L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Bien évidemment qu’il faut réduire la place de la voiture polluante !
Pour autant, cela ne peut pas se faire par des oukases municipaux d’idéologues et de technocrates qui pensent en “chambre”.
Dans la vraie vie, nous ne sommes pas capables de nous passer de tous les véhicules comme les camions, les camionnettes, les utilitaires de tous ceux qui assurent les services supports rendus aux populations des villes.
On ne livre pas un chauffe-eau de 300 litres (même vide) à trottinette électrique !
Cette transition ne peut que prendre du temps, surtout, que les professionnels ne disposent pas aujourd’hui de camionnettes électriques avec autonomie et capacité de chargement suffisantes !
Alors logiquement la belle idée de la ZFE se fracasse sur le mur de la réalité et c’était prévisible et prévu.
C’est une bonne chose que de rendre cette transition tout simplement gérable et supportable par tous. Quand on veut aller trop vite, l’adaptation n’est pas possible et nos législateurs finissent par reculer pieds au mur, cette incapacité d’anticipation est tout de même un problème fondamental.
Assouplissement de la ZFE à Montpellier pour les motards, les professionnels et les Crit’Air 3 et 4https://t.co/AdAr5kZDDQ
— France Bleu Hérault (@bleuherault) January 31, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
” C’est une bonne chose que de rendre cette transition tout simplement gérable et supportable par tous” Non et non c’est exactement le même sujet que votre édito sur la malbouffe,en dictature tout se fait par petites touches ,comme un puzzle et touche tous les sujets de la vie humaine ,c’est vous le carbone que l’on veut supprimer et ,il serait temps de l’admettre et de le comprendre
RGE , ZFE…c’est facile sur le papier, mais gouverner c’est aussi prendre en compte les réalités du terrain, et celui ci finira par se retourner contre le gouvernement, ça commence déjà!
Bonjour Charles.
Ce n’est pas lavis de Tatiana ventôse du Fil d’actu sur YouTube qui dit que justement certaines villes veulent aller encore plus loin et plus vite que la loi… Quand on connaît la folie et l’idéologie de certaines mairies j’aurais tendance à penser que Tatiana dit juste.
Ce dimanche 4 février, les Parisiens se sont rendus aux urnes afin de se positionner sur une augmentation du tarif de stationnement des SUV dans la capitale. À 54 %, ils ont voté en faveur d’une taxation accrue.
Ne pas oublier que le terme SUV n’existe pas sur les cartes grises, légalement la dame Idalgo aurait dû spécifier « Break » ou se positionner uniquement sur un poids à vide.
À noter la très faible participation puisque seuls 5,7 % des inscrits ont participé au scrutin.
Pierre Chasseray, le délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes, qui conteste le principe même du vote, confirme ce dimanche soir, que son association attaquera l’arrêté fixant les tarifs spéciaux s’il est voté.
En tout état de cause les véhicules les plus lourds étant les électriques, ça sent le sapin pour les Crit’Air 0
Assez avec toutes ces obligations qui arrangent seulement une partie infime des Français surtout quand on connaît la fumisterie de la voiture électrique et tout ce qui s’ y rapporte …
stelantis a arrêté les utilitaires thermique (partner, berlingo, rifter, …) pendant 2 ans
baisse des ventes de 90% (renault s’est frotté les mains avec les kangoo/trafic)
marche arrière toute, retour des diesel sur le catalogue
quasiment personne peut se permettre de mettre 40K dans un berlingo qui fait 150km
Il est toute même curieux de voir, en toute démocratie, 2,8% du corps électoral imposer sa dictature à 97 % du reste de la population !
je rappelle que dans une copropriété, les décisions importantes doivent être prises à la majorité absolue (majorité des copropriétaires, présents, représentés ou non). En politique, il va autrement. Seule satisfaction, non contestable pour Me Hidalgo : en trois ans elle a doublé sont score des présidentielles (1,7%)
Charles, relions les points : Vous dites que les riches “se construisent des blockhaus” … Et bien, ils se protègent des prolos qui ne pourront plus entrer dans leurs villes !
– Villes ” 15minutes ”
– ZFE
– Zones pour stationnement des résidents
CQFD
Les flics vont se jeter dans cette faille pour faire cracher un max les pigeons que nous sommes. Ça ne va pas durer mais en attendant..
@Pkpas
Il est possible que Tatiana et Charles aient raison tous les deux. Si c’est le cas on verra les villes super-écolo continuer à accélérer, et assez rapidement se vider de leurs habitants, sauf la frange la plus riche qui pourra payer les artisans équipés de camions électriques …
Tout cela est très bien expliqué (entre autre) dans une interview de Philippe Béchade et Marc Touati. Les cols blancs hors sol mènent le pays à un suicide collectif.
Quant aux citadins qui crachent sur les SUV, réflexe de gauchos-bobo qui s’en prennent aux “riches” comme ils peuvent !
