Les Français ne brillent pas par leur culture économique, et comme il est de bon ton de détester les “riches”, la “réussite” ou encore pire… l’argent, alors il ne faut pas s’étonner du peu d’intérêt porté aux mécanismes économiques qui permettent justement d’augmenter le gâteau plutôt que de se condamner collectivement à se partager sans cesse en plus petits morceaux un gâteau qui devient non seulement minuscule mais en plus rassis.
Un Français sur deux n’a pas la moindre idée de ce qu’est une ETI
“Si vous savez ce qu’est une ETI, c’est que votre voisin de bureau n’en a pas la moindre idée ! Ce concept semble particulièrement obscur. Mais les initiés reconnaissent aisément l’intérêt de ce type d’entreprises.
En 2019, la France comptait 5 530 ETI, contribuant significativement à l’économie avec près d’un quart des emplois et 39 % du PIB. Mais alors, de quoi s’agit-il ? Le sigle signifie entreprise de taille intermédiaire, elles comptent entre 250 et 4 999 salariés, avec un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros. Décisives pour l’économie, les ETI ne sont pas pour autant entrées dans le langage courant. Ce que confirme une étude Talentia sur le sujet.
Seuls 10 % des Français ont une connaissance précise des ETI, 38 % disposent d’une idée approximative et 52 % ne savent pas ce que c’est. En général, les jeunes s’avèrent les mieux informés : 15 % des 18-34 ans connaissent cela, contre 6 % des 50-64 ans.
La grande différence entre l’Allemagne et la France c’est bien évidemment le nombre d’ETI.
Le problème c’est que lorsque vous êtes fondateur et patron d’une ETI vous devenez “riche”. On va donc vous taxer pour une raison de justice sociale.
Puis on va vous empêcher d’organiser votre succession comme c’est le cas en Allemagne, sinon vos enfants seraient riches eux-aussi, et c’est pô bien, c’est inégalitaire.
Alors en France, nous taxons les successions pour forcer à vendre les ETI à des groupes étrangers généralement qui se fichent comme d’une guigne de l’emploi chez nous.
Au bout du compte, nous sommes bien égaux dans la misère et c’est toujours la triste histoire du socialisme ou du communisme et des conséquences de la haine absurde de la richesse. Les ETI font la richesse des pays qui réussissent en créant des emplois durables et de qualité.
Nous ne sommes pas pauvres parce qu’ils sont riches. Nous sommes pauvres parce que nous n’avons pas assez de riches, et nous n’avons assez de riches parce que nous les faisons fuir, ou nous les ruinons quand ils réussissent et cela nuit à la société française dans son ensemble.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Si ça n’était que ça. En réalité, en taux bruts, l’Allemagne taxe un petit peu plus les entreprises que la France, MAIS les taxes “sur production” sont de 58% en France quand elles sont de 27% en Allemagne.
Pour faire plaisir à la gauche, on taxe, mais comme c’est destructeur pour l’économie, on compense en subventionnant, sauf que… ça génère une double paperasse : dans les entreprises pour faire la course aux subventions et dans l’administration pour gérer les demandes de subventions.
Aussi inutile et inefficace que coûteux, du pur gaspillage. On la gauche et les syndicats les plus nuisibles imaginables et la droite la plus… gauche et bête imaginable. Même quand elle aurait un boulevard, elle est incapable de l’utiliser. Mais le Medef… devrait apprendre à cesser de dire des bêtises aussi. Autant la CGPME sait de quoi elle parle… j’ai plusieurs fois été sidéré par la déconnexion des “présidents” du Medef lors d’interview.
À croire que comme les gauchistes, ils n’ont qu’une connaissance “macroéconomique” et “statistique”, sans AUCUNE expérience en entreprise (et en tous cas, ni dans des TPE ni dans des ETI, tout juste, tout au plus dans des multinationales… genre cabinets de conseils -où l’on place des frais moulus diplômés de grandes écoles qui n’auront jamais fait un semblant de carrière dans une entreprise industrielle telle qu’une ETI).
Trop de “théoriciens”, trop de “statisticiens”, trop de principe de Parkinson.
