Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le problème avec les technocrates qui nous dirigent c’est qu’ils pensent que tout se fait par génération spontanée!
Par exemple si vous avez un problème de chauffe-eau chez vous au 8ème étage de votre appartement du centre de Lyon, il y a un petit lutin qui passe par la cheminée et vient vous déposer au pied du sapin un chauffe-eau tout neuf. Après la sorcière bien-aimée rentre chez vous en claquant des doigts. Puis elle bouge son petit nez magique, et là… le miracle s’opère. Le chauffe-eau se soulève et vole à travers votre appartement. Puis il s’accroche au mur par l’intervention du Saint-Esprit. Les raccordements des tuyaux en cuivre se font avec des soudures magiques d’Harry Potter qui grâce à sa connaissance encyclopédique de tous les grimoires anciens sait comment faire des soudures aux moldus que nous sommes.
Voilà.
Si cette approche ne fonctionne pas, et bien vous passez généralement au plan B.
Et, vous appelez un plombier.
Ce plombier vient généralement en camionnette, parce qu’il faut monter le chauffe eau de 300 litres (même vide c’est lourd) jusqu’au 8ème étage… et comme vous n’avez pas d’ascenseur, il faut bien être équipé d’un bon diable à trois roues pour monter toutes ces marches.
La camionnette généralement fonctionne au diesel.
Oui, c’est moche le diesel, beurk, caca-boudin crotte et pas écolo, mais le coup du chauffe-eau livré en vélo par le migrant en sandale à vélo de chez Uber c’est pas simple… et puis en plus faut porter le poste à souder avec ces deux bouteilles… c’est lourd, et après faut tous les outils, les joints, les tuyaux de cuivre et tout le nécessaire utile… à la prestation nécessaire.
Alors c’est vilain la camionnette diesel, mais pour le moment l’utilitaire électrique et bien “yapa”.
“Yora” sans doute un jour, mais là “yapa”.
Et si il y a une ZFE qui interdit aux artisans d’entrer avec leur camionnettes, et bien vous n’aurez plus d’artisan. C’est assez simple.
Et puis dans la ZFE, comme on n’y vit pas non plus d’amour et d’eau fraîche, il faudra bien quelques petits camions qui puent et au diésel pour venir vous remplir les rayons du Franprix hors de prix en bas de chez vous. Sinon… vous n’aurez plus à bouffer.
Voyez, le problème avec les visions binaires et manichéenne, idéologique et suintant les bons sentiments crétins, c’est que cela mène toujours à la catastrophe et nous y allons tout droit.
Avec les âneries des idéologues de l’écologie vous n’aurez plus de plombier, et plus rien à bouffer, mais il vous restera les fuites… et la possibilité de fuir les villes, mais à pieds ou en trottinette, parce que vous n’aurez pas de voiture!
Alors que l’on discute de l’écologie et de limiter la pollution atmosphérique est une bonne idée, et l’on peut réduire le trafic effectivement des particuliers, mais réduire le trafic des professionnel c’est assez stupide et c’est se tirer une balle dans le pied, mais les idéologues sont des gosses immatures. Il faut qu’ils se prennent le mur de la réalité en pleine face et qu’ils sentent la douleur de l’impact pour comprendre.
C’est triste mais c’est ainsi.
Ils finiront face aux absurdités par revoir leur copie, mais avant, ils nuisent à tous et provoquent des dégâts particulièrement couteux.
Ils nuisent avec les DPE et la rénovation énergétique qui n’est même pas utile! Il faut juste chauffer et pour chauffer, il faut augmenter un peu nos capacités de production d’électricité et demander aux gens de faire des travaux d’amélioration simples et efficaces mais sans être absolutiste ni perfectionniste! Mettre un logement G en A est une stupide car irréaliste! Faire monter d’une lettre devrait être juste la demande minimale.
Ils nuisent à peu près sur tout ce qu’ils touchent et à chaque fois qu’ils légifèrent.
