Paris vaut bien une messe disait le protestant Henri de Navarre pour devenir le bon roi Henri IV…. on pourrait dire un peu la même chose pour Jens Weidmann, l’actuel gouverneur de la Bundesbank, la banque centrale allemande.

La présidence de la BCE vaut bien le fait d’avaler quelques couleuvres monétaires, et c’est exactement ce que vient de faire Weidmann qui ne critique plus le programme OMT de la BCE…

Voilà ce qu’il a déclaré dans une interview publiée sur le site internet du journal Die Zeit: “La Cour européenne de justice a examiné les OMT et déterminé qu’elles étaient conformes au droit. De plus, les OMT font partie de notre politique actuelle”…

Mais ce n’est pas tout, il a même ajouté que “son opposition aux achats de dette n’était pas fondée juridiquement”. “Elle était motivée par la crainte que la politique monétaire se retrouve happée par la politique budgétaire”…

Au sud personne n’en veut !

Il faut dire que dans les pays du sud, personne n’en veut, et s’il souhaite pouvoir succéder à Mario Draghi, encore faut-il que ce soit politiquement acceptable et accepté.

La volonté allemande de mettre la main sur la BCE est donc bien réelle, et ils vont aller jusqu’au bout. Une fois à la direction de la BCE ce sera encore une autre histoire, et les Allemands savent être retors, eux, qui pensent leur puissance au détriment des autres européens.

Charles SANNAT

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.