Cet article de la Tribune nous apprend que la ville de Lyon se prépare à « une vague » d’interdictions des voitures Crit’Air 2 (source ici) !

“Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules particuliers Crit’Air 3 sont bannis dans la zone à faibles émissions (ZFE) lyonnaise, soit 11 % du parc de véhicules. Ce périmètre devrait encore s’élargir en 2028 avec l’interdiction des Crit’Air 2, à savoir les véhicules diesel immatriculés à partir de 2011.”

Au 1er janvier 2028, les véhicules particuliers et professionnels classés Crit’Air 2 (diesels immatriculés à partir de 2011 et essence entre 2006 et 2010) devraient à leur tour être prohibés dans cette Zone à faibles émissions (ZFE-m) comprenant cinq communes, le périphérique et les axes M6-M7. Un calendrier déjà assoupli par l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon il y a deux ans, qui prévoyait initialement une interdiction en 2026.

Cette étape, pour l’heure prévue dans trois ans, reste la plus redoutée. Elle concernerait, à ce jour, environ 70 % du parc déclaré par les professionnels adhérents de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Lyon Rhône. C’est en effet « la plus haute marche pour les professionnels », illustre Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Grand Lyon, délégué aux déplacements, aux intermodalités, mais aussi à la logistique et au transport de marchandises en ville.”

70 % du parc professionnel !

Mais ça c’est en prenant en compte sans doute aussi les voitures des commerciaux qui ne sont pas des utilitaires à proprement parler. A ce jour, 90 % du parc automobile réellement pro, à savoir des camionnettes, sont diesels sauf pour La Poste et autres institutionnels qui disposent de quelques véhicules électriques.

L’interdiction des crit’air 2 va se transformer en immense crit’aïe aïe aïe quand il n’y aura plus de camion pour livrer la nourriture, les fenêtres à changer, ou les chauffe-eau des plombiers…

Et donc brusquement, un élu écolo semble avoir été frappé par la foudre de la grâce divine…

« Contrairement aux particuliers, les professionnels possèdent presque exclusivement des Crit’Air 2. Il y a très peu de véhicules utilitaires ou poids lourds à essence. La plupart sont diesels et quelques uns sont électriques », constate l’élu, membre du parti Europe Ecologie les Verts.

Et oui mon petit idéologue.

Nous sommes tous d’accord sur la nécessité d’améliorer la qualité de l’air et sur la nécessité de prendre soin de notre maison commune qu’est la terre.

Mais idéalement c’est mieux de le faire sans faire mourir de faim tous les Lyonnais dès 2028…

Mais rassurez-0vous les écolos ont un plan génial…

“Le Grand Lyon propose un soutien pour les professionnels pouvant aller jusqu’à 3.000 euros pour l’achat d’un vélo cargo, 5.000 euros pour un véhicule utilitaire léger électrique ou GNV, ou 10.000 euros pour un poids-lourd électrique ou GNV. Cela, avec un bonus de 1.000€ pour la souscription d’un contrat d’approvisionnement en gaz ou électricité d’origine renouvelable. Cette aide pouvait jusqu’alors se cumuler au bonus écologique de l’État, mais le gouvernement Barnier est revenu dessus par décret fin novembre.”

Hahahahahaha….

Faire manger les Lyonnais en livrant toute l’agglomération en vélo cargo il faut être écolo et pas très fort en math pour croire que ce sera possible.

Allez… juste pour la route.

Mon petit écolo, mon petit kmer vert, voici un problème de math d’économiste d’en bas vivant en zone rurale.

Soit un camion de 40 tonnes appelé poids lourd qui livre un seul franprix chaque jour à Lyon. Combien faut-il de vélos cargo et de gus pour pédaler pour le remplacer.. hahahahahahahahahaha

hahahahahahahahaha

Pour t’aider sache que 40 tonnes cela fait 40 000 kilos hahahahahahahahahahahahaha.

Parfois il faut donc se rappeler que le mieux est l’ennemi du bien !

Sinon, du côté d’une association d’automobilistes, on commence à se rebeller à juste titre contre ces politiques d’escrologistes bobos et bien-pensants au pied d’un métro, jeunes et bien portants, et… autocentrés qui prennent l’avion pour un week-end à Bali ou à Rome en low-cost financier mais hard cost environnemental.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.