Voici la liste des gros licenciements au cours des 3 derniers mois aux Etats-Unis.
Ces plans de licenciements sont assez massifs et concernent de surcroit des postes très bien rémunérés.
1. Twitch : 35 % des effectifs
2. Hasbro : 20 % des effectifs
3. Spotify : 17 % des effectifs
4. Levi’s : 15 % des effectifs
5. Zerox : 15 % des effectifs
6. Qualtrics : 14 % des effectifs
7. Wayfair : 13 % des effectifs
8. Duolingo : 10 % de l’effectif
9. Washington Post : 10 % des effectifs
10. eBay : 9 % des effectifs
11. PayPal : 9 % des effectifs
12. Business Insider : 8 % de l’effectif
13. Charles Schwab : 6% des effectifs
14. Macy’s : 4 % des effectifs
15. Rochenoire : 3 % de l’effectif
16. Citigroup : 20 000 salariés
17. UPS : 12 000 salariés
18. Deutsche Bank : 3 500 salariés
19. Pixar : 1 300 salariés
20. Salesforce : 700 employés
21. American Airlines : 650 salariés
En janvier 2024, 82 000 licenciements ont été enregistrés au total, soit le deuxième pire mois de janvier depuis 2009.
Pendant ce temps, les États-Unis viennent d’annoncer que 353 000 emplois ont été créés en janvier.
Il se pourrait bien que nous ayons un problème avec les chiffres officiels du chômage aux Etats-Unis, soit avec un effet retard, soit avec des créations de postes qui masquent une réalité bien plus grave.
Je vais me pencher sur le sujet dans les prochains jours.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Si les chiffres de la consommation d’énergie baisse cela implique nécessairement que la production baisse et que le chômage croît.
Encore faut-il que les données soient disponibles et non faussés.
Mentir ? Les USA ? Les confondriez vous avec la Chine ou la Russie ?.. ^^
Merci Charles de nous abreuver de bonnes nouv… Euh d’informations vérifiées et qu’on ne trouve pas ailleurs !
Pour le moins étrange quand on sait que le monde financier attend une baisse des taux d’intérêt, elle-même conditionnée à la hausse du taux de chômage…
D’habitude, dès que les chiffres ne vont pas dans le sens voulu on change la manière de les calculer alors à qui pourrait bien servir des taux d’intérêt élevés et pourquoi ?
– Je le dis ici depuis des lustres : Tous nos chiffres sont pipés, aucune étude économique ne peut être faite sérieusement.
– Rappelons-nous que la Russie, sous embargo, attaqué par 45 pays “riches”, gagne avec un PIB équivalent à l’Italie …
On peut s’inquieter quand on sait que FDR a declenché la guerre avec le Japon dans le but de regler le probleme de la Grande Depression en mobilisant 10 millions de chomeurs……et en creant le CMI dont nous “profitons” aujourd’hui !
Est-ce que pour un européen l’avenir ne serait pas plutôt du côté de la Russie ???
J’ai un copain commerçant marié depuis longtemps à une Russe et qui se posait déjà la question il y a une quinzaine d’années…
Il faut voir les créations nettes d’emplois surtout.
Mais les pourcentages de licenciements interpellent tout de même…
Il suffit d’avoir travaillé 1 heure dans le mois pour ne pas faire partie des chomeurs.
D’un côté des emplois stables ou de qualité sont supprimés de l’autre l’ultra précaire s’etend.
Le problème aux USA est qu’en l’absence d’indemnités de chômage et d’aide à trouver un emploi, les chômeurs ne s’inscrivent pas et n’existent donc pas statistiquement!
Il faut en finir avec le taux de chômage pour le remplacer par le taux d’emploi qui ne peut être truqué
Uber versus ingénieur ?
Cela fait de nombreuses années qu’il y a un gros problème de bidonnage des chiffres du chômage US puisque, malgré la forte augmentation de la population du pays, les chiffres de la population active employable arrivent à des niveaux similaires à ceux d’il y a plusieurs décennies…
Je ne suis pas étonné de ces chiffres, tout simplement, les statistiques chômage et croissance US publient des chiffres en fin de période qui sont des estimatifs. ils sont revus les 2 mois suivants pour enfin afficher les valeurs définitives.
Dans les faits, une croissance annoncée peut se transformer en stagnation voire en récession dans les chiffres définitifs.
Mais les marchés et les gens oublient tellement vite le passé, que cela devient une habitude de publier de “bons” chiffres conformes aux attentes et de les revoir (souvent à la baisse) les mois suivants et les marchés les prennent moins en compte car au meme moment sortent les dernières valeurs de la période écoulée, bref une fuite en avant
Campagne électorale oblige: le candidat Joe doit donner une (fausse) bonne image de sa gestion du pays.
Sur le poids de notre dette sur PIB nous sommes 23 ème sur les 27 états que comptent notre Europe, Allez encore un petit effort et nous serons 27ème.
C’est comme ci une entreprise avait un endettement supérieur à son chiffre d’affaires mais elle serait liquidée depuis un certain temps déjà.
La grande braderie c’est pour quand ?
Entre autre arnaques, il semblerait qu’il y ait de plus en plus d’américains qui prennent un deuxième, voire troisième travail, ce qui est tout sauf une bonne nouvelle, et ce n’est certainement pas un signe positif pour l’économie.
C’est comme l’inflation en Europe depuis 20ans… elle est miraculeusement presque au niveau des taux d’intérêt depuis 20 ans, donc avec un effet neutre, mais on en a de moins en moins dans le caddie et il en reste de moins en moins à la fin du mois. Bizarre.
S’intéresser aux NEET. Ils tournent autour des 100 millions aux US depuis un paquet de temps. Alors le taux de “chômage” officiel…
Création de postes sans vase communicant
bonjour Charles ca fait 20 ans que les chiffres sont magouiller aux USA
je vous conseille de vous rapprocher de “zerohedge”, ils ont bcp publié sur les chiffres de l’emploi en mettant en exergue qu’en effet, ils étaient chaque mois gonflés puis corrigés le mois suivant mais comme l’attention se porte sur le dernier chiffre, cela passe presque inaperçu.
Les chiffres américain du chômage et bien d’autres encore sont aussi véridiques que la version officielle de l’attentat du 11 Septembre.
Ceci étant dit, on peut établir le constat sans trop de difficulté.
Cela ne date pas d’hier le bidouillage des chiffres du chômage et de la création d’emplois. C’est un petit jeu qui alimente bien le marché de l’or contre l’USD. Quand le marché de l’emploi est dans le rouge, alors le l’once d’or grimpe et vice versa.
Les chiffres US du chômage prennent en compte les créations anticipées et donc supposées de poste de certaines entreprises. Allez savoir pourquoi