Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a de nombreux messages postés sur les réseaux soi disant par les sites pro-russes, ou par les agents de propagande russe en Europe faisant remarquer avec une certaine perfidie que s’il y a 48 heures les troupes de Wagner, la milice russe, étaient à 200 kilomètres de Moscou, en partant en exil en Biélorussie, ces mêmes troupes ne se trouvent plus qu’à 100 kilomètres de Kiev, la capitale ukrainienne. Ce qui n’est pas sans provoquer un certain stress militaire du côté ukrainien, car et c’est là la seule chose que nous savons réellement. Nous sommes dans une situation typiquement VICA. Une situation volatile, incertaine, complexe et ambiguë. Et cette idée ne vient pas des méchants agents russes, mais… d’un ancien chef d’état-major de sa très gracieuse majesté… ha, non, c’est un roi maintenant. Bref.
Revenons à nos moutons. Il semblerait d’ailleurs que l’armée ukrainienne disposent d’au moins une tête de pont de l’autre côté du Dniepr. En gros encore une fois, nous ne savons pas grand chose.
L’Ukraine du Nord “suffisamment fortifiée” en cas d’attaque Wagner en provenance du Belarus
Un conseiller du ministre ukrainien de la défense a minimisé la menace que Yevgeny Prigozhin pourrait faire peser sur l’Ukraine depuis la Biélorussie.
Plus tôt dans la journée, Lord Dannatt, ancien chef d’état-major de l’armée britannique, s’est demandé si le patron de Wagner n’était pas en train de se repositionner pour mener une nouvelle attaque contre Kiev depuis le territoire biélorusse.
Interrogé sur le fait que Kiev surveillera son flanc nord, Yuriy Sak a déclaré que l’Ukraine connaissait le risque d’invasion depuis la frontière biélorusse depuis un certain temps, ce qui signifie qu’elle l’a “suffisamment fortifiée”.
“Nous sommes prêts à faire face à toute évolution des événements”, a-t-il déclaré.
Répondant à la question de savoir si l’Ukraine était au courant de la mutinerie, M. Sak a déclaré : “Nous savions qu’il y avait une mutinerie : “Nous savions que quelque chose se préparait en Russie.
“Nous avons toujours dit que la Russie, en tant qu’empire construit sur des mensonges, imploserait tôt ou tard.
“Ce qui s’est passé hier n’est probablement que le début d’une autodestruction plus importante de cet empire du mal.
“Ce qui affaiblit la Russie nous rend plus forts et rapproche notre victoire.
Il a néanmoins qualifié la capitulation de la rébellion de “très bizarre, très étrange”.
“Ce qui s’est passé hier en Russie est ridicule, cela n’a aucun sens.
Vous avez dit bizarre ?
D’ailleurs, les services secrets occidentaux savaient que quelque chose était en gestation.
Les États-Unis disposaient de renseignements selon lesquels Prigozhin préparait une action militaire contre Moscou.
Le réseau partenaire de Sky News, NBC, a confirmé les informations publiées précédemment par plusieurs autres médias américains…
Les agences de renseignements américaines ont recueilli des informations selon lesquelles Evgeniy Prigozhin préparait un défi aux hauts responsables militaires russes.
Elles en ont informé les dirigeants du Congrès la semaine dernière, a déclaré à NBC News une source au fait de l’affaire.
Les agences d’espionnage américaines ont observé le groupe Wagner en train d’amasser des forces et des armes et ont détecté d’autres indices indiquant que Prigozhin était prêt à passer à l’action, a déclaré la source, bien que les renseignements ne soient pas définitifs.
Ces informations ont également été rapportées par le Washington Post, le Wall Street Journal, le New York Times et CNN.
Début de la fin pour Poutine ?
Tout ce qui s’est passé ce week-end, reste pour le moins sans explications et ce n’est pas les analyses enflammées des médias français qui étaient favorables au renversement de Poutine par les troupes de Wagner qui permettent de comprendre quoi que ce soit à la situation.
D’ailleurs, de vous à moi, l’idée même de trouver géniale de renverser Poutine, aussi méchant et vilain soit-il, par un type encore plus violent et plus vilain, à la tête d’une milice privée de 80 000 sales types qui sortent de prison et sont des assassins ambulants, me semble délirant !