ZFE à Lyon: des professionnels se retrouvent sans solution face à la future interdiction de leurs véhicules pic.twitter.com/xPzUI1WRqc
— BFM Lyon (@BFMLyon) January 26, 2023
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Si on voulait être complotiste et se demander comment on peut masquer une surmortalité, on aurait comme excuse :
– défaillance de l’entretien
– manque de lits et de personnel dans les hôpitaux
– Manque de médicaments,
– manque de carburant, de chauffage
– manque de moyen pour s’alimenter correctement suite à l’inflation
… Tiens, on a coché toutes les cases ( sauf la guerre générale) …
En effet les pros devraient se mettre d’accord pour ne plus effectuer de travaux dans les apparts et maisons des politiques quels qu’ils soient tant que ces crétins dogmatiques et idéologues a la mord moi le……. n’aurons pas modifié leur textes qui leur interdit tout travail
Merci pour l’humour ! il y en a besoin face aux fous qui prétendent nous gouverner. J’apprécie le terme “gosses immatures” il est vrai que plus les années passent et plus ceux qui arrivent au pouvoir seront des gosses auxquels on n’a jamais appris à faire face à la réalité.
ça commence à exister les utilitaires électriques.
c’est plus cher mais le plombier qui va s’équiper pourra prendre le marché en appliquant des prix multipliés par 2 ou 3 , et le citadin qui a voté pour les écolos assumera ses âneries et paiera.
Dans ma campagne , le plombier aura toujours son fourgon diesel qui pue 🙂
Cf sketch de F. REYNAUD sur le flic obtu et son “bouclier de la loi”, surtout sa conclusion :
Dès que ça va les toucher, il vont changer d’avis ces bobo infantiles, patience…
Il y a une question à laquelle je ne trouve aucune réponse:
Les déménageurs auront-ils un passe droit, ou devront-ils eux aussi avec des camions électriques pour leur activité?
J’en rigole d’avance
Bravo Charles, je vous sens quelque peu énervé ce matin, il faut stopper de suite les antianxyolitiques ça vous flinque un bonhomme!!!
Votre vision des répercutions à venir est exacte et je dirais même lumineuse.
Demandez au Maire de cette commune qui a fait construire un barrage hydroélectrique pour produire son électricité, les écolos veulent le faire déconstruire !!! Coût de l’opération 6 M€ plus 2 M€ pour la déconstruction.
Nous sommes dans un pays de cinglés (les écolos) gouverné par des fous (les mamamouchis).
La guerre, l inflation, le vol de 10 milliards sur les cotisations retraite après en avoir volé autant sur le chômage, le racket des radars sur les routes à 70 ou 80 et bientôt à 30, les taxes cachées qui augmentent, l écologie punitive… Certains d entre nous ont faim et froid, beaucoup plus qu on croit. Et pas de révolution… Comment ces amorphes feront ils pour défendre avec un armement réduit une invasion russe, déjà que rien n’est fait contre l océan viking et ses homologues ? C’est l effondrement sur la tête des petits bras. Oh, je suis persuadé qu’il y aura une réaction violente de certains, pas spécialement la plus rationnelle, encore moins civilisée. La France gaullienne n’est plus. Merci aux Bisounours, à la gauche, à la droite, au grand capital, aux médias, à l école… Merci surtout à tous ceux qui sont restés dans le déni durant des années en attendant que les autres fassent à leur place. Charles ou Cassandre, même combat perdu. Qui vivra verra peut être émerger autre chose après l effondrement mérité de ce système asservissant par l inculture et la fainéantise. La dernière génération de crétins qui arrive à l age adulte se chauffera au bois des toitures effondrées et des meubles Ikea
Alors, des utilitaires électriques, y’a .
Mais il faut les acheter et ça coute cher…et puis ça a moins de 200 bornes d’autonomie, donc ce n’est pas une solution qui peut remplacer totalement un utilitaire diesel.
Je discutais il y a peu avec un livreur de colis dans un beau Mercedes sprinter électrique acheté à grand frais par son patron. Il m’a expliqué qu’en ce moment, il ne pouvait pas mettre de chauffage pour ne pas trop tirer sur les batteries et ainsi finir sa tourné sans tomber en panne de jus.
Je vous laisse méditer là dessus
Une étude britannique (je crois) démontre que la dépense énergétique d’un logement dépend bien plus du style de vie de l’occupant que des qualités d’isolation, ce qui pouvait être découvert par toute personne de bon sens.
C’est le problème des idéologue qui sont extrémistes (avec comme totem “zéro” et “100%”) et imposent des normes défiant le bon sens et surtout le budget du citoyen au lieu de s’attaquer de manière pragmatique à ce qui pollue le plus, comme les centrales à charbon qu’on remet en service faute d’avoir planifié la production en fonction du monde réel et non du monde fantasmé du 100% renouvelable et aussi car veut aussi faire de la morale en politique internationale
Bonjour Charles,
Les escrologistes et les petits hommes gris vont tuer les villes, comme ça tout le monde ira habiter à la campagne.