J’ignorais ce qu’etait ube ETI.
Maintenant je sais ce qu’est une ETI.
Le pays ne v ani mieux, ni moins bien.
Et vous, savez vous ce qu’est un ARP ?
Bref, une ETI c’est une PME… ou alors la différence m’ échappe.
Que voulez vous ce sont des profs, des avocats, des journalistes qui sont au gouvernement, ils ne connaissent rien du monde de l’Entreprise.
Une Entreprise c’est comme un accouchement, il faut souffrir pour la créer, la faire vivre, et ce que nos politiques retiennent de l’Entreprise c’est une vache à lait.
Lorsque vous constaterez que la quasi-totalités des ministres des députés et des sénateurs n’ont pas créé leurs entreprises, alors vous comprendrez l’origine de l’ingérence dans notre pays.
Lorsque l’on entend un ministre se glousser sur les problèmes d’éducation infantile, il serait décent pour lui de s’apitoyer sur son état.
on voit aussi ou mène le capitalisme avec des gens comme gate ou soros qui ont la main mise sur des structures mondiales et qui nous amenent vers la fin de nos libertés, les extremes se rejoignent toujours, alors arretez avec votre captialisme et vos idées arretées c est comme le nucléaire….
Aujourd’hui le prelevement fiscal a atteint le seuil que connaissent bien -et redoutent- les specialistes où l’augmentation des taxes provoque un reflux des recettes de l’Etat.
Bonjour à tous,
J’ignorais que nous vivions dans un état communiste au mode de production socialiste…y compris même sous Mitterrand et Hollande ??? Pauvre Karl, il doit se retourner dans sa tombe.
Bonjour
Un de mes “rêves” – probablement utopiste – est de montrer en une journée comment fonctionne une entreprise. L’outil existe, je l’utilise depuis plus de 20 ans. Le rêve, c’est de former les fonctionnaires – en particulier ceux de Bercy – pour qu’ils aient un minimum de compréhension de ce que vit un patron.
Du reste, la plupart des ouvriers que j’ai formés ont réagi en fin de journée par un : “je suis bien content de ne pas être patron !”. Y compris des syndicalistes (dont un avait commencé la journée en décrétant que “les actionnaires, ça ne devrait pas exister !” Authentique !
Comme quoi, il suffirait d’un peu de connaissance et de compréhension pour mettre un peu d’huile dans les rouages fiscaux…
Bonne journée
Une ETI est une installation de communication à domicile, car comme chacun sait: “ETI téléphone maison”.
Merci pour votre attention.
@ Luc.b
Un point. Tout à fait d’accord.
Personne n’est contre les gens aisés, mais trouver normal que Zuckerber ait 3000 milliards, notre PIB, enfin notre dette, perso c’est une aberration indécente !
Mais nom d’un chien, pourquoi je ne suis pas le patron d’une ETI ? Il n’y a pourtant qu’à traverser la rue et embaucher 250 autres qui ont traversé cette même rue !
Cher Monsieur, vous prenez le même raccourci avec les riches que l’état avec les entreprises ! Tous dans le même sac … de taxes pour ces dernières ! et de considération pour les premiers. Mettre sur le même plan arnault et le patron d’une petite entreprise de peinture avec deux salariés, est tout, sauf une vue objective des choses !
10% des français savent ce qu’est une ETI soit 6millions de personnes . Combien de personnes ont été interrogé ??1000 peut être et ça permet de prendre les francais pour des ignares… Comme tous les sondages d’ailleurs
Très reducteur votre raisonnement.
Perso ma génération connait plus ça sous le nom de PME (SMB) MidMarket, Enterprise.
@luc b
Les multinationales emplois directes + emplois indirects représentent 20 à 35% maximum de l’emploi à l’échelle mondiale.
Les multinationales sont un prisme déformant, les slogans sont un prisme déformant, les idéologies sont un prisme déformant.
60% à 80% du “capitalisme réel” est représenté par l’emploi informel, les TPE et ETI.