Confier les codes nucléaires à Wagner, ce n’est franchement pas une bonne idée.
Confier le peuple russe aux mains de criminels endurcis ce n’est pas franchement une bonne idée.
Négocier avec des Hannibal Lecter, ce n’est pas franchement une bonne idée, et même Poutine semble civilisé.
Nous allons donc laisser retomber la poussière, et vous pourrez lire dans les prochains jours un flash Stratégie consacré à l’évolution de la situation à l’Est… car à l’Est, il y a du nouveau. (Pour vous abonner tous les renseignements se trouvent ici).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
le seul resultat pour VVP c’est qu’il avait 80% de la population avec lui et que depuis le “coup wagner” il a recuperé les communistes ce qui lui donne 90% de supporters
Nous ne pouvons avancer que des supputations.
Une des raisons invoquée est que quelques personnes proches de Poutine serait à l’appointante de l’OTAN.
Cette manœuvre aurait pour but de les découvrir.
Attention : la désinformation, les opérations psychologiques, la manipulation de l’opinion font partie de l’arsenal de guerre. Wagner s’est-il réellement rebellé ? Y a-t-il vraiment eu une tentative de mutinerie ? Les allers et venues des troupes wagnériennes sont-elles prouvées géographiquement ? Et si oui, ces déplacements sont-ils de vrais mouvements ou des manœuvres de diversion ?
Il faut prendre toute cette agitation médiatique avec grande prudence et beaucoup de circonspection !
Nous connaîtrons la vérité plus tard…
Ce qui s’est passé en Russie ce Week-end, après ce qui se passe en GB (les regrets des anglais sur le brexit), ce qui s’est passé avec le vaccin anti-covid (qui a sauvé des millions de personnes pour quelques pour mille de dégats chez de rares personnes), ce qui s’est passé avec le clown Trump (qui a manqué de tuer la démocratie américaine), tout cela et bien d’autres évènements prouvent que les complotistes/antivax, pro Poutine et Trump… sont dans l’erreur totale et veulent nous entraîner dans le chaos de leurs “pensées” et informulés désordres.
oui Charles, après cette opération, les lignes ont bougé. wagner se trouve en biélorussie et peut ouvrir un nouveau front à 100 km de kiev, sans qu’on puisse reprocher quoique ce soit au président biélorusse loukachenko, médiateur pour éviter une guerre civile (opération psyop) . Toute attaque de l’ukraine sur le territoire biélorusse pour toucher wagner emportera engagement de la russie à ses côtés (avec envoi des troupes de kadyrov ?)…
Une surmediatisation et des journaux ravis presque tous le weekend. Par contre on ne se vente pas des désaccord régulier dans l’OTAN et l’Europe. Un jour certain demande à faire la guerre comme la Pologne, puis un autre ne souhaite pas boycotté le pétrole Russe et contourne la régle, et un autre s’oppose à l’adhésion de l’autre…. On ne fait pas mieux sur le thème de l’entente depuis le début de cette guerre. Ca devient risible ces médias constamment victorieux tous le temps de tous. La personne qui regarde seulement la TV est clairement trompé
Sur une photo prise à Rostov sur le coup de midi ce 24 juin 2023. On y voit des combattants de Wagner tranquillement installés en terrasse… Allongé avec de la crème, des bières, votre putsch?
Nettoyer le Ecuries d”Augias.. Eliminer les traitres et accélérer ce processus de guerre…..pour en finir … Savante manoeuvre… ??
1) “Wagner : des repris de justice …” : Rappelons quand même comment recrute que Notre Légion Etrangère… (mais elle exclue les crimes de sang…officiellement))
2) Les mercenaires ont toujours existé depuis Rome … (de tout temps et dans tout pays)
3) Les US/UK veulent ouvrir de nouveaux fronts en Biélorussie et Kazakhstan : On imagine que la Russie prend des contre-mesure comme le déplacement des mercenaires Wagner plus légers et mobiles qu’une armée en Biélorussie. Ces derniers sont donc plus aptes aux opérations de contre-terrorisme.
