Oui il faut prendre soin de notre environnement. Prendre soin de notre maison commune pour prendre soin de chacun de nous. C’est aussi logique que pragmatique.
Ceci étant posé, il ne faut ni être naïf, ni benêt.
Les petits gestes soi-disant écolos sont le plus souvent des escroqueries intellectuelles ou techniques.
Prenez l’exemple si symptomatique des fenêtres double vitrage hors de prix que l’on s’empresse de changer. Elles sont merveilleuses, étanches, avec du gaz argon machin chouette GTI et 16 soupapes ! On s’empresse donc d’y faire des trous pour y mettre des grilles d’aération pour ventiler à hauteur de 150m3 d’air froid l’hiver ou chaud l’été votre maison… Absurde. Autant garder sa vieille fenêtre pas étanche qui fonctionne plutôt que d’en installer des nouvelles que l’on perce.
Tout est à l’avenant.
Après le scandale des canalisations au plomb, voici celui des canalisation en PVC…
« Au moins » 140 000 km de canalisations d’eau potable potentiellement contaminées
➡️ https://t.co/EdOwb76s92 pic.twitter.com/8gOeFg0TGJ— Le Parisien (@le_Parisien) January 16, 2025
Je n’y connais rien à ces composés chimiques, alors je m’en réfère comme à chaque fois à une source toujours officielle. L’Etat. Ainsi aucune fausse information, ou pire… une fausse opinion, ce qui est encore plus grave. Source Santé.gouv.fr ici
“Le CVM est un produit chimique purement synthétique. Il n’existe aucune source naturelle de ce composé. Le chlorure de vinyle monomère est principalement utilisé pour l’élaboration (par polymérisation) du polychlorure de vinyle (PVC). Le PVC a de multiples usages, dont la fabrication de canalisations.
La présence de CVM dans l’eau du robinet peut résulter d’une pollution de la ressource en eau, principalement du fait de rejets d’industries du PVC.
Cette pollution peut être directe ou provenir de la dégradation en CVM de certains hydrocarbures chlorés. Le CVM peut s’accumuler dans les eaux souterraines, alors qu’il est généralement trop volatil pour être retrouvé dans les eaux superficielles.
Le CVM présent dans l’eau du robinet provient essentiellement de certaines canalisations en PVC.”
“Le CVM peut être à l’origine de cancers du foie pouvant se manifester selon deux formes :
– l’angiosarcome hépatique, un cancer du foie très rare (10 cas/an estimés en France)
– le carcinome hépatocellulaire (ou hépatocarcinome), forme la plus fréquente de cancer du foie (7 600 cas/an estimés en France) mais le plus souvent lié à d’autres facteurs de risques comme l’alcoolisme ou les infections par les virus des hépatites.”
La lutte contre le CO2 est si pratique pour faire oublier tout le reste !
Si le CO2 est un gaz dit à effet de serre, le méthane par exemple a un effet de serre 80 fois plus puissant (mais moins durable) que le CO2. L’Etat nous fait donc construire des méthaniseurs et les agriculteurs “dégazent” quand le réseau est plein… avec du méthane 80 fois plus puissant que le CO2. Ce n’est là qu’une autre ineptie environnementale de l’écologie administrée.
Le problème c’est que la lutte contre le CO2 en focalisant l’attention fait oublier toutes les autres sources de pollution qui elles, rendent malades, car le CO2 n’est pas toxique pour le vivant directement contrairement à toutes nos autres pollution dont personne ne parlent plus depuis que le CO2 occupe tout le temps de cerveau et médiatique.
Voici comment nous sommes passés de l’écologie à l’escrologie.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. De tout temps, le climat de la terre se modifie!!! Le CO2 hi hi!!!
Corrigeons une imprécision, mon chèr Charles …
Mais commençons par une analogie.
Quand vous avez froid, vous mettez … Un pull.
Mais le pull, quand il y a du vent, c’est bof, bof. Alors vous enfilez un … Coupe vent.
Ceci démontre (grossièrement) qu’un isolant traversé par de l’air n’est pas un bon isolant (c’est de la physique). Il faut donc coupler l’isolant à une barrière étanche à l’air pour que l’ensemble soit efficace.
Dans le bâtiment, c’est pareil. Et le béton est un bon coupe vent !