Nos très chers députés, qui n’ont pas grand chose à faire et font semblant d’être utiles, se lâchent sur l’environnement qui leur permet de se faire bien voir.
Dommage que Napoléon ne soit pas arrivé à bout du Code rural, le bon sens aurait peut-être prévalu encore aujourd’hui.
Bonjour Charles,
Meilleurs vœux à vous , vos proches ainsi qu’à vos fidèles lecteurs (dont je fais partie depuis l’époque Contrarienne)!
Aù-delà des artisants, le ramassage des ordures au sein de ces ZFE se fera en camion électrique ? Si oui…On va bien rire….
Bien à vous,
David.
Chauffe-eau vide = 200 kg, soudure cuivre = poste oxypack + brasure cuivre….
+ savoir-faire…..
Et surtout, chacune de ces législations est un coin enfoncé dans le droit de propriété qui est la base de la démocratie.
Effectivement, passer un logement en A sous les toits par exemple vous fait vivre à 4 pattes….et même (surtout ?) à Paris qui va avoir les moyens de payer les rénovations ? Majorité ont de bons salaires autour de 4/5000 net mais vous rajoutez là-dessus le crédit ou la loc, les charges, le coût de la vie en ville, les enfants, les impôts, le ravage des séparations (heureusement qu’ils n’ont pas de voitures)….résultats,
des précaires bac +5 à 10….tenus par les c……. (crédits, travail…)…Aucune “liberté d”être libre”, condamnés, coincés qu’ils sont !
Bon tant qu’ils peuvent encore aller en Bretagne ou au ski, “ça le fait” . Triste .
Concernant les utilitaires électriques, ils arrivent, et leurs ZFE vont booster les ventes…Évidemment tout le monde ne pourra pas y accéder mais chez les moldus ya une terrible tendance crédule à
la mode de l’électrique comme avec les smartphones.
Et ça va le faire, à la limite les premiers artisans à franchir le pas vont se les faire en or !
Merci
Un article du journal 20 minutes( même lui) déclarait que le diésel absorbe les particules de méthane bien plus polluantes que celles du CO2…Alors pourquoi interdire le diésel? Cela n’a ni queue ni tête! Et surtout il n’ont rien trouvé pour remplacer. Quelle bande de crétins escrologues!
Quand vous dites
“mais les idéologues sont des gosses immatures. Il faut qu’ils se prennent le mur de la réalité en pleine face et qu’ils sentent la douleur de l’impact pour comprendre.”
Je ne crois pas que cela soit encore possible : leur aveuglement confine à la pathologie psychiatrique. On l’a vu depuis Macron, et même avant, et ont en discute les effets ici, fort justement dénoncés si souvent que seule une réelle catastrophe, à l’image de l’effondrement de l’URSS, pourra faire bouger les choses.
Là où je sis frontalement opposé, concerne ceci :
“Ils nuisent avec les DPE et la rénovation énergétique qui n’est même pas utile! Il faut juste chauffer et pour chauffer, il faut augmenter un peu nos capacités de production d’électricité et demander aux gens de faire des travaux d’amélioration simples et efficaces mais sans être absolutiste ni perfectionniste! Mettre un logement G en A est une stupide car irréaliste! Faire monter d’une lettre devrait être juste la demande minimale.”
1) Ce n’est pas le principe du DPE qui est en cause, c’est son application là encore dogmatique et idéologique. On a bien depuis un moment les étiquettes de classification de l’efficacité énergétique des gros équipements d’électro-ménagers : comme par enchantement, on constate une nette amélioration des performances depuis sa mise en oeuvre.
2) Non, il ne faut pas juste chauffer et pour cela augmenter ne capacités de production d’électricité (pour ceux au gaz, on fait comment ?). Même notre uranium est importé. Et nos centrales seront prochainement à réviser plus que sérieusement. Dans un contexte de disparition progressive des énergies fossiles, ce n’est pas une option à pendre du tout : c’est reculer pour mieux sauter.
