Ce pays déprime.
Je me souviens d’une époque pas si lointaine, où l’on s’amusait en France.
Où l’on aimait jouer, danser, faire la fête, faire de l’humour, c’était au début des années 2000. Et puis les attentats du 11 septembre ont tout changé. Petit à petit notre pays s’est enfoncé année après année dans une dépression généralisée. Ce pays étouffe. Au sens propre. Au sens premier. Et ce n’est pas cette année que cela ira mieux tant le narratif public et les messages des autorités, absurdes, rendent les gens encore plus fous, toujours plus tristes.
Noël : un Français sur trois se dit « attristé » ou « inquiet », selon une étude IFOP
“Pour beaucoup de ménages, les fêtes de fin d’année, sont une période d’inquiétude. Les raisons : la perte de pouvoir d’achat et la peur de ne pas se retrouver en famille.Selon un sondage IFOP publié le jeudi 2 décembre sur le site de l’association Dons solidaires, Noël n’est pas forcément un moment de joie pour tous les Français. Dans ce sondage repéré par Franceinfo, réalisé en ligne du 10 au 15 novembre sur un échantillon de 2003 personnes, près d’une personne interrogée sur trois se dit « attristée » (29 %) ou « inquiète » (28 %) à l’évocation des fêtes de fin d’année.
Plus précisément, les personnes seules ou les ménages les moins aisés sont les plus concernés par ces sentiments négatifs. 21 % des Français disent redouter passer le réveillon seul. Et, un Français sur deux, (53 %), déclare avoir des difficultés pour finir le mois.
Le Secours Catholique a publié un état des lieux de la pauvreté le 18 novembre. En 2020, 7 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire, soit 10 % de la population française.
Face à la hausse de l’inflation dans toute la zone euro et à la pandémie mondiale qui a largement fragilisé l’économie, beaucoup de ménages déclarent se serrer la ceinture à l’approche des fêtes de fin d’année. Ainsi, un Français sur deux prévoit de se priver d’autres achats (57 %). Ils sont aussi un sondé sur deux, (55 %), à préparer de plus petits cadeaux que ce qu’ils aimeraient offrir.
29 % des parents entendent même renoncer à acheter des cadeaux, contre 20 % l’an dernier”.
Voilà le triste bilan de l’administration marconienne.
Ho, bien évidemment, il n’est pas responsable de tout. Il est l’aboutissement de tout.
Ce quinquennat est un échec retentissant, et économique c’est une catastrophe absolue. Une dette à 125 % du PIB, un chômage qui reste élevé, une fiscalité confiscatoire, un pays de dépressifs avec la moitié de la population sous anxiolytiques, non vraiment, c’est un résultat brillant !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Sud-Ouest.fr ici
Quand je vois sur mon salaire de 2300€ net (donc pas le plus a plaindre) 500€ pris par le fisc. Effectivement je m inquiete et suis morose
Vous avez raison Charles,
De plus, les humoristes -critiques vis à vis du pouvoir-, ont tous été remplacés par des “humoristes “woke et chiants.
Nous sommes inquiets pour la jeunesse, pour laquelle il n’existe pas de salut hors un long parcours scolaire devenu sclérosant et inutile pour elle.
Quelle perte d’énergie pour un pays de voir toute une jeunesse condamnée à perdre son temps sur les bancs d’une école qui n’enseigne plus grand chose.
Merci à Mitterrand, et à ses successeurs de “droite” comme de gauche d’avoir sabordé l’éducation nationale.
Merci à Hollande d’avoir sabordé l’apprentissage !
Debut 1968 aussi la FRANCE étouffait a peu près pour les mêmes raisons ,il y avait aussi tout un tas de coullions prêts à revoter pour le même pingouin. Puis mais 68 est arrivé. La seule différence est que l’on est tout endormis aujourd’hui.
Moi je vais te dire mon cher Charles. C’est probablement mon dernier vrai Noël à mon avis vu la conjoncture.