Seulement, sous un coupe vent, vous transpirez. La vapeur d’eau s’accumule et à force, ça sent pas bon, ça développe des bactéries, des champignons, moisissures et tout autres sortes de choses.
Le bâtiment, trop étanche, c’est pareil.
Voilà pourquoi il est de coutume de VENTILER les bâtiments : soit vous ouvrez les fenêtres, soit vous créez des entrées d’air pour créer une circulation avec une extraction mécaniquement par une VMC.
Si on troue les ouvrants des fenêtres, c’est pour renouveler l’air intérieur. Pas pour saboter la performance énergétique !
Mais rassurez-vous, nous savons faire des maisons sans avoir à trouer les huisseries !
Il faut juste employer les bonnes techniques.
On utilise le PVC pour les évacuations. Pas pour l’adduction d’eau potable.
D’où viennent ces traces de PVC dans l’eau du robinet ?
Ils trouveront toujours quelque chose d’autre, c’est sans fin. Laissons les vaches péter tranquille, on le fait bien nous, des fois un peu trop en ce qui me concerne…
Nos routes sont pourries, nos ponts sont délabrés, le rail en très mauvais état,
et maintenant un nouveau scandale sur les tuyaux d’acheminement des eaux,en plastique, qui auraient dû être remplacés mais faute de moyens on préfère empoisonner la population.
Je’pose une’question ?
mais où passe l’argent de nos impôts ?
Tout ce que l’État gère est une catastrophe.
Qu’attend cette Europe qui devait être salvatrice pour tous les pays qui la rejoignait pour mettre notre pays sous tutelle puisque nos dirigeants ne servent à rien !!
Réponse à Bolbertin.
Mefiez vous de n’avoir pas à payer une ”amande”, en mangeant trop de farineux!!!
Trions les cartons qui sont envoyés au Vietnam en cargos en contournant l’afrique le verre lui est envoyé en Roumanie ???
GENUFLEX, le PER, c est du pvc et il est utilisé depuis des décénies pour l alimentation en eau, couleur noire avec un liseret bleu. POLYETHYLENE RETICULE.
A la tienne.
Cela explique surtout pourquoi des techniciens véolia sont passés à la maison il y a quelques mois pour faire des prélèvements d’eau “à la recherche de plastiques”.
Il me semblait que mon abduction d’eau était en PE (un plastique chimiquement neutre, les gros “tuyaux noirs”), avec peut être des risques de vieilles canalisations en plomb très en amont.
Du PVC ? oui, c’est surtout pour l’évacuation (les anciens savaient …) mais utilisé de plus en plus pour les circuits d’eau … de chauffage (PVC HP pour haute pression).
Là encore, utiliser du PVC pour de l’eau potable… ça parait un non sens, surtout comparé au bas prix du PE…
… mais bon, plus rien ne m’étonne.
Mon avis : on doit retrouver ce genre de PVC dans les constructions de moins de 20-30 ans.
Qui a encore eu cette idée débile ?
Ce paramètre n’est qu’un marqueur supplémentaire de la détérioration de la qualité de notre eau de distribution. Je suis étonné car le pvc n’est pas utilisé en adduction d’eau potable. cela dit depuis près de 50 ans nous retrouvons dans les eau de forage en particulier , des traces d’atrazine, le 1 er pesticide /herbicide utilisé par la profession agricole depuis le grand remembrement des années 70.beaucoup d’autres molécules aussi méchantes ont vu le jour depuis, je prends l’exemple de mon eau 182 substances toxiques recherchées , 4 dépassent la norme mais n’interdisent pas la distribution. quand on sait leur pouvoir de bio accumulation, c’est envoyer du poison dans les foyers. La physico chimie voit aussi l’ensemble de ses paramètres se dégrader , seule la bactériologie , par la recherche des germes de contamination fécale reste conforme aux normes, au prix de traitements sévères des coliformes ou autres streptocoques. L’ eau est comme le reste, dans un grand état de dégradation. Pour ce qui concerne les canalisations, les 2 grands distributeurs de l’époque savaient qu’ils fallait les entretenir et les changer rien n’a jamais été fait d’ampleur, nous savons juste que 30% de l’eau distribuée se perd dans les circuits. mais nous devrons toujours trier nos poubelles, certaines collectivités pensent à créer des PV pour non respect!!
