D’après cet article de Reuters, “les responsables de la politique monétaire au sein de la Banque centrale européenne (BCE) sont de plus en plus en désaccord sur les perspectives de croissance économique en zone euro, ont rapporté des sources proches des débats de l’institution.
Selon ces sources, leur divergence pourrait structurer le débat sur la baisse des taux pendant des mois, certains redoutant une récession, tandis que d’autres souhaitent se concentrer sur les pressions inflationnistes persistantes”.
Et cette situation entre récession et inflation est assez logique.
Contrairement aux Etats-Unis, l’Europe n’a pas de pétrole et les tensions énergétiques depuis la disparition de notre grand fournisseur russe sont bien réelles, mais surtout durables. Pas d’énergie abondante et surtout bon marché, peut rendre l’inflation structurellement forte. Cela excerce également des tensions importantes pour toutes les grosses industries.
De l’autre côté, la hausse des taux très importante vient freiner l’économie en ralentissant significativement les investissements et les emprunts.
Alors l’Europe hésite entre récession et inflation.
Logiquement la BCE hésite entre maintien des taux… et baisse.
De quel côté va retomber la pièce ?
Tout dépendra de l’évolution de la situation internationale et des prix de l’énergie.
Dans tous les cas, il ne faudra pas maintenir les taux élevés trop longtemps au risque de pousser quelques grands pays pleins de dettes vers l’insolvabilité.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Boursorama.com ici
Un grand pays plein de dettes qui risque l’insolvabilité : une idée ?…
Conclusion à “les tensions énergétiques depuis la disparition de notre grand fournisseur russe sont bien réelles, mais surtout durables. Pas d’énergie abondante et surtout bon marché, peut rendre l’inflation structurellement forte.” : isolez vos logements. Ce n’est pas un placement qui rapportera gros, mais il vous évitera des gros problèmes de santé.
Pas grave qu’il y ait ou non de l’énergie. Les milliardaires vous préparent un avenir radiéux, ou vous ne possédez plus rien hormis un QR code pour vérifier votre crédit carbone et social et vous serez heureux.
……..
Toujours sympa de retrouver sur ce site des commentaires intelligents….
Normal, me direz vous, on est sur un site intelligent…
Le nombre dé Krétinus que G pu croiser en juillet/août est affligeant….
Ils débarquaient directement de leur BoboLand favori…
Hautains
…Dédaigneux…
Arrogants…
….Condescendants…
« Ils » étaient venus apporter leur magnificence supérieure…aux ploucs…des pampas !
Il pleut….
« Ils » s’en sont allés…
Bon débarras…
Prochaine attente :
« Guerre »
d’un certain Laurent O.
Le 26 de ce mois dans les bonnes librairies….
Après :
« Peur »
d’un certain Piero S.G.
Une rentrée prometteuse que je vous dis….
Préparez vous….
VG
@VG . Mais comment cela se fait-il ? J’ai ressenti exactement la même chose que votre deuxième paragraphe.
Décidément, serions nous fait pour nous entendre ?
Allez, je renforce encore un peu……… je me prépare……..
Nous auront les 2: l’inflation ET la récession.
– Décisions complètement dogmatiques, débiles et hors sol (exemple fin des voitures thermiques en 2035)
– On se fâche avec tout le monde tout en donnant des leçons au monde entier.
– Au lieu de “chasser en meute”, on se tire dans les pattes (affaire du sous marin pour l’Australie).
– Libre échangisme effréné mais droits de douanes ridicules avec le reste du monde.
Un coût superstructure … (sans commentaire)
Là ça commence à faire beaucoup, pour le monde économique, mais on aide ceux qui n’en ont pas vraiment besoin (CICE, crédit impôts/recherche) pour les grands groupes tout en laissant crever les petits qui essaient d’avoir un comportement vertueux.
Et après on s’étonne que ça ne marche plus ?
Nous y sommes…au pied du précipice de la faillite…Europe ou pas. Pour ma part seul compte la France!
Bonjour Charles
French Gov Budget Balance
-156.9B -103.5B
petit trou de 53 milliards ???
Quand je dois vider mon porte monnaie, je ne vois pas de différence entre inflation et croissance, et donc entre désinflation et récession.
Par exemple , vu que tout le monde est perdu derrière un écran, j’ai dû acheter le mien là où auparavant je me contentait de quelques timbres.
Et on a explosé les compteurs d’importation de gaz russe, ce pays que l’on a mis en faillite juste en le disant… que sera-ce quand ces dits russes vont couper les appros à force de recevoir des scalp/storm shadow de portés de plus en plus lointaine?
@Robert: non vraiment je ne vois pas…