Alors je vais bien bouffer, bien boire, rire une dernière fois. Et après en 2022, les choses vraiment rigolotes vont commencer, je m’attends à finir dans un camp pour non vaccinés, mais avant il faudra qu’ils m’attrapent…
Un type qui a détruit une économie et son peuple et qui sera reconduit pour des raisons sanitaires . C’est comme remercier quelqu’un de vous avoir mis 40 coups de battes dans la gueule pour vous avoir sauver de la guêpe que vous aviez sur le front.
La semaine prochaine, le gouvernement annoncera officiellement le durcissement des mesures :
– interdiction de poser les deux fesses en même temps sur une cuvette,
– respecter une distanciation entre les deux, (ça on commence déjà à avoir l’habitude)
– si vous ne pouvez pas respecter les distanciations, le port du slip jetable est obligatoire,
– favorisez le slip jetable fefesse pet de mes deux,
– pensez également au gel, mais pas hydro-alcoolique, pour l’application de la vaselination obligatoire. Cela favorisera toutes les mesures à venir.
Bonne année heu non bonne chance 2022
Début 1968 aussi la FRANCE étouffait pas tout a fait pour les mêmes raisons Puis MAI 68 est arrivé. Je vous affirme que la peur a changé de camp, ils ont même envisagé de faire appel aux militaires. Aujourd’hui c’est un peu pareil on étouffe , la bande de couillons qui sont prêts a revoter pour le même pingouin ne se rend pas compte En plus nous sommes devenus tout mous. La situation sociale cependant a changé le pouvoir nous tient par la pauvreté et de plus on en importe ( immigration non contrôlée ) le pouvoir nous tient par la peur ( voir la façon dont on été traités les gilets jaunes ) le pouvoir nous tient par la situation sanitaire ( lutte contre la pandémie et la banalisation de la drogue dans les quartiers ) Ils nous ont mis la tête sous l’eau. Je dis bravo a ceux qui essayent de lutter de façon pacifique et qui vont essayer de passer Noel le plus simplement possible qu’elles qu’en soient les raisons, l’esprit de résistance ne doit pas mourir.
Je croyais que l’épargne des français avait explosé durant cette crise et que le pouvoir d’achat n’avait pas baissé… La consommation des ménages a flambé en 2021 et pas juste pour la nécessité … ( restau, tourisme, voyages, services..) . On craint par ailleurs de ne pas trouver l’orgie habituelle de jouets pour Noël… etc etc .
Ça doit être ça qui attriste et inquiète !!
Hahahaha….
Peur ?
Hahaha…
Pour Noël ? on s’en balance…
Continuez à baisser la tête et courir à la pikpok !
Sept 2022, plus d’école si les gosses et le jeunes n’y sont pas passés !
(Je dis ça par intuition, mais bon c’est pas plus débile comme projection…)
Laissez tomber la peur, laisser venir à vous la colère…
La brutalité avant c’était à l’égard de nos ennemis, maintenant c’est vers sa propre population. Merci le macronisme …
On ne dit plus fêtes de Noël mais « fantastique décembre » nous sommes un pays laïque que diable !
Incitation au suicide pour les non-vax/resistants ?
Ahhh, excellents, les commentaires de Max et de Jean peux + !
En 2023 ce seront 2,7(oui , les 10% les + riches ne voient pas encore l’eau qui monte autour d’eux ) sur 3 qui seront tristes .
2022 évidement ..
Il n’y a pas que les sapins qui ont les boucles , pour finir de saper le moral de tous les français est cette information vérifiable : soyez bien assis , la France donne depuis des années 140 millions , oui 140 millions euros pour l’aide au développement de la
…….. Chine !!!!! Cocu, battu et content !!!! Les chinois en rigolent chaque jour qui passe et se tapent le cul de joie.!Tous les français qui sont dans une détresse financière pas que pour Noël, apprécieront.
Voilà comment sont dépenses nos impôts, et la gabegie organisée par cette pseudo elitesde merde.
Réveillez vous , tous, et virons toute cette racaille au présidentielle , législatives, et plus si cela est nécessaire.Tout le monde en a plus que sa claque et plus que marre.!!!!