Oui, on appelle cela de la “pollution”, et depuis que le CO2, qui est la grosse berta de l’écologie à pris le dessus des pensées, les notions de pollution et de limites planétaires sont passées totalement au second plan, alors qu’elle ont toutes une importance égale… Dans quelle médiocrité intellectuelle sommes nous tombés…
Merci Charles d’avoir parlé des vitrages isolants percés d’entrée d’air. Cela me rend fou depuis des années. Yann AMARRE rappelle bien l”utilité” de ces entrées d’air, n’en reste pas moins que tout le monde les bouche en hiver ! Si on a installé des vmc dans les habitations, c’est bien parce qu’on a rendu étanche, donc irrespirable, des habitations qui ne l’étaient pas. Avant on arrivait tout de même à faire des maisons respirantes, sans pour autant qu’elles soient totalement perméables à l’air. De nos jours, on devrait pouvoir faire des maisons sans ce système archaïque de vmc nécessitant d’avoir de l’électricité en continu durant la durée de vie de la maison.
Quand aux méthaniseurs, d’un côté on pousse à leurs créations, de l’autre, on interdit les particuliers de l’utiliser pour se chauffer. Cherchez l’erreur ! Quand au dégazage, je n’en avait pas entendu parler. Les agriculteurs devraient dans ce cas là, comme cela se fait dans d’autres circonstances brûler le gaz dans une torchère pour qu’e celle-ci ne dégage, presque, que du CO2.
@ Genuflex, cela veut peut etre dire que l’efficacité de traitement des eaux n’est pas optimale. Par ailleurs je doute que les réseaux d’adduction d’eau potable soient en terre cuite, en zinc ou autre métal.
Bref l’ideal est un bon filtre à eau pour l’eau potable. Malgré tout ces bons filtres à eau ne sont pas efficaces à 100%.
De plus il a été démontré que chacun de nous consomme à son insur l’équivalent d’une carte de crédit en plastique par année..
Pour les fenêtres double vitrage ou triple vitrage.
Il me semble surtout , que le but recherché est l’isolation par les 2 paroies de verre et surtout le gaz enfermé qui permet une certaine isolation tout comme les montants souvent en PVC , qui sont moins conducteurs de froid ou de chaud … mais la c’est surtout le froid qui nous intéresse.
De mémoire , le triple vitrage doit se situer sur les façades nord et Est … pour mieux isoler , et des fenêtres plus petites pour éviter les déperditions de chaleurs.
Côté sud et ouest , le double vitrage pour réchauffer par les effets du rayonnement du soleil … et de grandes fenêtres ou baies vitrées, afin d’optimiser la lumière et le réchauffement par le soleil.
Néanmoins il y aurait au moins une solution pour faire rentrer l’air en la réchauffant avant de la laisser entrée par les grilles des fenêtres en étant tributaire totalement de la température extérieure, serait comme les Canadiens me semble-t-il, ( le nom m’échappe) c’est de créer un tuyau sous terre à plus ou moins 1 mètre sous terre et d’au moins 10 mètres qui amène l’air par ventilation naturelle, et qui se « réchauffe » naturellement au contact du tuyau genre 10 degrés … ce qui peut-être très bénéfique l’hiver pour réguler la température d’entrée d’air.
Peut être avec une bouche réglable automatique, pour réguler l’entrée ?
L’été avec une légère ventilation forcée, afin de rafraîchir la maison ?
Il faut tout de même préciser: le CO2 n’est pas un polluant, mais un composant naturel et indispensable de l’air. C’est grâce au CO2 que les plantes peuvent synthétiser notre nourriture et celle de tous les herbivores de la planète. Supprimez le CO2 et tout meurt. Par ailleurs les mesures précises des taux de CO2 dans les calottes glaciaires ont démontré de manière irréfutable que le taux de CO2 dans l’air augmente suite aux réchauffements du climat, et non l’inverse. Tout le narratif sur le réchauffement causé par l’homme est une grosse fumisterie.
La soit-disant démocratie, c’est de vous noyer d’informations anxiogènes pour vous faire consommer automatiquement, sans réflexion, sous couvert de protection, mais surtout pas d’avoir un avis contraire, même sensé. Autrement, comme Soljenitsyne, vous devenez un dissident, et devez être enfermés par les kapos des pouvoirs dévoyés, avec la complicité et les bêlements continus des moutons serviles…
Bonjour Charles !