La voiture polluante est encore un mythe écolo : L’essentiel de la pollution mesurée en France provient des centrales à charbon allemandes, amenée par les vents d’Est.
Voir les livres de Fabien Bouglé notamment “Nucléaire, vérités cachées”.
Les choses n’ont pas changé : la France represente toujours 0.8% de la population mondiale…..donc la pollution….
En réponse à ISA : ma mère de 98 ans doit faire ses déclarations d impôts par mail …
Elle ne sait pas ce qu est un PC …
Je les fais moi même, mais il faut 1 code, je vais aux impots…
C est ma mère impotente qui doit venir …
Avec son chariot , et son tuteur (moi même) ? et bien sur un papier de sa main ….
Mainteant que le parking de SUV , est adopté à Paris , on fonce sur ceux de campagne et haute montagne :
Si vous roulez en berline pour les sports d hivers vous serez verbalisez: il faut 1 SUV sur la neige , comme en campagne, garez sur un chemin de terre !!!
Bonjour !
En matière de combat anti véhicules, la mairie de La Rochelle fait très fort. Tout est devenu sous son contrôle, même les grandes zones portuaires et des périphéries éloignées : des parcmètres ont fleuri partout et des escouades de proposés bas de gamme ont été lancés à la verbalisation quasi systématique. Au verbalisé de perdre du temps à contester ! Il n’y a plus aucun moyen de s’affranchir et même les places réservées aux personnes handicapées, aux professionnels divers sont racketteés. Ville de tourisme, les commerçants grognent puisque les clients vont voir ailleurs.
@Pkpas sur 5 février 2024 à 8 h 05 min
Tatiana Ventôse…Ah le sacré petit numéro. Une ancienne mélanchoniste en plus. C’est dire sa clairvoyance, même si elle ne dit pas que des conneries…
@Pkpas sur 5 février 2024 à 8 h 05 min
Ce vote basé sur aucune donnée administrative es ten effet parfaitement attaquable en justice.
Je consomme là ou je peux stationner !!
Sur Annecy ils sont entrain de créer cette ZFE ,ils ont même lancé une consultation publique qui comme d’habitude ne servira à rien ..bref
Oui, à Paris on fait voter ceux qui n’utilisent pas de voiture. Alors bien entendu, en présentant dans les tractes de propagande, certains véhicules comme très nuisibles, le résultat, on le connaissait à l’avance. Décidément, cette démocratie n’en est plus une, c’est juste un nom pour faire beau et bien !
La liberté, c’est aussi celle de s’offrir le véhicule que l’on veut et de pouvoir l’utiliser partout où on le souhaite, quelle que soit notre classe sociale.
La France appartient aux Français et ont le droit de se déplacer partout où ils veulent, même à Paris, sans avoir à imposer plus de pénalités aux uns qu’aux autres. Je ne sais pas si la position prise par Paris dans ce grand délire écologique est bien constitutionnel “liberté, égalité pour tous … hum… hum”.
Cela risque de faire boule de neige dans d’autres villes, car des personnes qui délirent, il y en a, nous le voyons bien, de plus en plus. Merci à la forte propagande faite dans les journaux télévisés !
S’il y a des voitures soi-disant trop polluantes, c’est aux constructeurs, à leurs ingénieurs, de trouver des solutions. Ce n’est pas au peuple à en souffrir !!!
Les anciens véhicules, peut-être un peu polluants, vont de toute manière disparaître au fil du temps, ce n’est donc pas un problème majeur !
Maintenant, mettre la place de parking à certains endroits de Paris à 18 € de l’heure, c’est tout simplement du racket. Les touristes Français, ceux qui vont à Paris pour un restaurant, faire tourner les hôtels, faire des achats, aller voir une représentation … etc .. etc, et bien ils iront tout simplement dans d’autres villes pour participer à faire tourner leur économie locale.
C’est vrai que la ville de Paris est certainement très riche et n’a pas besoin des gens de province chez elle ! Mais n’oublions pas que chez elle, c’est aussi chez nous, bien entendu !!!
@Augias,
il semblerait (source radiophonique ce matin) que le poids à vide de 1,6 tonnes ait été indiqué pour qualifier les véhicules incriminés.
sinon, quelle est la légitimité du scrutin quand moins de 6% de la population vote ? clairement les plus motivés (pour ou contre cette mesure) se sont déplacés, le reste c’est le biais du troupeau qui suit les quelques-uns qui vont dans une direction.
C’est le meme procédé de la “preuve sociale” qui entre en jeu : la foule va à l’endroit où il y a le plus de monde, les gens agissent pas mimétisme la plupart du temps…
de ce fait la citation “soyons le changement que nous voulons pour ce monde” prends tout son sens puisque nos actions pourront être imitées par nos concitoyens
5,4,3,2,1,0 : A quand les crit air négatifs ?
Bande de ….
5 ou 6 % de votants ?
Cela ne signifie rien !
18 € l heure de parking, c est juste délirant !
Hidalgo sait qu elle ne sera jamais réélue, soit, mais est ce une raison pour faire n importe quoi.