Mais après avoir poussé les Français dans la dépression ,notre saint ministre Verran a trouvé la parade On va donner beaucoup d’argent à la psychiatrie Génial non ;on paie pour soigner ce qu’on a provoqué .
@ Henri Golland
Noël c’est païen et commercial pour être précis
Comme Pangolin : laissez tomber la peur et laissez monter la colère et la rage.
Parfois on aimerait pouvoir liker certains commentaires.
Revival… Perso, je m’amuse aujourd’hui.. Chacun sa life.
C’est curieux de faire une généralité de son vécu.
La campagne, à mort les villes.. Détestation de la METAVERSE alors que cela va être un outil phénoménal pour la formation, les conf call.. Qu’il était mieux le temps d’avant . Si on était né en 1900..guerre de 14-18 puis grande dépression et 45 ans à la fin de la 2e guerre mondiale.. Super .
Le 11 septembre c que dalle mais 3 jours plus tôt le lion de Panshir se faisait assassiner et a prévenu de tout.
Doivent s’éclater les Syriens, Libyens, Irakiens.. Autant dire, ” le bon vieux des colonies”… Et oui.. ” ça ça mort mais je vois des pays comme le Rwanda (massacre en 94..merci la France) en pleine bourre en TIC.. Ils sont phénoménaux.
Le passéisme c’est pfff.. Un peu ridicule. Qd c’est l’hivers en zone Australe c l’été ds le nord.
Désolée pour votre bon vieux temps des colonies. Ça arrange bcp d’autres gens !
Oserez vous publier
Noël a toujours été déprimant.. Fête de la grosse bouffe familiale et qd l’un est bourré,engueulades..c un classique
Cette consommation de masse à acheter des chinoiseries est terminée…
La peur, la tristesse, la dépression ne sont que les résultats des brimades, des discriminations, des menaces, la perte de nos droits fondamentaux, perte taf, povoir d’achat etc
Tout ceci participe à provoquer le chaos savament entretenu, ils veulent tout détruire et instaurer la loi martiale
“Un programme ne sert à rien, il nous faut une vision”.
Le lieutenant visionnaire se rêvait général intégrant les fives eyes. Il ne reste plus au sergent major que ses deux yeux pour pleurer.
.
Les répercussions de l’inflation sur les ménages semblent devenir des plus en plus fortes ces dernières semaines.
Désireux d’avoir également chez moi des poules de cristal, j’ai commandé une cabane en bois traité autoclave pour 1399€ (oui, ça fait un poulailler de luxe ). Mois de deux mois plus tard, la même cabane est passée à 2199€, soit une augmentation de 57%. Ça fait réfléchir.
C’est une évolution de prix pour un produit bien particulier, ce qui peut être lié à une cause spécifique dans ce cas par exemple pour le bois.
Plus révélateur, j’ai fait vider ma fosse septique cette semaine. Et au moment de payer, je suis allé chercher mon carnet de chèques. Le prestataire m’a informé qu’il n’acceptait plus les chèques à cause des impayés. Alors qu’auparavant ils avaient de 2 à 4 chèques non couverts par mois c’est passé à plus de 20 au cours des 2 derniers mois.
Inquiétant et révélateur d’une situation réelle …,.
Noel approche, je suis heureux, je vais voir ma famille, offrir des cadeaux. Cadeaux achetés il y a quelques temps, et finalisés grâce au blackfriday. Je ne comprend pas les gens qui achètent les cadeaux en décembre… ça use de faire les magasins à cette période, trop de monde partout…
Pour ce qui est de se déplacer. Je me déplace, même pendant le confinement. Je ne prend pas l’autoroute bien sur, mais je continue à aller chez qui j’ai envie. J’ai mis de coté de quoi payer l’amende au cas ou !
Mon sapin artificiel qui a 20 ans est décoré, je languis Noël avec impatience 🙂 Autant que ma petite fille j’en ai bien l’impression.
