Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Tout va très bien mes chers amis, nous vivons dans un monde où vraiment tout va très bien. Dans ce monde il est normal d’avoir des taux négatifs et que son épargne au lieu de rapporter vous coûte.
Dans ce monde, il se développe un « stock » d’obligations à taux négatifs et au fur-et-à-mesure que le temps passe il s’accumule des quantités monstrueuses de dettes à taux négatifs ce qui est évidemment surréaliste puisque cela implique que vous remboursiez moins que ce que l’on vous a prêté…
Voilà ce qu’en dit un journal plus que respectable puisqu’il s’agit du Financial Times la bible de la finance et de l’économie mondiale. Traduction maison.
Près de 12 000 milliards en obligations dont le rendement est inférieur à zéro
« Le total mondial des obligations ayant des rendements inférieurs à zéro s’est rapproché de la barre des 12tn, doublant depuis un creux récent à l’automne dernier, selon les données de Barclays.
Cette augmentation souligne à quel point les attentes à l’égard de la politique monétaire ont changé, dans un contexte d’inquiétude croissante au sujet du commerce mondial et de l’économie mondiale. « Les taux du marché[d’intérêt] ont presque chuté d’une falaise au cours des derniers mois « , a déclaré Andreas Steno Larsen, stratège en titres à revenu fixe chez Nordea Markets.
Une nouvelle vague de tension au Moyen-Orient la semaine dernière, axée sur les attaques contre deux pétroliers, a encore accru l’attrait de la dette la plus sûre émise par les emprunteurs les mieux notés, a noté Tullia Bucco, économiste chez UniCredit.
La semaine dernière, l’Allemagne a vendu des Bunds à 10 ans à un rendement record de moins 0,24 pour cent. Les investisseurs qui ont acheté les obligations et les détiennent jusqu’à leur échéance sont assurés de perdre de l’argent et de récupérer moins en coupons et en capital qu’ils n’en ont payé.
Pendant ce temps, la dette à moyen terme émise par des pays comme le Japon, la Suisse, les Pays-Bas et le Danemark se négocie avec des rendements inférieurs à zéro.
Les inquiétudes concernant les effets économiques de l’impasse commerciale entre les États-Unis et la Chine ont été aggravées par la tiédeur persistante de l’inflation – et des anticipations d’inflation – dans les principales économies, ont noté les analystes. »

Montant total des obligation négatives émises
Quand les taux sont négatifs c’est un baromètre d’une peur terrible…
Je ne vous demande pas de trembler, la peur est terriblement mauvaise conseillère, donc… « n’ayez pas peur », mais comprenons ensemble ce qui se joue pour que l’on ne joue pas de nous par incompréhension.
Lorsque des investisseurs (qui savent compter) acceptent de perdre de l’argent en le prêtant, quand des investisseurs qui placent des sommes considérables, et l’on parle ici de plus de 12 000 milliards de dollars, acceptent de retrouver un peu moins que ce qu’ils ont mis, c’est parce qu’ils ont « peur » de retrouver beaucoup moins, donc ils préfèrent largement le « un peu moins ».
Vous remarquerez également, qu’avec le retour des taux négatifs, l’or repart logiquement à la hausse, puisque s’il ne rapporte rien, il ne coûte rien en dehors de ses frais de manutention et de stockage ce qui veut dire que l’or aussi est en réalité un actif à taux légèrement négatif. Mais là n’est pas l’essentiel de mon propos.
Mon propos est axé sur la peur. Pas la mienne, pas la vôtre et la pas plus que la nôtre… mais la leur !!!
Quelle est cette peur terrible faisant que les gros investisseurs institutionnels acceptent de perdre de l’argent ?
Cette peur terrible est celle de la récession, menant à la déflation, menant elle-même à l’insolvabilité des pays les plus fragiles. Du coup, et logiquement, les milliers de milliards de dollars vont se placer sur les obligations émises par les pays les plus solides comme l’Allemagne par exemple qui comme j’en parlais hier ici, n’a qu’un taux de dette sur PIB de… 60% !!!
Les grands investisseurs pétochent.
Ils ont raison.
