Un de mes économistes préférés (Von Mises) disait que si les Etats sont bien incapables de vous rendre riche, ils savent s’y prendre pour vous rendre pauvre.
C’est une vérité historique qui ne souffre aucune exception quand on y pense bien et que l’on regarde l’histoire économique du monde.
Plus les Etats sont présent et “omniscients”, plus ils finissent par appauvrir les gens, les pays, et détruisent les nations.
De la Chine de Mao, à l’URSS communiste, en passant par la France actuelle nous avons le même phénomène.
Toujours plus d’Etat, de pression fiscale, d’impôts. Un service rendu toujours en baisse.
A la fin la faillite et l’appauvrissement généralisé.
Cela fait 40 ans que j’entends parler de lutte contre la pauvreté et que je vois les restos du coeur distribuer sans cesse plus de repas chaque année.
Non l’Etat n’est pas la solution, il devient le problème.
Ce n’est pas avec encore plus d’impôts et d’Etat que nous réduirons une pauvreté qui, en réalité ne cesse de progresser car les aides sont totalement contre-productives, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas aider, il faut simplement tout revoir de la cave au… grenier !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Un Français sur cinq touché par la pauvreté, révèle une étude
“Plus de 20% des Français étaient en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale en 2019, d’après une étude de l’Insee. Les ménages monoparentaux ou frappés par le chômage sont les plus exposés.
Alors que les débats sur l’évolution du pouvoir d’achat en pleine pandémie ne cessent en France, une récente étude de l’Insee montre qu’en 2019, soit avant même le début de la crise sanitaire, 21% des Français se trouvaient en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale.
Selon ses évaluations basées sur les indicateurs européens, en 2019, 13,6% des Français touchaient un revenu inférieur à 1.063 euros pour une personne seule et étaient ainsi considérés comme «à risque de pauvreté monétaire». Dans le même temps, 13,1% d’entre eux étaient pauvres «au sens non monétaire», c’est-à-dire confrontés à des difficultés de paiement, de logement et de consommation.
Ces deux formes de pauvreté concernaient simultanément alors 5,7% des Français. Les plus exposés sont les ménages où la personne référente est au chômage ainsi que les familles monoparentales: respectivement 50,8% et 29,2% d’entre eux sont pauvres au sens de la privation matérielle et sociale, alors que 33,3% et 14,1% cumulent cette privation avec une pauvreté au sens monétaire.
Les enfants particulièrement touchés
Un tiers de la population française (34%) est d’ailleurs contrainte de puiser dans ses économies pour boucler son budget; 31% des Français se disent incapables de faire face à une dépense imprévue d’environ 1.000 euros, et 23% ne peuvent pas remplacer leurs meubles abîmés.
Toutes les personnes en situation de privation matérielle et sociale sont en plus affectées par au minimum une restriction de consommation, tandis que plus de 9 sur 10 déclarent une insuffisance de ressources et près de 4 sur 10 au moins un retard de paiement, constatent les analystes de l’Insee.
Ils soulignent en outre que les enfants de moins de 16 ans sont également plus touchés que la moyenne: ainsi, 26,1% d’entre eux sont concernés par l’une ou l’autre forme de pauvreté et 7,8% cumulent les deux”.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
La gauche a vite compris qu’il est plus facile de fabriquer des pauvres que des riches et comme la pauvreté fut un temps avait tendance a reculer comme leur électorat ils ont décider dès 1981 avec l’arrivée du fourbe et sur les conseils de l’agence de destruction Tera Nova d’adopter une politique migratoire, ainsi ils disposeraient de la pauvreté et de l’électorat de remplacement
Enfin Charles, il faut bien prendre aux riches ou du moins à ceux qui en ont pour donner aux pauvres. La solution est plus simple que de permettre de s’enrichir. Sinon comment faire pour financer le social et la politique familiale et acheter la paix sociale. Prendre à Paul qui lui a une vie meilleure pour donner à Jacques qui vit dans la pauvreté. On préfère l’assistance plutôt que le développement de soit.