Je suis neutre, j habite pas en région parisienne et je ne roule pas en suv
Pour ceux qui habitent dans les grandes villes, c’est aussi à eux de ne pas voter n’importe comment, et mettre au pouvoir des illuminés et des irresponsables
Avec tout cela, on ne parle jamais du vrai bilan écologique des véhicules électriques en tenant compte de la fabrication (et du transport) des batteries, ni des pollutions engendrées par la fabrication et la mise en place des borne de recharges (qu’on devra bientôt alimenter par des centrales à charbon compte tenu du déficit en électricité nucléaire). A mon avis (humble, presque) le tout électrique est une vaste escroquerie qui profite à certains. Donc, avec mon gros 4×4 (qui me sert à aller en forêt, entre autres) je n’irai plus en centre ville et tant pis pour les commerces de proximité qui ont gagné un client de moins…
@jean veuxplus
la liberté de chacun s’arrête là où commence celle d’autrui, c’est le principe fondateur de la vie en société. Si j’étais votre voisin et que je veuille écouter de la musique assez fort à des heures tardives, c’est ma liberté mais par contre, cela à un impact sur vous et votre tranquillité donc il y a des lois pour ne pas que je ne puisse vous gêner plus que de raison et c’est bien normal. De même, des voitures de grande taille dans une ville avec de petite rues comme paris sont une gène si il sont en trop grand nombre, comme on ne peut pas compter sur le sens commun des gens pour en limiter le nombre, il faut passer par la loi.
Non toute les villes ne recule pas bien au contraire, des agglomérations de plus en plus petite s’interrogent sur la mise en place. Si on ne réduit la place de la voiture dans l’espace urbain par des “oukases” municipaux comment faire ? si le bon sens suffisait on en serait pas à devoir faire des lois. le terme “oukase” signifie “promulguer par le tsar”, ce tsar a été déposé par des communistes, voulez vous déposer des tsars municipaux ? En nom de guerre Staline ou Lénine ?
les ZFE ne servent à rien : il suffit d’attendre le remplacement naturel des véhicules. L’objectif est surtout d’écarter les gueux des grandes villes bobos. Cela fait quelques décennies que la pollution des villes diminue.
@Jean veuxplus Absolument !
Finalement, j’ai opté l’année dernière pour un magnifique V8. Je voulais me faire plaisir avant ma succession.
Et même les écolos se prosternent devant pour venir l’essayer.
Comme quoi !
Bonjour
Zut je vais devoir retarder l ouverture de ma boutique de pousse pousse
La fameuse pastille verte de Dominique Voynet, mise en place en 1999-2000, a eu le même succès !
L’histoire se répète vraiment
Les véhicules hybrides bénéficient d’une vignette Crit’air permettant l’accès ZFE.
Là ou cela devient grandiose c’est avec un hybride rechargeable, par exemple C5 aircross dont la charge électrique est rapidement réduite à néant, même en position mixte.
Et bien ce véhicule va continuer à circuler en thermique pur avec une vignette qui ne correspond plus du tout hors hybridation.
Voilà notre absurdistan.
il y a meme des parisiens qui voulaient voter mais à qui aucun bureau de vote ne leur a avait été attribué, lu sur un forum ce matin, meme un coup de telephone à la mairie de Paris n’a rien réglé, personne n’a pu répondre. C’est à se demander si tout ça n’etait pas truqué.
Que l’on ne s’y trompe pas : le critair est certes une manne financière mais cela n’en reste pas moins une pratique de contrôle social.
5.7% de votants au referendum de l’idéologue hidalgo, c’est vrai que ce n’est pas vraiment représentatif.
Mais la part des SUV dans le parc auto est parait-il bien plus élevé
Alors pourquoi les propriétaires de SUV n’ont ils pas été voter contre ce projet stupide ? Il ne serait pas passé
cette classification Crit air est une stupidité qui vient de Bruxelles comme par hasard . Les autos ont des pots catalytiques depuis bien longtemps, les autos nouvelles ont presque toutes des turbo car les cylindrées sont de plus en plus petites et ces turbos relachent plus de NOX que les autos en crit air 3 ou 4 . J’ai une Clio essence Crit air 3, si je la passais au bioéthanol je devrais revenir en Crit air 1… non m’a t-on répondu , celà ne change rien. Tout celà ressemble fort à une escroquerie institutionnelle , ç’est dégueulasse !!!
Je ne vis pas à Paris, mais je trouve qu’il est très agréable de se déplacer à pieds et transports en commun dans la métropole lilloise, ce qui permet évidemment aux livreurs de circuler plus facilement que si tous les piétons cherchaient à garer des SUVs. J’ai adopté la vie de chômeur en jean sur ses deux pieds , plutôt que celle de politicien en costard entre deux avions et je contribue ainsi pleinement à la réduction des émissions polluantes en tous genres (gazeuses comme médiatiques).
Il est sidérant de constater le niveau de connerie atteint pas les politiques.