Et vous feriez mieux de faire comme eux !!! Non pas d’avoir peur, mais de mettre votre patrimoine à l’abri.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Financial Times ici
« La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance. » – Maître Yoda
Bonjour Charles ,toujours cette incompréhension,l’or ne « repart » pas a la hausse comme je l’ai déjà dit il y a longtemps , ce n’est pas la queue qui remue le chien mais l’inverse ,il faut plus de papier toilette pour avoir le même poids d’or c’est le papier toilette qui baisse de pouvoir d’achat.Le pouvoir d’achat de l’or a peu varié au cours des siècles,c’est pourquoi les nobles Espagnols portaient des chaînes en 24 carats (très malléables),il suffisait d’ôter un maillon pour offrir le vivre et le couvert pour quatre personnes,ceux de la Girona ont coulé à pic avec la grande armada (l’or est avec le tungstène le plus lourd des métaux(même poids volumique)C’est la raison pour laquelle les banques centrales aRusses,Chinoises et bein d’autres stockent de plus en plus d’or ,eux ils ne se trompent pas.Acheter des obligation de pays en faillite est du même niveau que la valeur d’une collection d’emprunts Russes de la belle époque.Nous glissons tout doucement vers le grand boum final.J’espère ne pas le voir vu mon age ,mais alors vous ,vous allez rigoler un brin.Bien cordialement
Bienvenu dans l’anti-monde économique !
Le temps c’est de l’argent négatif !
Bientôt les gens payeront pour avoir le droit de travailler … et ainsi pouvoir « jouir » d’une pension à terme … à condition de ne pas être « mort avant » ….
Le surréalisme économique ….. pour repousser le bouquet final ….
La seule peur legitime est celle du temps qui passe et qui nous tue sûrement.
On est passé depuis quelques années déjà de
« je me fait un maximum d’argent » à
« Comment sauver une partie de mes fonds ».
L’incendie fait rage dans l’avion et « on » attend un crash. Je vous conseille de sauter en parachute.
Vous ne serez pas le premier.
Oui, nous sommes dans la grande inversion. La grande inversion du bon et du mauvais, du bien et du mal. Et pourtant cette inversion il y a longtemps que l’on en parle. « Certains se feront passer pour moi, n’y allez pas… ». Cette inversion (des valeurs), a atteinte toutes les valeurs, s’est répandue en tout. Je vous invite à relire l’évangile de Saint Jean. Même « La grande prostituée » (à supposer qu’il s’agisse de l’argent), vend aujourd’hui ses charmes à l’inverses de toute attente. Elle est « devenue gratuite » poussant toujours davantage à la débauche et à l’accumulation du trésor terrestre.
Si j’ai bien compris, avec les taux négatifs, une partie de la dette devient une créance, non ?
Une partie du passif, glisse vers l’actif … pour ceux qui ont reçu nos placements
Et inversement pour ceux qui ont placé …
Pas bon pour les « placeurs » !
je réserve mon parachute pour le vol fin de l’année 2019 …. 🙂
Très franchement , ceux qui ont des dizaines de milliers ,des centaines de milliers voire des millions d’euros ou de dollars à placer dans les obligations et qui perdent un peu ou tout leur fric , je n’en ais rien à f……je souhaiterai même qu’ils en perdent un maximum ,puisque c’est de l’argent dont ils n’ont pas même pas besoin !
Alors, avec les taux négatifs, si on est endetté, il suffit d’attendre suffisamment longtemps et les dettes s’annulent ?
Si je comprends bien : autant soutenir la planche à billet mondiale plutot que le chaos assuré.
Je me trompe ?
Alors c’est le moment d’emprunter? Si j’emprunte 1000€ je rembourserai moins?
Bonsoir !
Monsieur SANNAT, j’ai cru comprendre que la dette Allemande était « incomplète ». Ne seraient pas comptabilisées les dettes liées aux services à la personne ( qui doivent augmenter vu la hausse de la moyenne d’age et l’arrivée des migrants…). On parle de pratiquement 1000 milliards non comptabilisés.
Pouvez vous éclaire ma lanterne ?
Merci pour votre travail,
Sincèrement,.
L.
Charles ,vous ne prenez pas encore en compte la fuite de capitaux des paradis fiscaux les très gros ont ,EUX , tiré les enseignement des banqueroutes d’Islande et de Chypre , ils préfèrent perdre quelques pour cents que la moitié ou les trois quart , ils investissent dans des valeurs honorables ,mais pas rentables .L’Ocde reconnait que les capitaux dans les paradis fiscaux ont diminué de 34% , finalement c’est l’argent que nous avons payé à leur place qui nous revient en emprunt ,ils ne font pas une mauvaise affaire
« Bonjour,
Il y a une chose que je ne comprends pas, mais vous pourrez sans doute m’expliquer.
Si il y a un taux négatif, donc, si j’ai bien tout compris, l’on vous soustrait chaque mois une petite somme en plus des frais de fonctionnement qu’engendre un compte, ou bien ?
Dans ce cas, cette « petite somme », qui l’empoche ? Est-ce les banques, ou est-ce les Etats ? »
Dans la lancée, j’ai oublié un bout de ma réflexion.
Ne serait-il pas normal que se soit les Etats qui reçoivent cette intérêt négatif en remboursement des sommes colossales que les Etats avaient accordé (sur le pot commun des impôts cotisés par les populations) aux banques, lors du crash boursier de 2008 ?
Bien à vous.