Voici ce que déclare le gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau dans un discours donné lors de la Conférence du Haut Conseil des Finances Publiques à Paris le 10 mai 2022 et intitulé :
“La soutenabilité de la dette française, entre hausse des taux et règles européennes” !
Vaste programme n’est-ce pas.
Je vous invite à lire ce discours et je vous en sors un chiffre très significatif.
L’augmentation à venir du coût de la dette
“En particulier pendant la crise Covid, les politiques monétaire et budgétaire, tout en restant indépendantes, étaient alignées et se renforçaient mutuellement : tant que l’inflation restait faible, les taux directeurs restaient bas, réduisant les coûts d’une politique budgétaire expansionniste qui elle-même soutenait l’activité et in fine l’inflation. À l’évidence, ce contexte économique a changé depuis l’automne dernier : face à l’augmentation rapide de l’inflation, y compris hors énergie et alimentation (+3,5 % d’inflation « core » en zone euro en avril), nous devons normaliser la politique monétaire.
Les marchés financiers incorporent en outre une prime de risque face à ce retour de l’inflation : en passant, ceci fragilise désormais beaucoup l’idée reçue selon laquelle l’inflation réduit la dette et sa charge. Les taux ont donc déjà significativement monté (l’OAT à 10 ans est passé de 0,1 % il y a un an, début mai 2021, à 1,6 % aujourd’hui), ils devraient continuer à le faire en particulier sur le segment à court terme. Toute augmentation des taux se transmet progressivement à la dette émise ou réémise, à raison d’environ 15 % par an de l’encours pour la France. Selon nos estimations, chaque hausse de 1% des taux entraînera au bout de 10 ans une augmentation de la charge annuelle d’intérêt de 1 pt de PIB, et une augmentation de la dette de 5½ pt de PIB, par rapport à une situation sans hausse de taux. Chaque 1 % de hausse des taux d’intérêt représente donc à terme un coût annuel supplémentaire de près de 40 Md€, soit presque le budget actuel de la Défense. Il serait donc irresponsable d’engager notre avenir sur le pari, déjà dépassé, d’une dette à coût zéro ou très faible. Plus de déficit aujourd’hui, ce sera clairement moins de marges de manœuvre et d’action demain, en faveur de l’écologie, de la santé ou de l’éducation”.
Chaque 1 % c’est 40 milliards d’euros et l’équivalent du budget annuel de la défense !
La FED veut passer ses taux à 3 %.
Nous sommes actuellement globalement à 0. Des taux à +3 par rapport à aujourd’hui induiraient à terme 120 milliards d’euros par an de charge de la dette !
120 milliards, c’est tout simplement un niveau d’intérêt insoutenable pour notre pays.
L’inquiétude n’est pas à court terme puisque nous ne refinançons pas toute notre dette chaque année, mais tous les ans une petite partie seulement ce qui fait qu’il faut environ une petite dizaine d’années pour que tout le stocke de dettes soit augmenté.
Pour être très précis, depuis 2003, la maturité moyenne de la dette française a augmenté de 2,4 ans. Elle atteignait 8,2 ans à la fin de l’année 2020, l’une des maturités les plus élevées parmi les économies avancées. (Source Trésor français ici).
Conclusion, notre pays peut encaisser une hausse de taux à 3 % qui dure 2 ans sans problème. Au-delà ce sera problématique, ce qui veut dire que la hausse des taux des banques centrales sera forcément limitée et dans le temps et dans son montant !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Banque de France discours du Gouverneur ici.
et si ça fait comme chez les Grecs du 20% ?
Meme en 2 ans ça fera une belle montagne.
Ou alors la BCE interviendra en achetant de la dette et paquet et ça sera reparti pour un tour
Un ancien president français nous assurait que la dette etait une bonne chose puisque les taux d’interet etaient treeeees faibles !
pas grave le contribuable paiera en prélèvement obligatoires .
ticket essence distance pris en compte
ticket alimentaire en cours 60e/ mois – 2000euros / ménage
ticket énergétique ??
vive la dette !!!!
Quand le peuple va t’il se rendre compte compte que nous allons modèle chinois social
vive les endormis
gaulois réfractaire extinction ?????????
Je dois dire qu’à la fin, tus ces chiffres ne correspondent plus à rien.
Enfi, vous vous rendez cmte que nous parlons de milliards de milliards. La dette des Us est de 30000 milliards de dollars. Vous les voyez rembourser un jour ?
