Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous retrouve après quelques jours de congés et de repos pendant lesquels j’ai pu tout de même terminer la lettre Stratégie du mois de février publiée le 28… donc presque à l’heure !!!! A ma décharge le mois de février est décidemment très court. Trop court. Il manque des jours !
La lettre Stratégies intitulée “Immobilier neuf, la stratégie de la décennie” est en ligne dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner ou en savoir plus, c’est là.
Warren Buffet est une légende encore vivante, du haut de ses 90 ans, il est une encyclopédie financière, économique et boursière à lui tout seul.
Lorsque Warren Buffet, il est important d’écouter ce qu’il a à dire.
Et il vient de dire deux choses très importantes dans sa dernière lettre à ses actionnaires en date du 27 février 2021… il y a deux jours donc.
Que dit-il ?
1/ Ce n’est pas le moment de détenir des obligations d’Etats.
2/ Ne pariez jamais contre l’Amérique.
Warren Buffet a raison sur ces deux points et je partage complètement son analyse.
Ne pariez pas contre l’Amérique
La Chine peut sembler très impressionnante et elle l’est sans conteste. Mais son système politique étouffant est également sa limite physique infranchissable et son énorme talon d’Achille. Warren Buffet constate que dans ses 232 ans d’existence l’Amérique a été capable de libérer des trésors d’énergie.
Comment s’y prend l’Amérique pour être capable de telles choses?
Simple.
Un mot.
Liberté.
La liberté, et un état minimal en partant du principe que le “meilleur gouvernement est forcément celui qui gouverne le moins”.
Ces dernières années d’ailleurs les Etats-Unis ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes sur cette thématique de la liberté. La césure ? Les attentats du 11 septembre 2001. Le rêve américain n’est plus celui qu’il était, mais la capacité de rebond américain est tout simplement époustouflante. Il ne faut jamais l’oublier.
Dans le match USA-Chine, gare à ceux qui risqueront tout sur le cheval chinois.
Ce n’est pas le moment d’acheter des obligations d’Etats !
Cela va sans dire, depuis quelques années déjà d’ailleurs, mais cela va nettement mieux en le disant. C’est encore mieux quand c’est Warren Buffet qui l’affirme.
Les obligations d’Etats (qui composent vos fonds en euros dans les assurances-vie) seront au mieux de mauvais placements à taux 0 ou légèrement négatifs. Au pire vous ne serez jamais remboursé de ce que vous avez prêté aux Etats en faillite.
Plus vraisemblablement, vous verrez votre épargne se faire grignoter par des taux 0 et une inflation galopante. Vous risquez de sortir de vos placements avec des moins-values. On vous jurera vos grands dieux, que cela n’arrivera jamais. A d’autres !
Vous vous souvenez de la stratégie Buffet, c’est le moment de relire ce dossier Stratégie.
C’était en mai dernier que j’avais consacré un dossier entier à Warren Buffet, à ses choix d’investissements et à sa manière de voir les choses.
Inflation et risques sur les obligations devraient vous en détourner. Achetez l’Amérique, n’est jamais une mauvaise affaire sur le long terme.
Voilà ce qu’il fallait retenir.
Pour le reste, la situation est difficile, compliquée, complexe, les risques réels, mais pour autant n’ayez pas peur, car il n’y a jamais eu autant d’argent en circulation dans le monde, et nous avons tous la capacité à en capter une partie, via les salaires, les dividendes parfois, et surtout les emprunts et les crédits pour acheter des actifs avec de l’argent que nous n’avons pas.
Ils sont peut-être chers, ils sont peut-être générateurs de soucis (je pense à l’immobilier) mais à la fin, vous pouvez accumuler du capital avec de l’argent que vous n’avez pas. Ce qui est essentiel est de toujours savoir doser sa capacité d’endettement et maîtriser ses risques (choix des emplacements, localisation, choix du bien, des locataires, assurance loyers impayés etc… ).
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il n’y a bien que son soft power et ses Marvel que l’Amérique se relève du jour au lendemain…pas dans cette réalité et dans cette état.
BONJOUR .C’est un fait qu’il ne faut pas négliger .W.Buffet assène une vérité incontestatble:Il ne faut pas sous-es-timer la puissance des USA .D’aiileurs l’amiral YAMAMOT l’avait compris,juste après l’attaque contre Pearl Harbour “J’ai peur d’avoir réveillé un géant qui dormait “La suite tout le monde la connaît .Donc,même si la Chine a pris de l’importance,elle n’a pas encore avalé les States !
Que sont devenues les montagnes de marks emises par la republique de Weimar ?
vous avez oublié une caractéristique importante de la société chinoise : la discipline collective.
Elle est certes favorisée par le manque de libertés.
Par contre, qu’il soit risqué de tout miser sur le cheval chinois, pas de doute là dessus !
