C’est un chiffre à conserver en tête à chaque fois que l’on vous parle de la croissance américaine et que vous devez le plus sérieusement acquiescer en opinant du chef, et vous esbaudir sur ce dynamisme américaine sous peine de passer pour un complotiste extrémiste et économiquement révisionniste !

1 200 milliards de dollars c’est le déficit américain pour l’année budgétaire qui se termine au Etats-Unis au 30 septembre de l’année. Source Reuters ici

Le PIB américain est d’environ 20 400 milliards de dollars par an.

La croissance est pour le moment de 2 %.

Soit une accroissement de ce PIB de 408 milliards de dollars.

Imaginons que la croissance de ce PIB soit de 3 % cela nous fait 612 milliards de dollars

Imaginons que la croissance de ce PIB soit de 4 % cela nous fait 816 milliards de dollars.

Ce que je veux vous montrer c’est que pour « financer » un déficit de 1 200 milliards par an et équilibrer la croissance du PIB avec le déficit générer pour réaliser cette croissance il faut… 6 % de croissance !!!

Hahahahahahahaha.

Les Etats-Unis viennent donc de créer cette année 400 milliards de nouvelles « richesses » grâce à 1 200 milliards de dollars de nouvelles dettes.

Il faut donc 3 dollars de dette pour chaque dollar de croissance… et encore, je n’ai même pas compté ce que la FED, la banque centrale américaine, dépense chaque année.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.