C’est un article de l’AFP repris par le Figaro concernant l’inflation en zone euro.
“Zone euro: l’inflation bondit à 3 % en août, au plus haut depuis 10 ans” voilà pour le titre, pourtant les chiffres dans cet article font peur.
Voici quelques citations !
“Les pénuries tirent l’inflation à la hausse, notamment dans le secteur de l’énergie qui connaît une hausse annuelle des prix de 15 %.”
“Le taux d’inflation annuel en zone euro a bondi en août à 3 %, au plus haut depuis près de 10 ans, dépassant nettement l’objectif de 2 % de la BCE, a annoncé mardi Eurostat, alors que la hausse des prix à la consommation inquiète les investisseurs. L’inflation en zone euro avait déjà augmenté en juillet à 2,2 %, après 1,9 % en juin”.
“En août, le secteur de l’énergie a enregistré la hausse annuelle la plus élevée, à 15,4 %, loin devant les biens industriels hors énergie (+2,7 %), l’alimentation, alcool et tabac (+2 %) et les services (+1,1 %)”.
“Parmi les grands pays partageant la monnaie unique européenne, l’Allemagne a connu une inflation particulièrement élevée (3,4 %), tout comme l’Espagne (3,3 %), tandis que l’Italie (2,6 %) et la France (2,4 %) sont restées en dessous de la moyenne du bloc”.
Officiellement, l’inflation restera modérée et temporaire.
De mon côté après consultation de mes Poules de Cristal, je vous confirme ma prévision annuelle d’inflation, la vraie, avec l’énergie et les prix du logement (immobilier) à un niveau proche des 10 % pour l’année 2021.
Je vous confirme également, qu’à mon sens, pour le moment, rien ne permet de penser que cette inflation sera modérée et encore moins temporaire.
Ceux qui veulent savoir pourquoi et sur quoi je base ces prévisions peuvent se reporter au dossier thématique ci-dessous pour en savoir plus.
Elle sera forte et durable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour à tous,
“Ceux qui veulent savoir pourquoi et sur quoi je base ces prévisions peuvent se reporter au dossier thématique ci-dessous pour en savoir plus.”
Pas la peine ! on sait que ce sont des poules de luxe !
Bonne rentrée à tous.
quel plaisir de vous relire
rien que le Gaz
juillet +10%
août 5.3%
septembre 8.7%
bien a vous, çà va tanguer
Bonjour, je voudrai bien m’abonner à vos lettres stratégiques mais j’habite en Algérie. Je voudrais savoir comment lire vos précieux documents et surtout comment vous faire parvenir le coût de l’abonnement.
Enfin qqch de durable 🙂
bonjour
content de revoir vos lettres ,
ici à l’ile de la réunion 974
grande chance d’avoir explosion sociale !!
essence ,alimentation , produits entretien .
Maison explose et pas fini !!
maintenant inflation durable ???
comme disait Warren buffet inflation impôt
pour les pauvres
Grace à vos conseils immobiliers, ayant acheté avant la hausse à taux bas, je ne peux que me réjouir d’une inflation qui par ailleurs me touchera peu, vu la modicité de ma consommation et la rusticité de mes conditions de vie.
Pas d’affolement puisqu’on a cassé les ententes de 1973. L’inflation sera bien au rendez vous, c’est juste une question de temps d’ailleurs Michel Édouard Leclerc ne s’en est pas caché et a bien dit (semaine dernière) : alimentation + 10 à 20 %. Heureux sont ceux qui ont qq boîtes de raviolis amassées au bon vieux temps + un jardin + qq poules et lapins. Pour le reste, on se démerdera.
ON N’LACHE RIEN !
@Naima Derdiri
Vous avez bien des amis, des proches, de la famille en France, vos leurs demander qu’ils prennent l’abonnement et mettent votre e-mail. Après vous versez le montant à un de leurs proches au pays, pas de commission, pas de taxe…
Pensées amicales pour les victimes des incendies en Algérie cet été.
Pour le gaz, c’est la pénurie qui nous guette :
https://www.20minutes.fr/economie/3113187-20210831-gaz-risque-penurie-instant-effet-visible-prix-explique-francis-perrin
et ce n’est que le début
Salut Charles,
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Pour ma part j’ai constaté 100% de hausse du prix des profilés aluminium pour cloison et plafond en placo.
On passe de 1.90€ il y a 4 mois à 3.80€ aujourd’hui.
Heureusement, j’ai prévu un stock pour un an et demi de travail et j’ai aussi fait du stock sur la ferronnerie et les tubes cuivre il y a déjà 6 mois (je pense que le prix du cours du cuivre à dépassé le prix de vente maintenant).
Merci encore pour vos précieux conseils qui m’ont permis de faire de belles économies.
Yacine
Tout est vrai et corresponde à mes prévisions depuis 2020.
Déflation à court terme .
Inflation importante à longue terme,
Hyperinflation pour payer la dette, diminuer les retraites et détruire l’épargne à très longue terme.
Pour mieux détecter ça il faut se positionner sur le PRIX de gramme d’or avec un léger retard, le temps que le prix de gramme se calle sur les monnaie .
Par ailleurs, avec un SMIC brut en 1999 on achetez 100gr d’or
2021 avec un SMIC brut , seulement 35gr d’or !