4) Que des Généraux soient retournés par de l’argent US (cf Irak, Syrie, Libye,…) c’est un classique, mais Prigozhin (ancien malfrat) a quand même une fortune personnelle de 1,2 milliard de $. Cela semble donc peu probable sauf si ses avoirs ont été bloqués par les US…
5) Aucun commandant Wagner ne l’aurait suivi … Il faut aussi rappeler que le financement, l’équipement, le soutien militaire est fiancé/assuré par l’armée russe donc …
Bonjour,
vous croyez vraiment que Vladimir n’était pas au courant ?
Ancien du KGB et FSB, il serait temps d’arréter de le prendre pour un garenne de 2 semaines.
Il me semble que
Poutine a laissé ce faire une “mutinerie” afin de faire le trie entre les soldats loyaux et ceux prêt a trahir les intérêts de la Russie et assainir la chaîne de commandement.
C’est le type d’opération régulièrement mis en place dans l’histoire pour tester “ses amis” que ce soit au niveau politique ou militaire
Les americains, ces champions des previsions à rebours…
Il semblerait que l’action de Prigozhin a eu pour but de prévenir Poutine de certaines malversations et corruptions du côté de son ministre de la défense. Aux dernières nouvelles, celui-ci aurait été arrêté. Poutine reconnait d’ailleurs lui-même que les ennemis de la Russie sont plus à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Cette affaire est à suivre de très près. Ceux qui sont visé sont Choïgou et Gerasimov.
Tu parles d’une tambouille avec le groupe Wagner ! Il n’y a qu’une chose qui se porte à merveille : la propagande ! Comme le résume avec ironie Idriss Aberkane, une force qui a « moins d’employés que le groupe Carrefour et moins de combattants (très peu loyaux) qu’un dixième de l’armée française, qui n’a ni satellites, ni armée de l’air, ni logistique indépendantes », va renverser Poutine et offrir la Russie sur un plateau aux occidentaux ! La politique-fiction fonctionne à fond !
Aux dernières nouvelles cette micro-révolte rentre dans les rangs. La Biélorussie a négocié un arrangement, ce qui n’empêchera pas le procès des coupables… A la guerre comme à la guerre !
Colin …… maillard autrement dit aveugle ou propagandiste complot voire les deux à la foiseur
“« Nous avons toujours dit que la Russie, en tant qu’empire construit sur des mensonges, imploserait tôt ou tard.”
C’est sûr, les USA sont les porteurs éclairés de la démocratie dans le monde, c’est bien connu !!!
Cela dit, concernant ces évènements récents, en fait, on ne sait rien. Donc, comme disait Churchill : “wait and see.”
Quant au renversement de Poutine, je n’ose même as y penser : qui serait alors le nouveau dirigeant ? Et à mon avis, ce serait pire que la situation actuelle.
Bonjour à tous,
L’objectif pourrait être de faire un nouveau Verdun ou un nouveau Artemovsk . Prigojine lancerait une attaque à un endroit choisi judicieusement et l’armée Ukrainienne engagerait ses réserves pour défendre Kiev comme elle l’a fait pour défendre Artemovsk l’obligeant à réduire son activité sur le front est . A savoir qui lui fournirait l’appui d’artillerie et logistique, si la Bielorussie va s’engager dans le conflit .
Espérons que les musiciens de Wagner foncent sur Kiev et mettent hors d’état de nuire Zelenski, ce criminel qui envoie sa population à la boucherie alors que depuis le premier jour cette guerre est perdue pour l’Ukraine.
Il est de toute façon dangereux pour un chef d’Etat de laisser se constituer une armée privée au service de son general. C’est ainsi que Cesar a renversé la Republique et qu’e dans les derniers siecles de Rome l’empereur etait le dernier general sorti vainqueur des guerres civiles.
Staline, lui, prenait les devants en eliminant preventivement ses generaux….
à colin = vos lunettes doivent vous servir pour mieux comprendre !!!!
Seul le recul permettra de voir la stratégie de Prigojine et celle de Poutine: vraie ou fausse mutinerie? Coup de bluff? Concessions faites à Prigojine pour qu’il rentre dans le rang? En tous cas, ça marche sur Moscou ressemble plus à une manipulation grossière qu’à un coup d’état murement réfléchi…..L’aviation et la logistique étant restées très loin d’un ralliement aux rebelles, les colonnes de Wagner auraient été tirées comme des pigeons sur la très longue autoroute entre rostov et Moscou, ville dont Poutine était d’ailleurs absent…..
