Wuhan, c’est une ville de 11 millions d’habitants, c’est à peu de chose près notre région parisienne au sens large. Les Chinois, qui savent ne pas y aller par le dos de la petite cuillère, ont décidé ni plus ni moins que de confiner cette ville en la mettant en quarantaine ce qui est une première mondiale pour une ville d’une telle taille.
“Coronavirus : à Wuhan, « une ambiance de fin du monde »
Dans la ville chinoise de Wuhan, au cœur de l’épidémie du nouveau coronavirus, 11 millions d’habitants sont confinés par le gouvernement. Une décision sans précédent. Une Européenne témoigne de l’ambiance qui règne dans cette immense mégapole « vide » où elle se sent prise « au piège ».”
Reste à savoir si ce confinement sera utile alors que cela fait plusieurs jours que trains et avions déplacent des milliers de personnes dans le monde entier et s’il n’est pas déjà trop tard.
On se demande également, ce que les autorités savent que nous ne connaissons pas sur ce virus ou les risques associés, car isoler du monde une ville de 11 millions d’âmes, ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère, et le principe de précaution n’est pas dans la culture chinoise de la même manière que dans la nôtre.
Pour les conséquences d’une quarantaine, on va voir rapidement, les problèmes d’approvisionnement devenir incommensurables. La gestion des flux logistiques pour alimenter une telle ville va se révéler un casse-tête et il est fort probable que la Chine mobilise l’armée pour faire face à la situation.
Avoir un bon PEBC peut toujours se révéler utile.
Nous sommes peut-être face à un cygne noir.
Une situation à surveiller de près.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Croix ici