Nous en sommes arrivés à un tel niveau que la seule solution que tous approuver ont sera l’effacement généralisé. Nous y courons, personne n’en parle, mais nous y allons gaiement. Tout cela parce que l’argent n’existe pas.
Eh oui, si l’argent existait vraiment, nous ne nous comporterions jamais comme cela.
Mais qu’importe, tout à une fin et l’ argent tel que nous le connaissons aussi !
Asphyxiés par la dette, asphyxiés par l’invasion migratoire,…qui nous coûte un max, nous allons tout droit au voeux de Macron ; la création de la fédération européenne,…de la zone euro ! Le but de l’endettement endémique, avec 600 milliards d’euros, en 20021 ,de Macron le super économiste, est bel et bien cette fédération,( en étouffant “son” pays ),dont il se voit déjà régner ! Le français soumis, ignare, lui, n’y voit aucun inconvénient ; la réalité, qui lui reviendra en pleine gueule, sera terrible ,…pour lui, et surtout, surtout, la France !
La dette ne correspond à rien, ce ne sont plus que des chiffres dans des logiciels (monnaie scripturale), mais comme le bon peuple y croit, il est convaincu qu’il devra payer et s’y prépare.
Charles, comme presque tous les pays du monde sont endettés, vous est-il possible de faire le total de ces dettes et qui devra les encaisser ?
Merci pour toutes ces informations.
Je suis toujours dubitatif quand j’entends des scandales (justifiés) à propos de cabinet de conseil à 1 milliard l’année alors qu’on envoie dans le plus grand silence DES milliards en Ukraine.
Ou là, ça s’affole pour 40 milliards par an….
A une époque, Bernard Tapie a fait les gros titres pour soi disant 2 milliards de francs de perte (300 millions d’euros….).
Dernièrement Kerviel est devenu célèbre avec une perte de 5 milliards….mais personne pour s’étonner qu’un simple trader pouvait faire mumuse tout seul avec autant pognon.
Et quand la BCE versait 80 milliards par mois aux banques européennes…?
Et les 600 milliards rajoutés à la dette française sous prétexte bidon de covid (pas plus létal que la grippe et/ou la vieillesse) ?
Si 40 milliards par an leur pose réellement problème, ils n’ont qu’à supprimer l’armée. Faut juste laisser qlqs techniciens pour la maintenance des missiles nucléaires. Au moins le message serait clair :
Nous ne voulons plus de guerre. Nous sommes réellement pour la paix.
Si on nous attaque, nous n’aurons pas d’autre choix que le nucléaire directement. Avis aux amateurs.
Le mec qui vient devant les micros faire semblant de s’inquiéter, alors que ça fait des années, des dizaines d’années, que la planche à billets occidentale surchauffe….
Il va faire tout noir!!
Bonsoir Laurent et oui et aujourd’hui on arrête plus l’inflation et le seul remede c’est de monter les taux .. la belle affaire
Cet été les bons gentils francais vont aller en vacances a 3 euro le litre de gasoil. Puis arrivera la rentrée et ca va pas bien se passer. N’oubliez jamais RIEN EST IMPOSSIBLE une fois que vous avez intégré ca vous n’êtes plus surpris de rien. Le second semestre va être dantesque. Ah oui LA FED a dit au marché DEBROUILLEZ VOUS vous connaissez la suite.
Fatigant d’entendre qu’il n’y a pas besoin de payer la dette , que l’argent n’existe pas . L”argent est de l’énergie, faire n’importe quoi avec l’argent , c’est faire n’importe quoi avec les ressources que la terre nous offre . S’endetter c’est imprimer des bouts de papiers que nous échangeons contre des biens réels fabriqués par d’autres, des personnes qui en échange d’un service ou un bien ,vous fait confiance à vous, et aux billets que vous lui tendez . Si ce monde va mal , c’est justement cette confiance qui s’érode.
Propos volontairement abscons du Gouverneur pour terroriser.
” 40 milliards à terme”
“= cumulés .
40 milliard, c’est le montant de l’enveloppe du CICE il me semble (du moins c’était le montant en 2019, je ne trouve pas les chiffres pour 2020 et 2021)
J’ai tendance à penser qu’il suffirait donc d’arrêter le CICE qui ne sert à rien en terme de création d’emploi mais bizarrement je sens que les coupes budgetaires auront lieu ailleurs…