Le sujet n’est pas de vous faire aimer Trump ou de vous faire haïr les Etats-Unis d’Amérique devenus subitement notre “ennemi”. Et l’ennemi de François Hollande qui s’est vite empressé d’oublier la Finance, alors que les USA mettaient à l’amende nos grandes entreprises et pillent depuis des années avec la complicité de ceux qui nous dirigent tous nos fleurons industriels en particulier dans la défense !!
Mais ce n’est pas de cela dont je voulais vous parler.
Je voulais vous partager 13 secondes.
13 secondes essentielles pour comprendre la vision politique de Trump.
Il ne s’en est pas caché et c’est sans doute ce qu’il faut retenir de son discours sur l’Etat de l’Union prononcé hier devant le Congrès américain.
Génialissime Trump.
Le retour du virilisme occidental.
“Nous allons forger la civilisation la plus libre, la plus avancée, la plus dynamique et LA PLUS DOMINANTE qui ait jamais existé sur la surface de cette Terre” pic.twitter.com/1WhWFDSnzq— Comité Trump France (@TrumpFrance) March 5, 2025
Trump, Vance, tous les PDG de la Tech et de l’industrie américaine vont opposer au dirigisme de l’UERSS, aux totalitarismes russe et chinois, la liberté absolue aux Etats-Unis et cela aura un effet redoutable, car la liberté est ce qui permet de s’épanouir, de créer, d’exprimer sa créativité son génie, son talent. Un monde de liberté assure la prospérité.
Les Etats-Unis ont dans leur ADN cette liberté.
La liberté n’est jamais un problème.
Elle est toujours la solution.
Quand elle recule les totalitarismes avancent.
On n’est pas un peu libre, comme on n’est pas un peu enceinte.
Ce que veut Trump c’est l’attractivité par la liberté et la prospérité par la liberté.
Nous, en Europe, c’est l’Europe des bouchons et des normes et autres directives castratrices.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Flûte Charles! Vous exagérez et êtes tellement en colère contre les “socialistes” que vous en êtes aveuglé.
Nous savons tous, vous y compris, que la Liberté seule ne peut servir de boussole. Nous savons tous, nous qui sommes français et dont la devise est un triptyque, qu’ un équilibre entre plusieurs valeurs est nécessaire. Aujourd’hui nous vivons un déséquilibre, certes, et n’avons de leçon à donner à personne.
Néanmoins malheurs aux étatsuniens qui subiront cette politique, ceux là même qui ont votés pour Trump dit on. Les riches, eux, vont encore s’enrichir, ça c’est sûr. Même les singes savent que les inégalités sont mauvaises pour leur société.
Je n’oppose pas Trump à Poutine, ils sont dans la même ligne, la souveraineté de leur pays sans l’intervention et la manipulation de la bande à Bono, Rothschild et Cie c’est à dire la clique infernale des mondialistes qui ne voient qu’une chose, le pouvoir sur la planète et le fric qui va avec.
Ah, le fameux bouchon des bouteilles d’ eau, symbole du trop de normes, de trop de contraintes, en claire d’une absence de Liberté.
Ne vous inquiétez pas on sait assouplir les normes quand c’est nécessaire pour ces même bouteilles d’eau. Y’ a des bactéries et des polluants?! Pas de soucis, vendez, l’important c’est la Liberté.
Et puis de toutes façons, vous avez la Liberté de ne pas les acheter.
Bonjour. A suivre…..
La plus dominante!!! ok mais il faut rajouter , sans écraser les faibles!! Alors la!!!!!
L’Europe est à l’image du bouchon non détachable sur la bouteille plastique.
Nos talents l’ont bien compris, entreprendre est un chemin de combattant et ils préfèrent aller s’exercer hors de France.
Trump est un industriel entrepreneur et a en horreur toutes ces administrations castatrices qui sont des freins à la croissance.
Tant que cette Europe dictera ses prérogatives faites de décrets et de normes nous sommes condamnés à la médiocrité.
.
Bonjour,
Vous voyez bien que le « vivre ensemble »…..ça ne FONCTIONNE PAS !