Je suis tout à fait d accord avec yann amarre !
Depuis le temps que je vous lis , je vous vois cracher sans cesse sur la performance des bâtiments !
Et ce, sans AUCUN bon sens , celui de votre pépé vous savez!
Tout professionnel serieux verra bien que vous ne saisissez absolument RIEN à la problématique du fonctionnement d’un bâtiment !
Désolé de vous le dire ainsi ,mais ce n est que la stricte vérité !
Si vous voulez vous faire un vrai avis sérieux sur la question, je vous renvoie à l excellent livre : l isolation thermique écologique, de jean pierre oliva et Samuel courgey aux éditions terre vivante, c est une référence !
Je vous incite fortement pour ma part à isoler correctement et ventiler votre maison ! Vous y gagnerez , en argent , en santé, et surtout en confort!
Et oui! Contrairement à vos dire, c est très souvent un bon investissement d isoler sa maison! Mais A LONG TERME!
en tant qu économiste ça vous parle une courbe exponentielle ? Maintenant imaginez ça pour vos dépenses de chauffage !
Le sujet est vaste et demanderait bien du temps pour être développé !
Si vous voulez échanger plus avant, n hésitez pas a me contacter !
Bien à vous
“La lutte contre le CO2 est si pratique pour faire oublier tout le reste !” On ne saurait mieux dire ! Le mantra CO2
hypnotise les citoyens et pendant ce temps on se fait empoisonner !
Il faut revenir au puît !
Quand j’ai vu qu’à Mayotte et ailleurs dans le monde, on distribue des milliers de bouteilles en plastique aux populations, ou croyez vous qu’elles vont atterrir ? c’est d’une bêtise, surpopulation équivaut à surconsommation et surpollution, quand l’imbécile qui ne pense qu’à procréer aura compris cela … quand à utiliser du PVC pour les canalisations, un moyen efficace de faire crever les gens à petit feux … être un peu plus conscient de ce qui se passe pour réagir.
Les fenêtres à double vitrage avec une grille d’aération ? Normal ! C’est pour éviter l’effet bocal, et que tout moisisse ensuite ! Vous n’êtes pas ni architecte, ni ingénieur en construction, heureusement 😉
Nous sommes constamment confronté aux tabous des progressistes obscurantistes , ils parlent d’avenir mais comme ils refusent les vérités scientifiques éternelles ils en inventent qui sont absurdes , mais ” documentés” ,c’est à dire qu’il y a eu des ” parutions” avec des signatures ,ça leur suffit pour dire n’importe quoi . N’oublions pas qu’une des plus ancienne ” parution” c’est la bible – a combien de millions d’exemplaires ? et pour autant la mer rouge ne se passe pas a pieds .Faire face a cet obscurantisme progressiste est le principal problème du monde intellectuel
@
Marie sur 17 janvier 2025 à 10 h 42 min
pas obligé, tout dépend du mode de chauffage. je n’ai pas de grilles d’aération a mes fenetres double vitrage. Mais me chauffant au bois pour éviter d’être en dépression
( la maison, pas moi) une entrée d’air extérieur directe arrive au niveau du poêle.
Chauffage electrique? Oui quasiment tout le monde bouche les grilles d’aérations. il vaut mieux ventiler 10 mn par jour en laissant ouvertes certaines fenêtres…
et bientôt triple vitrage voir plus… 🙂
Ha la zecologie .. les germanik sont les rois . Poir ne plus couper d arbre ols ont inventela fenetre PVC .. qui pollue lors de la.fabrication des profils avec des rejets de cglore et d amionaque .. fonc ils font faire en Pologne , Roumanie et Bulgarie … Ils ont fermé leurs centrales nucléaires et rouvert celle a charbon … Les arbres , il faut les couper lorsqubilbdont virux et haut , car a leur mort , ils pourrissent et rejettent tout le CO2 collecté pour leur croissance . Le bois qui sert piur les meubles , les fenêtres fixe le CO2 , il n est pas rejeté. Mais pour comprendre cela , il faut suetout pas etre zecolo …
REPORTERRE vient de faire différents articles l’eau contaminée, Tefal etc…. enfin toujours les scandales….