Les ” riches ” conseillent ils à présent les peuples ?
MEFIANCE …
Le réve américain est mort dans les années 70. La réalité est que la classe populaire et la classe moyenne stagne et regresse depuis les années 70. Décénnie d’entrer dans le modéle néolibéral. Période ou on va développer les crédits a la consommation et autres et ou la dette privée des ménages ne va cesser d’enfler pour compenser la paupérisation de la société américaine. On parle de la dette publique mais quand est il de la dette privée des ménages ? De la dette privée des acteurs financiers et des perfusions des planches a billets ? on ne peut parler de LA dettes en mettant un prisme réducteur sur un acteur économique (l’état) et en ne faisant pas d’audit sur les autres acteurs, le hors bilan des banques, l’allocation des planches a billets, le périmétre dans l’ombre des paradis fiscaux et leurs roles ultra néfaste pour les populations occidentales. etc.
La “grandeur de l’Amérique” est étayée par les vassaux. Si demain le vent tourne, le roi se retrouvera nu. La “liberté” US, c’est quoi exactement aujourd’hui, quand même des élections présidentielles sont susceptibles d’avoir été truquées? La vérité est sans doute que les États Unis ont parié contre eux-mêmes. A vue d’homme, il s sont cuits. Buffet défend son buffet. Mais son pays de toute évidence est en pleine tempête. Trump n’aura aucun mal à gagner les prochaines présidentielles, à moins qu’une malencontreuse rencontre avec une rafale de fusil mitrailleur ne change la donne.
LIBERTE sans égalité et fraternité, conduit à la dictature capitaliste (Libéralisme)
– But : le profit, le pouvoir.
– Moyens : la propriété, l’héritage, la spéculation, les magouilles, la force, la propagande, …
– Conséquences : la richesse des uns (10%), la pauvreté des autres
– Exemples : Reagan, Thatcher, Trump, Macron, …
EGALITE sans liberté et fraternité, conduit à la dictature dite communiste (Collectivisme)
– But : le pouvoir, le profit.
– Moyens : le parti unique, l’armée, la propagande, la force, …
– Conséquences : le pouvoir des uns (10%), la dépendance des autres.
– Exemples : Staline, Mao, Xi Jinping, Kim Jong-un, …
FRATERNITE sans liberté et égalité, conduit à la dictature religieuse (Théocratie)
– But : la morale, le pouvoir.
– Moyens : Dieu, propagande, prosélytisme, la force, …
– Conséquences : le pouvoir des uns (10%), la soumission des autres.
– Exemples : état islamique, monarchie de droit divin, les frères musulmans, Iran …
Quel que soit le nom sous lequel on désigne les dirigeants, oligarchie, élite, hiérarchie, ce sont toujours des dictateurs s’ils n’associent pas Liberté/Egalité/Fraternité.
Le mage Buffet eut raison dans un contexte normal de l’économie basée sur l’huile.
Dès lors que l’huile disparaît sans être remplacée par source d’énergie aussi disponible, bon marché, régulée, adieu les prévisions de Buffet. Nous retournerons plutôt vers Robespierre pendant un certain temps jusqu’à la découverte d’autre chose dont on n’imagine ou ne soupçonnerait même pas l’existence. Comment Buffet peut-il prédire un avenir dont il ne sera pas.
Le problème aussi est que des types comme Buffet et ses potes financiers ont tué la vrai économie. Je vend ce qui ne m’est pas utile, nécessaire, ce que j’ai fabriqué, ce que j’ai en trop. Tu achètes si tu as besoin et que tu peux le payer. Sans l’ intervention d’une multitude d’agents financiers. Ils ne servent à rien et vivent comme le cancer sur le dos du producteurs et utilisateurs. Cette clique de financiers, je l’espère, a vécu. Tout comme celle des hauts fonctionnaires, chômeurs dissimulés.
L’intérêt, le gain sur l’argent, placé, prêté, investis dans des montages financiers est anormal et contre productif. Le seul bénéfice acceptable et moral est celui réalisé sur le commerce, l’argent qui tourne.
Bon je sais, je rêve et nous ne sommes pas des sages.
Buffet ne l’est plus du tout, car il n’a pas saisi le changement profond qui en train de s’opérer, ce monde sans pétrole.
Entre le fort et le faible , entre le riche et le pauvre , entre le maître et le serviteur , c ‘ est la LIBERTÉ qui opprime et la LOI qui affranchit !!. ( abbé Henri Dominique Lacordaire ) . J ‘ ajouterai : ma liberté s ‘ arrête là où elle empiète sur celle des autres !! Permettre aux multinationales de se servir de leur liberté d ‘ entreprendre là où elles veulent , et donc de priver leurs concitoyens de pouvoir d ‘ achat en confisquant leurs emplois , çà confirme cette pensée . Ensuite , venir solliciter ce pouvoir d ‘ achat devenu riquiqui — gilets jaunes — , çà relève du cynisme le plus abject !! La “liberté” n ‘ est pas toujours une VERTU !!