Nous n’arrivons même plus à vivre ni avec les russes, ni avec les américains, ni avec nos compatriotes QUI NE PENSENT PAS COMME NOUS !
SÉCESSION !
Le Monde se divise en 2 visions diamétralement opposées et totalement irréconciliables : Globalisme et Patriotisme.
Par le passé, le Capitalisme et le Socialisme interagissaient et pouvaient co-habiter dans un même espace….car ils avaient besoin l’un de l’autre…même si les relations entre C deux univers étaient parfois…tendues…
Ce qui SÉPARE les gens aujourd’hui est totalement impossible à pérenniser….
Nous n’avons qu’une seule alternative : faire SÉCESSION ou nous foutre sur la gueule !
Préparez vous.
VG
Alors là j’attends de voir…
On en reparle dans 4 ans.
Nous sommes devenus les bouchons qu’ils ont accrochés aux bouteilles en plastoc. Il faut beaucoup d’effort et de force pour les en détacher … ” Je suis un bouchon”
Tout le monde à l’air étonné des décisions de Trump et surtout nos politiques!
Ont-ils suivi sa campagne présidentielle? Probablement oui, alors ils étaient au courant de ce qu’il allait faire!
Or gouverner, c’est prévoir! CQFD!
Et quand on n’est pas capable de renvoyer dans son pays un OQTF, alors on peut douter du reste!
Je trouve les commentaires plutôt lumineux. Du moins ils éclairent sur la manière dont le conditionnement par les médias et le système éducatif agissent sur nos sociétés. D’un côté ceux qui, tout feu tout flamme, prennent le discours d’intention pour une réalité intangible, de l’autre ceux qui n’en voient déjà que les conséquences négatives éventuelles. Il y a, dans l’ordre, les intentions, les discours, les actes. Les premiers sont fondés par l’imaginaire et la culture, les seconds par la nécessité de convaincre, d’enthousiasmer et d’emporter la mise. Quant aux derniers ils procèdent du réalisme et de l’obligation de se conformer à la fois aux intentions et au monde déjà en place. Rien n’est parfait mais sans le rêve et la volonté de mieux faire nous ne pouvons que régresser.
La différence entre Trump et Macron, c’est la place des boules dans le slip.
Les USA ont dans leur ADN : l’hégémonie congénitale, le suprémacisme et la prédation. La liberté est juste un outil
économique pour justifier la fin qui justifie les moyens.
Etre “la plus dominante”, résume tout cela.
Et qui veulent-ils dominer ? Le monde entier bien sûr, encore et toujours…
Il y a une petite incompréhension. Trump, Putin et XI avance dans le même sens. C’est l’avénement des Brics qu’ils ont créé ensemble, sauf que les US ne pouvaient y venir qu’après les 4 ans de “pause” du faux Biden.
Il n’y a plus de totalitarisme Russe et Chinois. Trump n’aurait pas fait cette allocution, à moins de le prendre pour un débile profond ….mais penser cela c’est être Européen.
Trump ne renonce pas à la domination sur le monde. Il ne faut pas se tromper de camp ni d’ennemi : le véritable ennemi, ce n’est pas la Russie, ce sont les USA. La Russie ne menace personne, elle se protège contre l’hégémonisme US. Les négociations commerciales en sont l’un des moyens.
Les américains sont en grande majorité un peuple d’immigrés venu en effet y chercher la liberté!
Si la France se met à dos les US, nous allons devenir officiellement leur ennemi contre lequel ils vont lutter et s’en faire un plaisir!..
Le p’tit poudré ou l’art et la manière de nous foutre dans la merde!
Evidemment que Kiev était il y a très longtemps la capitale de la Sainte Russie, mais sauf erreur le dictateur patriote Poutine ne veut pas envahir l’Europe, mais « seulement » ne pas voir installer des « fusées » US près de ses frontières, ce qui a été fait pour l’Ukraine.