Je fais suite aux commentaires de Yann amarre et Bastos; En effet, j’ai renové 10 appartements mis en location avec un haut niveau d’isolation, et je m’en félicite. Le chauffage de l’air, du fait de sa faible densité est considéré comme derisoire par rapport au chauffage le la masse du bâtiment et la déperdition thermique à travers une fenêtre. De plus il est possible d’installer une vmc double-flux. C’est vrai que l’économie de consommation est atténuée par le fait qu’on se chauffe avec une température de confort… Mais on a effectivement ce confort, et je me soucie de celui des mes locataires.
J’ajoute qu’une VMC diminue le taux d’humidité, donc le ressenti du froid et le risque de maladies.
Il y a plein d’incohérence et l’écologie politique est en effet pour le moment complètement inefficace. Cela dit, on peut trouver des infos sur les problèmes posés par les polluants chimiques, il faut juste lire les bonnes sources d’infos.
Petite explication technique
Une canalisation en plomb est dangereuse juste après sa mise en service
Après quelques années l’intérieur de la canalisation a retenu les minéraux et la paroi est tapissée de calcaire et l’eau est alors devenue excellente (mis à part si elle contient des pesticides)
En les remplaçant par le pvc on a supprimé cette couche minérale protectrice et on diffuse en permanence dans l’eau des composés de pvc.
Il est vrai que la VMC est un vrai progrès. Extraire l’air de
l’habitation à 19° pour le remplacer par de l’air extérieur à
0° ou -5° l’hiver contribue vraiment au confort.
Les obsèsifs de l’écologie sont les premiers à courir pour se faire introduire n’importe quelle merde expérimentale dans le corps tout à fait anti-naturel et dangereuse
Yann, Bastos, Marie…
Tout à fait d’accord avec vous.
J’ajouterai l’isolation phonique . Mon voisin possède une mare avec des oies, des canards et autres coins coins…. Je suis né à la campagne et j’aime les animaux. Mais sans ce double vitrage je ne dormirais pas beaucoup. Cordialement !
Merci, Andreas Loebell, pour cette vérité toute simple qui même sur ce site semble mal connue : réchauffement d’abord, CO2 ensuite. Et ce CO2 supplémentaire est une bénédiction pour toute la Vie sur terre. Les périodes de fort développement général l’ont toujours été grâce à ce merveilleux carburant.
Et ils veulent le capter, ces fous ! Ce qui au passage fera de belles bombes en puissance…
Le CO2 peut servir de marqueur pour d’autres vrais polluants, mais lui est parfaitement innocent et bénéfique.
Même les sources sont contaminées… espérons que les recharges de “Britax” sont efficace… sinon il ne nous restera que le pinard… ou la chiasse.
@ Bidule: le renouvellement de l’air est indispensable; si ça n’est pas là VMC, il faut qu’il y ait une chaudière gaz ou unecheminée qui aspirent de l’air…ou de forts courants d’air, mais c’est vrai que ce n’est pas parfait et qu’une VMC double flux est le top.
@ Dominique: en effet pour l’isolation phonique, j’ai même mis de la laine de verre en doublage plafond entre les étages
Petite precision même dans les logements mal isolés une VMC n’est pas du tout un luxe, j’en connais des gens qui frottent de la moisissure chaque semaine…et qui sont malades tout l’hiver en raison d’un logement mal-sain.
De plus, le linge ne sèche pas sans ventilation donc à défaut,il faut suppléer par un sèche linge.
Par contre le vrai problème, c’est que j’ai travaillé moi même, et que je n’aurais jamais pu être rentable en passant par des entreprises, ce qui fait que l’investissement immobilier est moins attractif et va se rarifier.
Si la concentration en CVM ne dépasse pas 1 μg/L, le stockage pendant 8h à température ambiante dans une carafe propre, permet de diminuer de moitié la concentration en CVM et ainsi respecter la limite de qualité. En fonction du contexte local, les autorités sanitaires pourront préconiser une telle mesure.
On se chauffe qu au bois et un radiateur bain d huile pour les enfants seulement quand il gele. On a change toutes les fenetres la porte d entree. La temperature monte plus vite se garde plus longtemps ( et avec un ventilateur poele a bois) on economise 2 a 3 steres. Selon les hiver. J ai aussi isole le sous toit.