Votre “hydre” qui “contrôle tout” est un mythe. Soros, Gates et consorts ont peut-être de l’influence au niveau “politique”, au niveau “médiatique”, mais ils sont loin, très très loin de tout contrôler. Ils ne sont pas le centre du monde.
En langage du jeu d’échecs, vous leur prêtez un niveau ELO surhumain en plus d’une influence politique planétaire bien au dessus de ce qui est humainement possible, d’autant plus que l’unanimité qu’on leur prête en ferait des robots et n’existe tout simplement pas. Ce sont des êtres humains, avec toutes les contradictions et limites que ça implique.
Le drame, c’est que ce sont les visions comme la vôtre qui font le plus de mal aux TPE et ETI car elles ont une influence politique non négligeable et finalement, vous favorisez ces multinationales honnies.
À force d’être gouvernés par des GCDTQSLP (gros cons de technocrates qui s’la pètent) on finit par y perdre son latin.
Font chier avec leurs acronymes (spécialité éminemment française s’il en est), et après on s’étonnera que près de la moitié des gens n’y entravent que pouic…
Disons tout net qu’Entreprise de Taille Intermédiaire, c’est tout de même plus évident qu’ETI… (télephone maison – quel pourcentage de cinéphiles dans la population générale ?)
Le language des sigles et abréviations est incompréhensible… et c’est un facteur d’appauvrissement de notre langue !
Personne ne sait ce qu’est une ETI, mais si on parle d’Entreprises de Taille Intermédiaire, on a déjà une meilleure idée de ce dont il s’agit !
Et pourtant ce sont la majorité de nos entreprises qui le sont….. mais l’école apprends davantage la vie de Mahomet et le gender que l’économie….
Bonjour
Un Passant et Michelle B
Tout a fait d accord avec vous , vous me rappelez un cousin beau parleur qui ne savait pas a quoi servait un marteau et un clou et qui sorti des ecoles avec un tas de diplomes est rentré dans la vie active comme conseillé en entreprise ,il en a fait des dégâts avant de reprendre une entreprise qu il a coulé en a peine un an quand je le rencontrais a l epoque il me contait ses supers déplacements avec ses …….
Merci vous m avez déridé pour la journée
Bonjour à tous
Quand j’étais gérant d’une PME je ne savait pas qu’elle pouvait devenir une EPI ……. Sigle inconnu de moi .
En regardant sur internet je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul à ne pas savoir …… C’est confidentiel !
Il y en a marre ….. depuis un bon moment …… De tous ces “spécialistes” de la communication qui bourrent les textes de sigles abscons que eux seuls comprennent .
Marre aussi des grands cerveaux qui changent les sigles pour se faire plaisir …….
En oubliant de regarder que d’autres utilisent déjà ces lettres .
Pas grave , cela est fait pour se faire “mousser” quand on est un communicant …… qui ne sert pas à grand chose pour faire avancer le monde .
Salutations
Les USA sont remplis de gens riches et pourtant ils comptent un nombre énorme de pauvre.
Donc j’aimerai bien comprendre, en quoi avoir beaucoup de riches réduirait le nombre de pauvres.
D’avance merci pour votre éclaircissement.
Evidemment
Tous
Incultes…
C’est juste le résultat de l’E.N…
Mais heureusement ils savent ce qu’est un non genré, comment se masturber, dénoncer leurs parents s’ils les tappent quand ils font des bêtises…
Je ne comprends pas ce qui est surprenant la dedans…
C’est voulu, mais personne ne veut l’admettre.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
J’ai relevé un jour dans la Bible l’affirmation suivant : “La folie est au cœur de l’enfant, la verge de la correction l’en éloigne.”,
Les éti sont dans le language de l’Urssaf des employeurs travailleurs indépendants (rsi pour faire court) plus simplement des artisans . Les pme sont des entreprises de 50 à 250 salariés.
La distinction est nette au niveau de leur régime de cotisations
J’en ai marre de ces sigles abscons qui ne sont compris que par les gens directement concernés . ETI ? Ce serait donc une Entreprise de Taille Intermédiaire ? Pas un Etablissement pour Travailleur Intermittent ? Pas une Entreprise de Transport International ? Quelle est la différence entre une ETI et une PME ?