Mais le puissant lobby industrialo-militaire que président Eisenhower dénonçait dans son testament de fin de mandat en 1961 a tout intérêt à nous le f aire croire à l’aide d’influenceurs politiques et autres qu’il « soigne »
Vrai ou faux que le dangereux comique Zelensky a planqué des fortunes hors Ukraine, a fait tirer sur le Donbass dès 2014, avec l’aide du bataillon ukrainien nazi AZOV et « finalement » interdit de parler russe à ces rattachés à l’Ukraine. Suis-je naïf ?
Quoiqu’il en soit dire « Les Ukrainiens », c’est aussi mensonger que dire « Les Français » qui ne sont pas unanimes. Et quand Micron, tout comme ses prédécesseurs, dit « La France », c’est généralement sa pensée et pas celle des diverses sensibilités de Français. Et c’est encore plus vrai pour l’Ukraine.
Le plus rigolo est le DOGE avec Elon Musk. Idée int3au départ.
Trump veut bazarder les bornes de recharge des voitures électriques.
Musk est le fondateur de TESLA, les célèbres voitures électriques.
Il va forcément y avoir un clash violent entre eux un de ces prochains jours…
On reparle tout cela dans 4 ans en effet.
Je crois en effet que D.Trump avait preparé ses plans au lendemain de son election et que sa decision de “liquider” le probleme ukrainien a été prise il y a trois mois; simplement il est obligé un peu de vaseline pour faire passer le suppositoire.
La liberté ok mais pour Trump tous les moyens sont bons, au point d’annexer par une lente agonie l’économie canadienne ? En prenant de faux prétextes pour utiliser son pouvoir de décrets de manière abusive.
Jean-Pierre, vous dites : ont-ils suivi la campagne présidentielle de Trump ? Bien évidemment mais ils pensaient que Trump faisait, comme les politiques de chez nous, des promesses en l’air afin de récolter des voix et ils étaient loin de penser qu’il mettrait ses promesses en pratique.
La liberté, mais avec des surtaxes pour les concurrents…
Rien de nouveau sous le soleil.
Bernadette 1, Trump n’a jamais fait de promesses en l’air à l’image de nos politiciens de metiers véreux. Tout ce qu’il promet, il le fait , meme si parfois cela semble débile. Pour s’en convaincre, voir tout ce qu’il avait promis durant son premier mandat et tout ce qu’il a entrepris conforme à ses promesses. Sauf qu’il s’est fait avoir dans certains domaines par une administration et des responsables gauchistes qui ont passé leur temps à lui mettre des batons dans les roues. Cette fois il a tout pensé dans les moindres details, il fait le grand menage dans l’administration corrompue à tous les niveaux.
La seule vraie liberté c’est l’anarchie, mais bizarrement personne n’en veut.
Selon l’expression assez connue, aux US on est “free to”, alors qu’en Europe on est “free of”. J’ai vécu aux US, c’est grisant, mais on ne peut renier ses origines, je préfère la liberté à l’européenne.
Charles ! Il y a longtemps que l’ADN US a perdu une séquence essentielle : la liberté de l’esprit et le respect envers celle-ci.
“On n’est pas un peu libre, comme on n’est pas un peu enceinte.”
C’est une opinion charmante mais idéologique.
Toute valeur morale n’est aucunement absolue. La liberté absolue, comme l’égalité absolue n’existent que dans des pensées idéologiques. Elles sont en réalité relatives à de nombreuses conditions (sociale, économique, culturelle, raciale…). Ex. : L’européen se sent comment par rapport au russe ? Et le russe, par rapport au coréen ?
Tandis que toute condition matérielle, physique, est absolue. Ex. : on est enceinte ou on ne l’est pas, en effet. Toute peau a son pigment. Le mâle venant de s’accoupler a moins de chance de survie que la femelle…
Si vous êtes DOMINE par d’autres, vous n’êtes pas libre, vous êtes SOUMIS ou REBELLE !
Ca ne pourra donc pas marcher.
Trump est en pleine hubris et l’amérique connaîtra le sort de Rome.
Les barbares seront la masse des américains déçus et qui sont armés , si ce n’est pas les chinois.
Quand aux noirs américains, ils pourraient vouloir venger ce que leurs ancêtres ont subi.
N’oublioez pas que l’amérique c’est “dix trains de loosers pour un rockfeller”