3) Non, il n’y a pas de travaux d’isolation thermique à la fois simples, efficaces, et qui ne coûtent pas grand chose. C’est un domaine qui demande surtout énormément de compétences de très bon niveau, voire plus. Pas de place pour l’amateurisme : les pièges techniques sont parfois redoutables dans leurs conséquences, et le bon sens n’est plus suffisant. Par contre, si là encore l’idélogie s’en mêle, je suis d’accord avec vous qu’on va droit dans le mur (mal isolé)…
J’ai trop vu d’appartements avec des bricolages d’isolation intérieure qui n’ont eu que des conséquences calamiteuses : plus de ventilation donc un air très humide et très difficile à chauffer (oui, au dessus de 50% d’humidité relative, la note de chauffage augmente), perte de l’inertie naturelle du bâtiment, les points de fuite aux murs de refend, et aux jonctions mur extérieur / plancher et plafonds restent en l’état.
4) Non, aucune loi n’impose de faire passer un logement G en A, les professionnels et les décideurs politiques le savent parfaitement : le coût est exorbitant, en supposant que cela soit même techniquement réalisable. Mais quand on passe de G à D, je vous assure que c’est un écart énorme : je l’ai vécu, donc je sais de quoi je parle.
Bonjour Charles,
On s’approche de plus en plus de l’Utopie du monde fantasmé des publicités…
Et dire que certains croient ce monde réel…
Ils ne savent pas ce qu’ils font !!!
Bonjour
Les petites camionnettes électrique existe (berlingo/kango). Mais le cout de la location mensuelle est double (diesel 250€ht / 480€ elec). Passons on marge encore assez. La ou ca se complique c’est la recharge. Un plombier/technicien parcoure +/- 80km jour, le berlingo a une autonomie de 250km au mieux. Il rentre avec chez lui, disons en ville, dans un immeuble ou il est locataire. Parfait pas de recharge, ok on est fairplay on trouve un parking payant avec recharge (la note est salé +/300€/mois). Il déménage pour vivre a 25 km de la ville (oui il gagne bien ca vie et ne paye pas les trajets).
ingérable. Pour l’instant ce sera véhicule essence.
Encore une enseigne dans la tourmente :
https://www.bfmtv.com/economie/deficit-fermetures-de-magasins-boycott-l-empire-h-m-dans-la-tourmente_AD-202301270319.html
Décidément, cela commence à faire beaucoup.
On Lemaire voulait mettre à mal l’économie russe…
AHAHAH !
Ne vous inquiétez pas Charles, les artisans seront petit à petit remplacés par des Engie et autres SPIE. Au début ça sera bien : interventions propres, tarifs forfaitaires avantageux. Puis le jour la « concurrence » sera réduite à 4 ou 5 conglomérats, les neuneus commenceront à réaliser. Enfin pas tous, vous trouverez toujours des indécrottables pour juger la situation normale.
Il y a des idéologues, comme vous dites, des deux côtés. Il serait souhaitable qu’ils se causent, mais ça n’arrivera pas malheureusement. RV à 3°C…
Mais quand va t on descendre dans la rue pour manifester contre toutes ces conneries d écolo et demander des comptes à tous ces politiques incapables et à la merci de l Europe
Qui ont mis la France dans cet etat
Charles,
Ce que je vous dis et que vous ne semblez pas saisir c’est que les élites politiques de ce pays sont mentalement dérangés, à faible capacité cognitive et incultes.
Ils n’en ont rien à cirer des français et vivent dans une entre-soit financé par nos impôts.
Ils vivent dans une bulle et ne comprennent à peu près rien au monde qui les entoure.
D’où lois stupides sur lois stupides, décisions absurdes sur décisions absurdes, …
Ils bénéficent d’une impunité presque totale et sont couverts pas les grands médias.
Ils ne changeront rien voire accèleront …
Nous n’avons plus à faire à des gens rationnels qui gouvernent pour le bien du peuple, c’est déjà fini depuis longtemps mais jusqu’à présent leur gouvernance catastrophique détruisait les fondations du système sans que cela se voit trop, il y avait des signes cependant.
N’oubliez jamais que des français ont voté pour ces crétins et en nombre en plus, et je pense que si il y avait des élections cela recommencerait.
Donc Charles cela se finira dans le chaos et la violence si le peuple se révolte sinon la France deviendra un pays du tiers monde et de nombreux indicateurs pointent dans ce sens, et ce sans que les français n’aient réagi plus que ça. Le niveau de vie va chuter considérablement, la violence et l’insécurité aussi (sociale et physique), les gens les plus formés et les plus mobiles vont partir.
Donc ne comptez pas trop sur la classe politique actuelle vous allez être très déçu.
Cdlt.