vicinal. Essayez de vous demander pourquoi ça coûte le prix de deux villas de haut standing (sans le prix du terrain) pour 3-4 semaines de travaux avec une pelleteuse, quelques dizaines de camions de cailloux, une dameuse, etc…).
Je me souviens avoir reçu des cours de compta à la chambre de commerce il y a une quinzaine d’années. Le gars qui nous donnait les cours (très bien faits, d’ailleurs, ce n’est pas la question), nous avait dévoilé combien sa boîte de “consultants” avait reçu pour donner ces cours. Je ne me souviens plus de la somme exacte, mais je me souviens avoir failli tomber de ma chaise. C’était au moins 5 fois plus que les prix du marché libre (je connaissais les prix, car j’avais un ami qui donnait des cours d’informatique à des employés de banque… privées bien sûr; et c’était d’un niveau largement supérieur à des cours de comptabilité basique)
C’est pourquoi il faut bien faire attention. Il ne s’agit pas d’un problème de “privatisation” (l’état s’occupe de 59% des activités, on n’est encore loin du libéralisme). Il s’agit d’un problème de pillage des ressources du pays. Quand ce sont des fonds privés, on regarde à l’argent dépensé et on fait gaffe. Avec l’état tel qu’il est organisé, c’est open bar, il suffit d’être le plus futé pour décrocher le pompon.
Le problème n’est pas de déléguer à des privés. Mais à la manière dont on le fait. Impunément.
Les empilements administratifs rendent l’État obèse et inefficace. L’État s’investit dans des domaines qui ne sont pas de sa compétence (Renault par exemple) et néglige ses fonctions régaliennes (la sécurité entre autres) fonctions qui, paradoxalement, sont gérées par des organismes privés : voir le nombre d’officines de sécurité, surveillance des commerces et des habitations privées, fonction normalement dévolue à la Police et à la Gendarmerie. Le citoyen paie deux fois, par ses impôts et par ses contrats de surveillance privée.
Pour sauver la France des vautours (notamment des fonds américains comme Cerbère), il faut engager un bruxit, ou une libération de la France de l’UE bruxelloise.
Frexit quand tu nous tiens…
De plus en plus de fonctionnaires et de dépenses inutiles
TOUJOURS en France !!!
et si on reduisait le nombre de “services publics” ?
le mille feuille bien sur , mais aussi tout le reste.
l’exemple de Vent d’ouest est edifiant, 10, 12, terrains pour 7500 habitants, ça laisse songeur.
et pan ! encore un truc imposé par Bruxelles et la mondialisation !
Alors quand seront nous assez nombreux pour comprendre qu’il faut absolument en finir avec l’UE ?
Alors à ceux qui l’ont compris, je vous en prie, dites le autour de vous, rabâchez le, n’ayez de cesse d’agir ainsi et peut être, peut être finirons nous par le faire comprendre aux ignorants. Je sais la tâche sera rude, ne baissez pas les bras, ne renoncez surtout pas, c’est notre seule façon d’agir, l’unique. Si nous n’arrivons pas à le faire pour notre génération, pensez que c’est pour eux et faites le pour la génération future, peut être qu’eux le verront. Alors dans cet espoir, ce faible espoir continuez à y croire et continuez à vous battre
Dans le genre scandale, dans une commune de 1500 habitants un boulodrome à 60 000 euros, les élus locaux sont à 80% nuls… Des stades dans des villages de vieux retraités… La liste pourrait être longue
Qui se souvient du rapport de l’OCDE : Cahier de politique économique N°13, La faisabilité politique de l’ajustement, Par Christian Morisson. de 1996. Dans la section “Les mesures peu dangereuses” .
– Les coupures dans les budgets d’investissement ne suscitent habituellement aucune réaction….. Dans la réalité, les entreprises du bâtiment souffrent beaucoup de telles coupures qui multiplient les faillites et les licenciements. Mais ce secteur, composé surtout de petites et moyennes entreprises, n’a quasiment aucun poids politique. ( page 17 )
Dans la section ” Les mesures de stabilisation dangereuses ”
– Une autre mesure politiquement risquée, serait de réduire le nombre ( ou le montant ) des bourses aux lycéens ou aux étudiants. ( page 29 )
Dans la section ” Les mesures de stabilisation peu dangereuses ”
– Si on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement… ( Page 30 )
A l’époque ou le dossier était publié, il a donné lieu à quelques réactions et l’OCDE a donné comme explication que ce rapport ne concernait pas les pays industrialisés.
Je ne vais pas citer la totalité de ce rapport, les lecteurs pourront aisément le retrouver ainsi que les commentaires qu’il a suscités. En réalité, les méthodes décrites ont été testées dans différents pays et les résultats ont été analysés. Par contre, le rapport ne précise pas comment l’histoire finira.
N’oublions pas ce que nous disait des analystes, l’esclave a disparu car il coutait trop cher.
@vent d ouest y a til besoin de 12 ou 13 terrains ?
@Christian,
c’est aussi pourquoi je cherche sur d’autres communes des indications tarifaires. Je ne pense pas qu’il y est 30 tontes…
Le fisc de Thonon a sous-traité (et sous-payé) la digitalisation de son registre foncier. Je découvre alors que ma maison est soudain sur le terrain du voisin. Du travail mal fait, au rabais, qui met le chaos dans le service des taxations, des correctifs interminables qui finissent par emmerder tout le monde et occasionner un surcoût j’en suis sûr…
L’URGENCE DU FREXIT !!!
REJOIGNEZ L’UPR!
C’est notre seule chance en vue de notre survie.
Non seulement nous avons une armée de fonctionnaires plus que pléthorique mais avec la sous-traitance abusivement externalisée le vase ne vas pas déborder : il va exploser !