Cette dépêche Reuters vaut son pesant de cacahuètes, car voici que les journalistes s’interrogent sur les risques qui pèsent sur les valorisations des entreprises…

Petits morceaux choisis :

« NEW YORK (Reuters) – Avec la montée des taux d’intérêt et des taux de rendement obligataires, certains investisseurs, devenus par ailleurs soucieux vis-à-vis d’une inflation qui n’est plus aussi discrète, se demandent s’il n’y aurait pas lieu de revoir les valorisations boursières et ce dans le sens d’une réduction.

« On aura encore de bons résultats de sociétés », observe Jim Paulsen (The Leuthold Group). « Le problème est qu’on va perdre de la valeur attachée à ces résultats. »

« Les taux d’intérêt fixent la décote de ce qu’on veut retirer en valorisant une société donnée et, globalement, avec des taux d’intérêt plus hauts, on doit avoir des PER (price-to-earnings ratio, rapport du cours de l’action aux résultats anticipés d’une société donnée) plus bas en tant que ‘fair value' », observe Rick Meckler (LibertyView Capital Management).

« Si les taux continuent d’augmenter comme ça, on peut sans doute avancer l’hypothèse d’une contraction (des multiples) », dit Mona Mahajan (Allianz Global Investors). « Mais ce sera compensé par une forte croissance (des résultats). »

Le problème qui semble-t-il saute aux yeux des investisseurs c’est que les taux seraient en train de monter et que cela va rendre moins attractif l’achat d’actions…

Ça alors, mais que je suis surpris, mais alors vraiment, je ne m’y attendais pas.

Dire que les taux qui montent peuvent avoir des répercussions sur les cours des actions…

D’ailleurs, vendredi, nous avons eu un nouveau décrochage de la Bourse et le VIX, qui est l’indice qui mesure la volatilité, a encore fait un bond.

Charles SANNAT

Agence Reuters via Boursorama ici

Please complete the required fields.