Ah! La guerre! Même délectation que le foot-ball!
L’Humanité n’aurait jamais du exister!
Bonjour,
Il semblerait que nos «experts » de plateaux Télé ne soient, en fait, que des baltringues….
Dans ce domaine là aussi…..
Il semblerait que le Chef Maudit du Bataillon Musical soit, en réalité, « copain comme cochon » avec VVP……
Il semblerait qu’à la Capitale, sévissent des Généraux d’Opérette, corrompus à souhait (un peu comme ceux qui jouent au KriegSpiel sur les médias du Système en France…)……
Il semblerait que ces Guignols avaient été mis en place….dans un souci de Concorde Nationale….
Il semblerait que le Chef Maudit a monté un scénario avec VVP : « Je joue la Grande Scène de L’Acte 2…..et tu en profites pour les virer et les remplacer par des responsables compétents et fidèles ! »
Il semblerait que l’Orchestre soit désormais non plus à 200 km de Moscou…mais à une petite centaine de Kiev…
Quel pied !!!
Ce W.E. a été un moment d’anthologie !!!
La gueule des sbires du régime !!!
Toute cette clique de salopes aux ordres…!!!
Un régal ! Baladés ! Trimbalés ! Humiliés !
Bonne prépa…..
VG
Cette action est résumée vers la fin du film “Le grand blond avec une chaussure noire”.
Que fait James Bond ?
@astrojournal sur 26 juin 2023 à 8 h 49 min
Vous sources, svp…
à Colin
tu joues trop à colin maillard.? A force tu deviens aveugle.
Quelle tristesse
Les Polonais envisageaient de fomenter une “révolution de couleur ” en Biélorussie pour renverser Loukachenko. Pour la Pologne, c’est râpé. A mon avis, le positionnement de Wagner en Biélorussie est une réponse à la politique guerrière de l’Occident : la fourniture d’armements complémentaires à l’Ukraine sera sanctionnée par une réponse meurtrière de la part Russie et de la Biélorussie par le biais de Wagner, sur un second front favorable à la Russie. La Russie est prête à supporter des années de guerre, mais elle préfère en finir avec cette plaie : la solution finale ne peut être que la capitulation de l’Ukraine et de ses sponsors. La punition de l’occident collectif sera sévère. Malheureusement, notre pays s’est fourvoyé dans ce piège à cons, par soumission au parrain d’outre-atlantique et nous allons payer bien cher les imbécillités de l’Union européenne.
Le scénario de la rébellion de Wagner était nécessaire pour permettre à cette troupe, d’avancer sans être attaquée, ce fut une mascarade absolument géniale.
C’est la réponse de Poutine à ceux qui prennent les Russes pour des cons.
La plus grande des victimes en temps de guerre c’est la vérité. On ne saura peut-être jamais si ce coup d’état était un coup savamment préparé, pensé et orchestré ou un coup de bluff pour focaliser toute l’attention sur cette situation pendant qu’on organise des manœuvres et achemine des troupes à 100km de kiev..
Bonjour,
Ah du grand colin aujourd’hui…Dire autant d’âneries en si peu mots il faut le faire, mercredi j’ai un dîner avec des amis tu y ferais merveille, je t’invite cordialement ^_^
Bonjour à tous,
Je tiens particuliérement à remercier les lecteurs pour vos commentaires éclairés, je pense en particulier à Charles André Legrand, Vincent Gite et Cotyle.
Mais méritent aussi mes remerciements Labilouche, astrojournal, Tom, Philippe, steph, Sun Tse, …
Merci à Charles pour cette platte-forme
Colin a tout à fait raison .le vaxin a sauvé des millions de personnes..
c’est meme Albert Bourla qui l’a dit
Tout commentaire est un fantasme écrit, il vaut mieux regarder et se garder de dire, car personne ne sait ce qui se passe. Venant des vainqueurs d’Artémiosk, il est bien curieux de les voir se rebeller contre leur patron…
Colin je zappe ses commentaires ,c’est sans interet
Bonjour Colin,
A vous lire régulièrement, on devine que vous travaillez au ministère de la Propagande.