Pour croire au rêve bouricain il faut roupiller très fort
à Jean Liaboeuf
Ni Staline , ni Mao ni Xi Jin Ping (Kim ?) n’ont été milliardaires . Autocrates évidement , tyrans aussi , mais pas profiteurs (même si la Nomenklatura vivait nettement mieux que le peuple )et avec le but d’améliorer sur le long terme le sort des peuples et non de quelques uns seulement .
Sinon , globalement je suis d’accord avec vous .
Quant aux USA , nous n’avons pas de recul historique pour juger leur “système ” .Mais là aussi , globalement , c’est la tyrannie de l’argent la seule différence avec les autres .
LA solution sera le gouvernement mondial , je n’en démords pas .
Mon Dieu ! qu’ est ce qu’il peut en avoir à faire de ses stratégies Warren Buffet ? il est vieux, les carottes sont cuites et il faut lui dire qu’ on n’ emporte rien dans l’ autre monde !!!
Il y a un paradigme qui fait le différence en les américains et leur pays et nous qui fait de facto leur incroyable force.
Ils croient dans leur pays et ses valeurs.
Ce n’est pas traduisible en statistiques économiques ou financiers, mais cela fait leur force.
Les français croient ils dans leur pays? ou l’Europe?
bon, poser le question, c’est y répondre, n’est ce pas.
Je connais bien la culture chinoise. J’ ai des amis Sino Thai, sino Américains, sino Malais, et Chinois continentaux et de HK.
Ce sont des gens travailleurs, ingénieux, intelligents, généreux. La réussite est individuelle mais au profit de la communauté familiale et amicale entière.
Nous, peuples latins ignorent pour la plupart tout de leur culture. Les merdiats bourrent la tête aux gens de clichés.
La Chine combine les avantages du capitalisme et du communisme. C’ est une machine de guerre économique. Militairement et économiquement, les USA ne font plus le poids face à la Chine et la Russie s’ ils s’ allient.
Notre seule chance de nous en sortir en Europe est de casser la frontière géo-politique invisible entre l’ Euro et l ‘Asie qui ne forme en réalité qu un : l’ Eurasie.
Les USA n’ ont aucune chance. C’ est un fait. Ils se sont tirés des balles dans le pied en poussant leur système à l ‘extrême.
Et si la Chine communiste s’ effondre, ce sera une chance de plus dans le futurpour que la Chine domine le Monde.
Historiquement la Chine représentait depuis des milliers d’ année 60% du PIB Mondial, on en est encore bien loin, il est de 20%. Et leur taux d’ endettement public est de 5% environs. Ils détiennent les plus grosse réserves d’ or du Monde officieusement…et leur taux de chômage est Inférieur à 5%.
Il faudra bien un jour accepter que nous occidentaux ne sommes plus les maitre de Monde, ça fait mal, mais c’ est la réalité.
Pardonnez moi de revenir sur le sujet de vos nombreux billets, càd la boîte de conserve, le riz, les pâtes en stock en prévision de ce qui nous arrive’
Je suis d’accord avec vous, sauf que c’est du court terme. En effet, le temps de la disette sera plus long que la durée d’une vingtaine de kg de bouffe d’avance.
C’est là que cela se complique. Exit Buffet !
Retour aux choses sérieuses comme vous rappelerait votre papa dont vous louez le très bon sens. A contrario du Warren.
Bonjour à toutes et tous.,
Je pense que Charles en parlant de seconde révolution US
a vu juste. Ce sont les américains qui vont nous tirer de la merde dans laquelle veulent nous entrainer les tenants du N.O.M. mais en plus donner au monde une leçon de souveraineté nationale……..
L’avantage du système politique chinois avec le parti unique c’est que quelque soit le président en place l’objectif reste inchangé donc ils avancent beaucoup plus vite que aux usa avec un quinquennat qui construit suivi d’un autre qui deconstuit …
Warren Buffet est un influenceur, ses paroles comptent. S’il dit « ne pariez pas contre l’Amerique », ce n’est pas forcément qu’il le pense, mais en le disant il fait vraisemblablement du bien à l’Amérique. Est-ce suffisant pour contrer le gouvernement de fous actuel? Je ne sais pas. L’Amérique se relèvera toujours, ça j’en suis sûre, à savoir comment et dans quelles conditions? Difficile à dire.
Qui a inventé la poudre, les pâtes, la bière et la choucroute ?
Qui a écrit “l’art de la guerre” ?
Et qui va bientôt nous vendre des voitures, des avions et devenir la 1ère économie du monde ?
“Il faut se méfier de l’eau qui dort” (proverbe chinois)