“Et puis les attentats du 11 septembre ont tout changé. Petit à petit notre pays s’est enfoncé …”
Ahahah … l’image est excellente ! Comme les 3 tours qui, par chance, se sont effondrées sur elles-mêmes, sans abimer les immeubles d’à côté, et avec seulement 2 avions.
ce quinquennat serait un échec retentissant?
Pas du point de vue d'”omicron”. Il a fait avec zèle ce pourquoi il a été installé au palais par le FEM de notre ami Klaus.
Les machines dominium qui consolident les résultats des élections vont encore faire du zèle, comme en 2017, (et comme pour la récente votation suisse), pour nous en remettre une couche…
Profitez bien les amis, Noël 2022 n’existera pas !
Déjà, le mot “Noël” sera banni, on sera aux ordres et on bougera quand on nous le dira.
J’ai revu, il y a quelques jour le film “Total Recall”……et bien on y est. A moins de prendre les armes, on l’a dans l’os !
Noël n’ est plus qu’ occasion de consommer, pas plus ni moins que le black friday, le super sunday, le yelow saturday, hallowen et j’ en passe…les multinationales étouffent et détruisent l’ humanité; évidemment les dépressifs ont du souci à se faire !
C’était écrit d’avance, la muselière jusqu’a Paques
Il faut rentabiliser le virus
Valérie risque fort de déglinguer la mise en scène d’ Emmanuel, l’Ère de la femme a sonné, le rideau va tomber les LR vont pouvoir respirer le business, le pognon, youpi
Allez ZOU
Bravo Alejandro
Jespere que vous courrez vite..
On va peut-être enfin redecouvrir les vrais valeurs et sortir du consumérisme…
à Pascal : si je comprends bien on est dans la …. profondément ! Notre “poudré” sera réélu par nos blaireaux ! Il suffit que ses gros yeux montrent le virus ou variant et ils courent prendre RV avec la piquouze : 500.000 cela fait beaucoup !!! Ils gobent tout, heureux d’Obéir !
Les mécontents sont comme l’humus: fertile en poussées et soulèvements… mais il faut quelques graines d’organisation pour récolter quelque chose.
La déprime, c’est le fruit de l’isolement social et de l’insatisfaction permanente… non de la pauvreté financière.
Rien à foutre de Noël.
L’urgence est ailleurs, ne croyez vous pas ?
Je plussoie les appels à la colère d’autres posteurs.
Allez vous vous encore vouloir oublier ce qui arrive en vous bourrant de bouffe indécemment chère ? Honte à vous. Si c’est le cas profitez bien car, ce pourrait bien être la dernière fois car une tempête arrive.
Secouez-vous merde, les endormis
Bla bla bla
j ai vecu plusieurs annees dans un pays du Tiers Monde,j’ en ai visite plusieurs…Fazit: les Europeens ne sont pas concients de leur chance ..
Le poisson pourrit toujours par la tête. “Le poudré” n’est que l’aboutissement de 40 années de mondialisation “heureuse”. On nous a promis le “ruissellement” alors que l’on assiste à une “évaporation” drastique. La classe moyenne se trouve coincée entre un assisitanat insoutenable de plusieurs millions de nos compatriotes et une poignée d’ultras riches à la cupidité sans bornes. Ajoutons s’y un changement climatique inéluctable et bientot catastrophique et vous avouerez que le tableau ne se prête pas à sourire. J’ai fait mienne votre maxime : “Il est déja trop tard, mais tout n’est pas perdu”. Préparons nous !
Le chômage n’a jamais été aussi bas qu’ils disent à la télé ! Pourquoi dire, monsieur Charles le complotiste que le chômage reste élevé. Voilà, maintenant c’est 2 français sur 3 qui dépriment. non non, tout va bien, l’inflation n’est que temporaire, on améliore le vaccin de jour en jour avec de nouvelles doses et bientôt les enfants vont pouvoir lutter avec leurs parents grace à leurs propres vaccinations…. pas d’inquiétude Charles, ça va bien se passer… le gouvernement est là pour protéger le peuple de tout et surtout des vilains complotistes qui inquiètent pour rien la population.