Je vais encore agacer ceux qui pensent qu’ils sont pauvres parce que d’autres seraient riches ce qui est, particulièrement en France état le plus redistributif au monde, un mensonge total et complet que l’on aime se raconter mais qui reste un mensonge total.
Nous sommes pauvres en France parce que globalement quand votre patron paye 5 000 euros pour vous, vous n’en touchez que 2 000 à 2 400 nets. L’Etat gagne plus que vous sur votre salaire.
Ce n’est pas votre patron qui vous exploite.
C’est l’État qui exploite votre patron et vous-même.
Voilà la réalité.
Ensuite, pour qu’il puisse y avoir des entreprises et du développement économique il faut de l’accumulation de capital et des héritiers qui font perdurer des entreprises à travers les générations et donc les emplois.
▶️️️#Social – Milliardaires : quand la France décroche “Arrêtons de faire croire aux gens que le débat autour de la fiscalité c’est que les milliardaires.”
Hervé Gattegno#24hPujadas #LCI #France #social⤵️ pic.twitter.com/uqq4N1rCFT
— 24h Pujadas (@24hPujadas) December 9, 2025
Si l’Allemagne a 3 fois plus de milliardaires que la France ce n’est pas un hasard. Elle a également presque 3 fois plus d’ETI (des très grosses PME) que la France.
Les gens ne deviendront pas plus riches en appauvrissant les riches. Si c’était aussi simple, cela fait belle lurette que nous aurions réglé tous les problèmes.
S’il y a des techniques pour devenir riche (pas milliardaire mais à l’aise), il y a aussi une méthode pour devenir pauvre.
Elle est assez simple.
Ne pas travailler dur à l’école, se laisser aller à la gratification immédiate et dépenser son argent sans compter ou presque en disant « à quoi bon mettre de côté si je fais une crise cardiaque demain » (ce qui est parfaitement possible), faire des mauvais choix de façon régulière, ne pas se former tout au long de sa vie, penser que travailler 35 heures c’est travailler dur, oublier la notion d’effort etc…
Mais mon excuse préférée c’est tout de même celle de la crise cardiaque du lendemain… Ils vous diront autant profiter (en achetant des trucs dont ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils n’ont pas) tout en critiquant la place de l’argent qui ne fait pas le bonheur. Nous sommes bien d’accord, l’argent et le matérialisme ne font pas le bonheur, mais la peur de la facture non plus.
Bien gérer sa vie c’est bien, et cela demande un peu de prévoyance. Tout cela n’est que bon sens et le sens de l’équilibre.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