Étant en recherche d’emploi, je vous serais très reconnaissant de me dire s’il y a encore des postes à pourvoir dans votre service.
Merci d’avance.
Cordialement.
Au moins PRIGHOZINE a dit la vérité sur les faux prėtextes inventés par MOSCOU afin d envahir l UKRAINE en 2022 :
– l OTAN n a jamais menacé la RUSSIE.
– KIEV n a jamais bombardé de civils dans le DONBASS oú il n y a eu que des combats sporadiques entre l armée ukrainienne et les séparatistes armés par POUTINE .
Vraiment triste voir que les russes n ont le choix qu entre deux mafieux assassins comme président.
Neammoins,il y a une pointe d humanité dans la personne de PRIZOGHINE que POUTINE n a même pas …et de courage …car le chef de WAGNER lui est allé sur le front et ne vit pas caché dans un bunker.
En fait Poutine à roulé Prigozhin dans la farine.
Le groupe ‘Wagner’ n’existe plus car incorporé dans l’armée russe et Prigozhin va bientôt recevoir une ‘radiation’ mortelle en buvant un coup de Vodka à la santé du président Biélorusse.
Et oui, Prigozhin devenait trop puissant et les dictateurs n’aiment pas des concurrents qui montent, montent, montent.
En fait, contrairement à ce que proclamaient, samedi, les médias, Prigozhin n’est certainement pas le grand stratège que l’on dit. C’est une sombre brute, pas intelligent pour 2 sous. Il est tombé dans le piège que Poutine lui a posé, un peu de provocation aidant en bombardant ses hommes, comme un taureau qui fonce sur le chiffon rouge qu’on agité devant lui.
Dire que Prigozhin est à 100 km de Kiev est exact, mais le groupe Wagner lui est dans le sud, bien encadré maintenant et sous les ordres de l’armée russe.
Bien joué Poutine…….du grand art.
Poutine est bien plus civilisé que tous nos dirigeants occidentaux. Et surtout, il est bien plus intelligent et patriote. Je crois qu’il a manoeuvré de main de maître, comme d’habitude, et que les journalistes et commentateurs, et pseudo-experts occidentaux n’ont pas fini de passer pour les imbéciles qu’ils sont. Au lieu de prendre leurs désirs pour des réalités, ils feraient mieux de s’instruire sur les réalités…
Colin : je n’arrive pas a savoir si votre message est sérieux ou si il s’agit de second degré !!!
Eliminer les taupes ? ou alors se redéployer sans se faire caraméliser ?
A suivre …
Poutin,Trump, même classe, même stratégie . Qui pourrait croire que poutine n’a pas l’analyse assé sûr de ses hommes particulièrement en haut commandement ! On joue aux échecs…….Poutin Echec et Mat Il a Gagné
Comment rester dans la légalité en stationnant les troupes de Wagner en Bielorussie? Comment démasquer les traitres à l’interieur de l’armée Russe y compris à haut niveau? Comment mettre ceux-ci de coté sans parler de traitrise à la patrie.. Cette petite mise en scène d’un “homme du peuple” qui dit la vérité face aux généraux de salon..c’était assez bien réussi. Même les américains ont été “prévenus” depuis des semaines Une façon de créer une fenêtre d’opportunités pour l’Ukraine, dont elle n’a pas pu/su profiter. Maskirovska à la Russe? QUel délire dans les medias occidentaux!
Est-ce une “bonne idée” de confier l’occident à un homme en fin de parcours, très corrompu, très amoindri, entouré de va-t-en guerre, et à de jeunes “young leaders” pret à vendre leur mère pour une fortune aux Bahamas une fois la vente de leur pays par appartement finalisée?
Merci de nous ouvrir les yeux dans ce brouillard, Charles… et c’est vrai que lorsque l’on tape “Biélorussie” sur Google-Maps, on obtient cette carte stupéfiante (oui les Français n’aiment pas trop la géographie, mais…) qui montre KIEV à quelques encablures seulement de la frontière Biélorusse ( 1h à 1h30 tranquillou par la route et en prenant son temps….)…
A la vue de cette carte, vous imaginez bien que si Poutine avait vraiment voulu conquérir KIEV, c’était Très Facile en faisant passer l’Armée Russe par son voisin et allié La Biélorussie…
Le visage de Poutine blême et les yeux remplis de colère suite aux derniers évènements de “Wagner” montant vers Moscou, ne laissent pas trop de doutes sur la véracité de ce qui vient de se passer avec ce groupe de Mercenaires, car vu le regard et les yeux haineux de Poutine celà ne semble pas être une mise en scène…
Alors quelle Vérité est cachée derrière le verni des apparences… ??