La pauvreté commence par la pauvreté de l esprit. Mauvaise scolarité, pas de formation, chômage ou RSA et c’est fini. On ne va pas travailler la nuit sur les plateformes logistiques. on ne lit même plus les offres d’emploi, d ailleurs souvent trop loin d un domicile pourtant interchangeable. Mais faudrait s éloigner des copains. Bien sûr, il y a encore et toujours des jeunes débrouillards mais ce n’est plus la généralité. Il y a aussi les ménages en échec qui éclatent entre 40 et 60 ans dont les deux membres plongent dans la précarité. Et après 40 ans et un tel échec, pour refaire confiance et s associer, c’est problématique. Il n’y a plus la foi de la jeunesse. Voilà selon les origines de cette nouvelle pauvreté…
C’est un point sur lequel je suis en accord avec les anglo-saxons: l’argent du contribuable est toujours mieux utilisé par le contribuable que par l’Etat.
“31% des Français se disent incapables de faire face à une dépense imprévue d’environ 1.000 euros, et 23% ne peuvent pas remplacer leurs meubles abîmés.”
donc çà fait 54% qui n’ont pas 1000€ d’avance….
lors de la crise des subprime, les USA avaient, me semble t’il le même genre de ratio
çà va être catastrophique
Et avec les écolos se sera pire. Ostracisme de tout ce qui roule et qui ne cadra pas avec leur ligne de pensée, systèmes de chauffage à revoir, lois ubuesques sur l’immobilier neuf ou d’occasion et j’en passe.
La pauvreté, ça se fabrique. L’état, faible, exsangue et qui ne veut déplaire à personne, nous le prouve tous les jours: France de plus en plus divisée, sous perfusion et en ébullition sous le couvercle de la marmite.
regarder la corrélation entre % d’industrialisation d’un pays et le PIB par habitant
la richesse est produite par l’augmentation de la productivité.
seul l’industrie peut réaliser des gains de productivité avec la robotisation et l’optimisation des processus:
les métiers de service à la personne ne peuvent faire des gains de productivités comme dans l’industrie.
Une coiffeuse ne coupera pas plus vite les cheveux d’une dame sauf à lui tondre les cheveux
Un acte de partage risque bien de vous coûter 2,5% de la somme inscrite dans le protocole d’accord rédigé par le notaire.
Le FISC dispose de 3 ans pour vous prélever la somme.
Les héritiers vont bien finir par être plus pauvres que les personnes décédés.
Bien content de vous voir citer Von Mises….pour une fois.
Ce devrait être le bréviaire de tout économiste.
Et avec une dette souveraine absolument monstrueuse à rembourser, ça ne risque pas de s’arranger. A force de délocaliser les entreprises et services, et “en même temps” de faire exploser la démographie avec une politique d’immigration massive aux agents très prolifiques mais aussi très demandeurs d’aides sociales massives, mais immigration inutile pour 80%”, forcément le croisement des courbes ressemble à un stock de nitroglycérine entouré d’une muraille de feu…Le jour où la France verra une ou plusieurs adjudication de l’AFT laissée sur le tas, ça fera un très très très gros “Boum !”
On parie que les clandestins et autres immigrés “chances pour la France” ne font pas partie de ces 20% …..
En Angleterre, au XIX S. , Ils avaient constaté que le père salarié avait un salaire si bas qu’il ne pouvait assurer la simple nourriture de sa famille. Une grande décision fut prise pour résoudre ce problème : Non pas augmenter son salaire …mais faire travailler les jeunes enfants ! Vous verrez cela nous pend au nez. D’ailleurs, un enfant a un vélo, il peut livrer des pizzas en plus tout en faisant son sport ! …Pauvre France.
Si l Etat se comportait comme un bon père de famille la production générale profiterait à tous….mais comme nos dirigeants sont à la botte de la Finance ( qui sait prendre la tres grosse part ! ) ce sont eux qui profite du maximum du gâteau et en plus…..violent la réalité en nous faisant croire que les inégalités sont la faute de l Etat….il y a des paresseux, des personnes qui lâchent pieds, mais surtout des goinfres qui en veulent toujours plus, savent comment faire au travers de leurs services de lobbying, en nourrissant les marionnettes d Etat qui les servent .