« Crise de l’énergie : la SNCF anticipe une augmentation de sa facture d’électricité d’au moins 1,6 milliard d’euros en 2023.
La compagnie ferroviaire n’a cependant « pas encore décidé » quel sera l’impact sur les prix des billets ».

« L’année prochaine (…), on aurait à ce stade un surcoût pour la seule électricité de 1,6 à 1,7 milliard » d’euros, a-t-il prévenu. La moitié de cette somme concernera les TER et les Transiliens en Ile-de-France, et devrait être compensée par les collectivités locales. « Ça fait plusieurs dizaines de millions par an pour chacune des régions », a-t-il relevé.

« On ne répercutera pas 100 % des coûts sur les clients »…

Ne pas aider les entreprises est une grande erreur économique.

Il ne faut pas se leurrer. Soit nos entreprises feront faillite, soit pour les sauver l’Etat sera obligé de mettre la main à la poche.

La SNCF ne peut pas faire faillite, de même que les transiliens et autres RER et métros parisiens seront bien obligés de rouler.

Alors l’Etat face au précipice finira par intervenir.

Le problème c’est qu’il le fera trop tard et que les dégâts irréparables en perte d’emplois et de production auront été la conséquence de ce manque d’intervention au départ.

Le coût d’une intervention précoce est toujours bien moindre à celui d’une intervention massive et trop tardive.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source FranceInfo.fr ici

Please complete the required fields.