Prigojine va -t-il se la jouer en solo avec un bataillon de mercenaires fidèles et implacables, formant ainsi un groupe qui sera en “roue libre”, et qui peut tenter un coup jusqu’à KIEV situé juste à 100 km de la Bielorussie…??? Et ceci “officiellement” en totale déconnexion de Moscou, dont les dirigeants nieront être impliqués dans cette “Aventure” menée unilatéralement par des Têtes Brulées…. ???
Ca serait un sacré renversement de situation, permettant rapidement de mettre un terme à cette guerre (boucherie) et obligeant les belligérants à se mettre à une Table de Négociations en vue d’un Protocole de Paix par la Force des évènements….
A.Hitler avait rencontré le même probleme avec la SA dirigée par E.Röhm, probleme resolu le jour de la “nuit des longs couteaux”.
Colin : Ou vous êtes un troll ou vous êtes la synthèse des médias propagandistes … En tout cas bravo pour votre persévérance jour après jour … (arrêtez la TV !)
@colin qui a dit que les anglais regrettaient le Brexit? Les médias français…..pas les anglais eux mêmes. Le traitement anti-covid n’a sauvé que les personnes les plus faibles de + de 60 ans….pour des millions d’effets secondaires puisqu’il n’ empechait pas la transmission et ne protegeait que des cas les plus sévères. Trump est un phénomène de foire, hors cadre. Ce qui met le “chaos” comme vous dite, c’est que nos démocraties n’en sont plus et que le peuple n’est plus consulté. Les décisions se font sans le peuple dans le déni des constitutions. Redonnons le pouvoir au peuple, redonnons la souveraineté aux peuples et le monde sera plus en paix.
Le 1er” jus “, me va bien . Prigogine avec 25000 hommes aurait fait trembler la Russie et 900000hommes , !!!!Prigogine a proteger ses hommes qui lui seront gre , et fidele ,. La loyaute de part et d’autre est primordiale. , progogine est sur le front avec ses hommes ,si on se tient a ces seuls faits , et extrapoler à la France , cela veut dire et j’ai bon.espoir que cette analyse est similaire avec l,’opposition à la démence macroniste ., Soulèvement de la terre , confédération paysanne , donc 25000 hommes et femmes déterminés et munis du nécessaire, peuvent faire tomber la macronie . !!!!!C’est un signe fort qui est envoyé et les vrais destinataires doivent le comprendre . Prigogine n’est pas tout noir comme les médias et oligarques véreux voudraient le faire croire . C’est aussi un ancien cuisinier , et dans toutes les cuisines du monde , le cuisinier est démerd are , adaptogene , curieux , vaillant , et à toujours dans sa besace un plan b , un plan c , le suis un ancien cuisinier et sait de quoi je parle .Enfin , petite anecdote, j’ai fait mon armée dans un régiment du train , et il est un fait “d’armes racontes , en Indochine , lors d’une attaque des vietnamiens, un camp français n’a eu son seul salut qu’avec le renfort héroïque d’une poignée de cuisiniers du régiment du train , qui ont pratiquement tous peris . Donc , honneur à ces cuisiniers et que l’on se méfie de leur caractere, et de toute leur détermination. !!!!
la guerre de l’information est plus vraie que nature ! Chacun y voit la réalité différemment…. et se trouve hors de la réalité ! Ne vous laissez pas influencer mais lisez les sites qui ” parlent vrai ” ! Souvenez vous du Covid et des mensonges qui nous furent évoqués ! Alors réfléchissez un peu…..
Si c’est un montage politique,
C’est quand même prendre beaucoup de risques
pour pas grand chose.
On a “vu” une partie de la population soutenir Wagner,
(contre le gouvernement)
et aucun checkpoint n’a opposé de résistance…
Tout est possible, mais ça aurait pu vite dégénérer .
cette histoire.
Pourquoi prendre de tels risques, pour quels resultats?
il me font rire ceux qui pensent que Wagner est à 100 km de Kyiv : la réalité c’est que les premières exécutions sordides sont désormais disponibles en version DAESH. Prigozhin n’a semble t il pas été autant soutenu par une partie des généraux que ce qu’il espérait et qu’il va vite regretter d’avoir cru la parole de pootine, lui aussi. Une partie des Wagner sera massacrée et l’autre partie, qui n’a pas fui, envoyée en chair à canon. La Russie est à la vue de tous un état mafieux de clans, un état en déliquescence avancée et on aura au moins appris que pootine en plus d’être un piètre stratège est aussi un sacré couard pour fuir avec des chars à 400 km (et le parallèle avec Zelinski est ridiculisant)… Sacré cirque quand même, c’est comme si l’Andorre réglait un problème de mutinerie en France… et pour un pays qui recoit un milliard par jour de rente petro gazière, c’est terrible d’en être arrivé là.
personne ne sait quoique ce soit pas plus la CIA la NSA la DGSE ou DRI ou encore le Mosad et autres speculateurs sur le net ici ou ailleurs, qui est le confidnet de Poutine et de Wagner …. donc mis a part la russie et son président, celui de la Bielorussie, le chef de Wagner arretez tous de discourir pour rien vous ne savez rien. Gloire a la russie et au peuple Ukrainien martir de l’Otan. Souvenirs douloureux pour Odessa et les milliers de morts.
Colin,
“Le clown Trump (qui a manqué de tuer la démocratie américaine)”
Vous avez des exemples pour Trump. Si vous vous informez correctement, vous sauriez que la démocratie aux US est en très mauvaise posture avec le Senile au pouvoir, il n y a qu’à lire tous les procès intentés par le gouvernement avec tout ceux qui ne sont pas sur la même longueur d’onde. Et pour votre info, Si Trump avait été au pouvoir, le retrait d’Afghanistan se serait fait dans l’ordre et on ne parlerait même pas de la guerre Ukraine/Russie.
Choigu se montre dans une vidéo pour montrer qu’il est encore là et soutenu.
Prigojine n’a pas été suivi comme il l’espérait et tente de sauver sa peau.
N’empêche que cela reste très embarrassant pour Poutine…
A suivre !
Mystérieusement personne n’évoque le fait que Progojine ne pouvait plus payer les mercenaires après le 30 juin .
Et pour cette raison, également Poutine avait proposé d’enrôler les mercenaires dans l’armée régulière .
Du reste, les russes sont joueurs d’échecs, les autres de poker.
@ colin je ne sais plus si je dois rire ou pleurer de vos commentaires. Vous êtes affligeant à chaque fois. J’ai un diné mercredi soir avec des amis, vous êtes cordialement invité!
Il semblerait que Prigozhin soit à 100 Km de Kiev, mais de ce que j’ai entendu, Wagner en Russie sera rattaché à l’armée pour ce qui est des volontaires.
L’hypothèse la plus crédible, c’est que les Russes ont fait une mystification pour voir comment les Ukrainiens et les occidentaux allaient réagir.
Encore une fois, une superbe MASKINOVKA
Les russes rusent et abusent avec l’occident, se moquant des américains ouvertement au passage.
Sun Tzu pur et dur pour déstabiliser l’ennemi
Bonne soirée Charles toujours un plaisir de vous lire
Apparemment si on suit les Média, tout le monde était au courant… sauf les Russes eux mêmes.
Cool, nous sommes toujours les plus intelligents, les plus fort, les plus…etc…
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Pour ceux qui n’auraient pas compris les objectifs de l’opération Wagner …
1) Faire sortir les dissidents du bois
2) Redéployer Wagner près de Kiev comme si c’était une sanction
3) Vendre la milice Russe Wagner au monde entier avec ce coup de com parfaitement réalisé.
C’est simple, pour comprendre il suffit de réfléchir comme aux échecs…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Je complète pour ceux qui ne comprendraient toujours pas…
Wagner devenant pour la Russie :
– France télécom -> Wagner : les suicides
– Orange -> La Russie : les dividendes.
Réfléchir est un délit !